CHARGEE D'ACCUEIL ET DE COMMUNICATION (F/H)
Offre n° O035250603000588
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11, rue de Lohéac, Val d'Anast (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire et de l'élu délégué à la communication, la responsabilité du Directeur général des services, de la référente du pôle citoyen et en lien étroit avec l'équipe administrative, vous assurez l'accueil physique, téléphonique et numérique du public, la réalisation de missions administratives et la mise en œuvre des actions de communication de la commune.
Permanences sur Campel une fois par semaine.
Permanences sur Campel une fois par semaine.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique, téléphonique et numérique :
Représentant de l'image de la collectivité auprès du public, le chargé d'accueil et de communication anime un espace de réception et d'information. Il a la charge d'accueillir physiquement et téléphoniquement le public, l'écouter mais également de prendre le dépôt de sa demande, l'informer et le cas échéant l'orienter vers les différents services (internes ou externes). Il est le premier contact avec le public et doit donc, en plus de ses connaissances parfaites de l'activité de la commune dans lequel il se trouve, afficher une image courtoise et agréable. Il assure également l'accueil numérique et en ce sens la gestion de la boîte mail accueil de la collectivité : transmission aux élus et services, réponses ou primo-renseignements.
Réalisation de missions administratives :
Le chargé d'accueil et de communication s'intègre dans une équipe administrative et joue un rôle d'appui, de soutien, voire de suppléance dans la réalisation de certaines missions administratives (formalités administratives, état-civil, élections, secrétariat, etc.). Il doit donc apprécier et développer sa polyvalence, travailler en équipe dans un esprit de solidarité et de continuité du service public.
Mise en œuvre des actions de communication :
Le chargé d'accueil et de communication enrichit, actualise et anime les différents vecteurs de communications (site internet, réseaux sociaux, application mobile, panneaux lumineux, ...). Il élabore ou participe à l'élaboration de supports de communication (magazines municipaux, articles et communiqués de presse, affiches, flyers, ...) et assure la gestion de leur diffusion. Il peut être amené ponctuellement à participer à certains grands événements ou à leurs préparatifs.
Représentant de l'image de la collectivité auprès du public, le chargé d'accueil et de communication anime un espace de réception et d'information. Il a la charge d'accueillir physiquement et téléphoniquement le public, l'écouter mais également de prendre le dépôt de sa demande, l'informer et le cas échéant l'orienter vers les différents services (internes ou externes). Il est le premier contact avec le public et doit donc, en plus de ses connaissances parfaites de l'activité de la commune dans lequel il se trouve, afficher une image courtoise et agréable. Il assure également l'accueil numérique et en ce sens la gestion de la boîte mail accueil de la collectivité : transmission aux élus et services, réponses ou primo-renseignements.
Réalisation de missions administratives :
Le chargé d'accueil et de communication s'intègre dans une équipe administrative et joue un rôle d'appui, de soutien, voire de suppléance dans la réalisation de certaines missions administratives (formalités administratives, état-civil, élections, secrétariat, etc.). Il doit donc apprécier et développer sa polyvalence, travailler en équipe dans un esprit de solidarité et de continuité du service public.
Mise en œuvre des actions de communication :
Le chargé d'accueil et de communication enrichit, actualise et anime les différents vecteurs de communications (site internet, réseaux sociaux, application mobile, panneaux lumineux, ...). Il élabore ou participe à l'élaboration de supports de communication (magazines municipaux, articles et communiqués de presse, affiches, flyers, ...) et assure la gestion de leur diffusion. Il peut être amené ponctuellement à participer à certains grands événements ou à leurs préparatifs.
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
? Connaissance des procédures et réglementations liées à l'activité communale et à la Fonction Publique Territoriale
? Maîtrise de l'expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
? Accueil du public : écoute active, reformulation, techniques de gestions de conflits
? Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, connaissance des outils et techniques de communication
Savoir-être :
? Confidentialité, discrétion et rigueur
? Esprit méthodique, sens de l'organisation et des priorités, proactivité
? Sens du service public, de la solidarité et du travail en équipe
? Qualité d'écoute et de dialogue
? Capacité d'adaptation et polyvalence
? Garant de l'image de la qualité du service public de la commune
? Connaissance des procédures et réglementations liées à l'activité communale et à la Fonction Publique Territoriale
? Maîtrise de l'expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
? Accueil du public : écoute active, reformulation, techniques de gestions de conflits
? Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, connaissance des outils et techniques de communication
Savoir-être :
? Confidentialité, discrétion et rigueur
? Esprit méthodique, sens de l'organisation et des priorités, proactivité
? Sens du service public, de la solidarité et du travail en équipe
? Qualité d'écoute et de dialogue
? Capacité d'adaptation et polyvalence
? Garant de l'image de la qualité du service public de la commune
Contact et modalités de candidature
Contact
02 99 34 81 24
Informations complémentaires
Temps de travail à temps complet
Horaires fixes imposés (plage horaire d'ouverture au public)
Réunions ponctuelles en soirée (commissions communication, élections)
Rémunération selon profil + COS Breizh
Lettre de motivation + CV à adresser à Monsieur le Maire
Renseignements sur le poste : Alain CHARIER | dgs@valdanast.fr | 02 99 34 89 52
Horaires fixes imposés (plage horaire d'ouverture au public)
Réunions ponctuelles en soirée (commissions communication, élections)
Rémunération selon profil + COS Breizh
Lettre de motivation + CV à adresser à Monsieur le Maire
Renseignements sur le poste : Alain CHARIER | dgs@valdanast.fr | 02 99 34 89 52
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.