RESPONSABLE FINANCES ET ASSURANCES

Offre n° O035250603000995
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
31, rue des Trois Marie, Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mise en œuvre des orientations budgétaires décidées par le Conseil Municipal.
Préparation et exécution des budgets communaux (budget principal, 5 budgets annexes et 1 budget ccas).
Organise et coordonne le service (un agent à temps non complet).
Assure le suivi budgétaire ainsi que le suivi de la fiscalité et des ressources.
Participe à la gestion de la dette, l’optimisation de la trésorerie et le suivi des garanties d'emprunts,
Assure le suivi des régies municipales.
Assure le suivi des assurances (consultation, sinistres, déclaration, suivi des remboursements).
Contribue à la pérennité des finances de la commune
Tendre vers la mise en œuvre d'un dispositif de contrôle de gestion
Veiller au bon fonctionnement quotidien du service.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
• Élaboration du budget principal, CCAS et des 5 budgets annexes ;
 Gérer les différentes phases du budget de la collectivité du recueil des données à l’exécution budgétaire
 Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
 Elaboration des documents budgétaires (commune et établissements rattachés (Budgets annexes, CCAS)

• Mise en œuvre et contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
 Suivi et contrôle de l'exécution du budget (commune et établissement rattaché).
 Veiller à l'application de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses
 Apprécier la validité des pièces justificatives, contrôler, Saisir, préparer les mandatements, les titres de recettes et en assurer le suivi,
 Traiter les P503, droits de place et recettes
 Veille juridique et assistance et pédagogie auprès des services et des élus

• Achats – Marchés Publics
 Contrôler l’exécution comptable des marchés publics
 Référent « groupements de commandes »
 Veille et assistance auprès des services pour la politique d’achat de la commune

• Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
 Avec l’aide du CDL, vous pourrez analyser afin d’aider à la décision des élus et conseiller la DGS
 Interpréter des diagnostics/bilans financiers des services de la collectivité

• Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
 Apprécier la validité des pièces justificatives et contrôler les factures du ou des services
 Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
 Préparer, saisir les mandats et titres de recette en section d’investissement
 Suivre le fonds de compensation de TVA et les déclarations de TVA trimestrielles
• Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
- Préparation et animation des commissions finances en moyenne 1/mois

• Gestion des relations avec les services comptables de l'État
• Gestion de la dette et de la trésorerie
• Suivi des régies (Contrôle du respect de la réglementation comptable en matière de régie).
• Suivi des contentieux financiers et/ou comptables
• Assurer le suivi des contrats, conventions (échéanciers).
• Suivi des assurances de la déclaration du litige au recouvrement.

ACTIVITES SPECIFIQUES
• Aide aux services appui comptable (réglementation, appui et autres)
• Communication avec les services sur leur budget
• Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification en collaboration avec le DGS
• Elaboration de perspectives prospectives et rétrospectives financières en collaboration avec le DGS
• Assistance et conseil auprès des élus en collaboration avec le DGS
• Planification pluriannuelle des investissements en collaboration avec le DGS

ACTIVITES PONCTUELLES
• Relai sur la gestion de la paie et indemnités en cas d’absence prolongée
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale
Bonne connaissance des mécanismes financiers.
Maitrise des règles budgétaires et comptables publiques (M57)
Maitrise de l’outil informatique et du logiciel Berger Levrault
Savoirs Faire.
Maîtrise du logiciel métier Berger Levrault
Maîtrise des règles comptables
Connaissance du mode de fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels.
Rechercher des informations, notamment règlementaires
Savoir informer et expliquer de manière compréhensible par tous, la législation spécifique et les conclusions des analyses financières
Savoirs-être
Rigueur, notamment par rapport au respect de la législation
Être à l’écoute, sociable, organisé, autonome et discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0299440011
Informations complémentaires
Merci d'adresser une lettre de motivation et un CV à l'attention de Monsieur Le Maire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.