TECHNICIEN INFORMATIQUE (H/F/X)

Offre n° O035250601399683
Publiée le 06/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Carfour, La Bouëxière (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
07/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Objectif du poste
Au sein d'une équipe de 4 personnes, le technicien support informatique et exploitation SI est en charge de fournir un accompagnement de proximité aux utilisateurs pour garantir le bon fonctionnement des postes de travail et des applications informatiques. Il intervient en première ligne pour diagnostiquer et résoudre les incidents, tout en assurant une assistance efficace et adaptée aux besoins métiers.
Par ailleurs, il veille au maintien en conditions opérationnelles des infrastructures réseaux et systèmes du système d'information. À travers l'exploitation quotidienne des outils d'administration, il contribue à la supervision, la gestion et la sécurisation des composants techniques, dans le respect strict des procédures et des règles de sécurité en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Objectif du poste
Au sein d'une équipe de 4 personnes, le technicien support informatique et exploitation SI est en charge de fournir un accompagnement de proximité aux utilisateurs pour garantir le bon fonctionnement des postes de travail et des applications informatiques. Il intervient en première ligne pour diagnostiquer et résoudre les incidents, tout en assurant une assistance efficace et adaptée aux besoins métiers.
Par ailleurs, il veille au maintien en conditions opérationnelles des infrastructures réseaux et systèmes du système d'information. À travers l'exploitation quotidienne des outils d'administration, il contribue à la supervision, la gestion et la sécurisation des composants techniques, dans le respect strict des procédures et des règles de sécurité en vigueur.
Les Missions :
Support / dépannages / maintenance
* Planification, préparation, installation et configuration des matériels (informatique, téléphonie, visio, reprographie, etc), systèmes, réseaux et applications
* Identification, diagnostic et qualification des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels (informatique, téléphonie, visio) et applications
* Enregistrement et suivi des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels et applications
* Interventions consécutives aux demandes d'assistance (sur le terrain ou à distance)
* Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation
* Administration et gestion des différents comptes utilisateurs
Gestion des systèmes / infrastructures / serveurs / réseau
* Pilotage de l'exploitation des systèmes, réseaux et applications et gestion des incidents (diagnostic, intervention, alerte)
* Mise en oeuvre et suivi des plans de secours et de sauvegarde
* Administration des serveurs Windows et Unix
* Gestion des VM avec les hyperviseurs Hyper-V et VMWare
* Gestion et suivi des comptes utilisateurs et ordinateurs dans les applicatifs de la collectivité
* Suivi du bon fonctionnement des applicatifs de sécurité et alertes antivirus, planification des interventions de maintenance préventives, maintenances curatives.
Gestion de projet / administration du service / veille :
* Gestion et suivi de l'inventaire du parc
* Gestion des achats
* Gestion de projet
* Accompagnement de stagiaire ou alternant
* Aide à la réalisation des tableaux de bord du service
Profils recherchés
Compétences techniques et savoir faire
* Connaissance des systèmes d'exploitation (Windows server, Windows, Linux, android, icloud)
* Compétences en gestion des droits (Active Directory/LDAP / administration tenant O365 / etc)
* Connaissance en configuration et administration de machines virtuelles (VMWare/HyperV)
* Connaissances en infrastructures réseaux (management parefeu, switch, vlan, solution wifi)
* Administration de messagerie (MS/Exchange)
* Administration des solutions d'impression
* Installation et dépannage parc applicatif
* Compétences en téléphonie sur IP
* Maîtrise de la méthodologie de conduite de projets et d'amélioration continue
* Capacité à formuler les besoins et à les présenter
* Fort degré d'autonomie dans l'apprentissage/évolution des outils

Qualités relationnelles et comportementales
* avoir l'esprit d'initiative
* autonomie
* organisation de ses taches et de son temps de travail
* qualités relationnelles
* Savoir travailler en équipe
* être réactif et disponible
* savoir faire face à des situations stressantes


Les conditions de travail :
Poste à pourvoir par voie statutaire (à défaut contractuelle)
Rémunération : grille indiciaire des adjoint techniques ou techniciens territoriaux + IFSE + CIA
Temps de travail : temps complet ouvrant droit à des RTT : cycle de 37,5h (15 RTT/an) ainsi qu'une journée de télétravail par semaine au bout de 1 mois en poste
Lieu de travail : Territoire de Liffré-Cormier Communauté Déplacements occasionnel sur le territoire
Horaires réguliers

Les entretiens auront lieu le lundi 7 juillet 2025

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.