RESPONSABLE PÔLE ACHATS ET MAINTENANCE F/H
Offre n° O035250618001782
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous pilotez, sous l’autorité du Responsable du Parc Auto, le Pôle Achats et Maintenance, composé de 30 agents dont 6 en encadrement direct. Ce pôle a pour mission d'assurer la gestion, l'entretien et le renouvellement d'un parc automobile d’envergure, au service de l’ensemble des directions de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions s’articulent autour de trois grands axes :
Pilotage des achats et des investissements en matériel roulant : définition des besoins, rédaction des clauses techniques, analyse des offres, gestion budgétaire.
Maintenance et suivi de la flotte : coordination des ateliers, planification des opérations préventives et curatives, suivi qualité, amélioration continue.
Encadrement des équipes et participation à la stratégie de service : animation, développement des compétences, organisation du travail, participation au plan de progrès et suppléance du responsable de service.
Pilotage des achats et des investissements en matériel roulant : définition des besoins, rédaction des clauses techniques, analyse des offres, gestion budgétaire.
Maintenance et suivi de la flotte : coordination des ateliers, planification des opérations préventives et curatives, suivi qualité, amélioration continue.
Encadrement des équipes et participation à la stratégie de service : animation, développement des compétences, organisation du travail, participation au plan de progrès et suppléance du responsable de service.
Profils recherchés
Compétences techniques et réglementaires
Excellente maîtrise des techniques de maintenance mécanique appliquées à un parc automobile diversifié (véhicules légers, utilitaires, engins spécialisés).
Expertise dans la gestion d’ateliers techniques : organisation des flux, diagnostics techniques, sécurité des interventions, suivi qualité des réparations internes et sous-traitées.
Très bonne connaissance du Code des marchés publics et de la réglementation sur les achats publics, incluant le sourcing, la rédaction de clauses techniques, l’analyse des offres, et le suivi contractuel.
Solide compréhension des normes environnementales et de sécurité : réglementation ICPE, gestion des déchets industriels, prévention des risques professionnels.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des systèmes d'information liés à la gestion de flotte et à la maintenance (GMAO ou équivalent).
Compétences en pilotage et gestion
Capacité éprouvée à piloter un budget complexe en fonctionnement et en investissement : construction budgétaire, analyse des coûts, recherche d’efficience, suivi des engagements.
Expérience avérée dans le management d’équipes techniques pluridisciplinaires : animation, coordination, développement des compétences, accompagnement au changement.
Forte aptitude à définir et suivre des indicateurs de performance, à analyser les données techniques et budgétaires pour améliorer la qualité de service.
Capacité à anticiper les besoins techniques et logistiques, à hiérarchiser les priorités et à planifier les renouvellements de matériels de manière stratégique.
Compétences relationnelles et managériales
Qualités avérées de leadership opérationnel, capacité à fédérer les équipes autour de projets d’amélioration continue dans un environnement contraint.
Très bonnes compétences en communication et en relation client interne, capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés (services utilisateurs, directions support, fournisseurs, élus).
Rigueur, sens de l’organisation et esprit d’initiative pour mener à bien les missions dans le respect des délais et des normes de qualité.
Disponibilité et réactivité dans un contexte pouvant nécessiter des astreintes ou interventions urgentes.
Expériences et prérequis
Formation supérieure en ingénierie mécanique, maintenance ou génie industriel.
Expérience significative (>5 ans) en gestion de parc automobile ou d’un service de maintenance technique au sein d’une collectivité ou d’une grande structure.
Permis B exigé.
Une expérience dans la rédaction et le pilotage de marchés publics est indispensable.
Excellente maîtrise des techniques de maintenance mécanique appliquées à un parc automobile diversifié (véhicules légers, utilitaires, engins spécialisés).
Expertise dans la gestion d’ateliers techniques : organisation des flux, diagnostics techniques, sécurité des interventions, suivi qualité des réparations internes et sous-traitées.
Très bonne connaissance du Code des marchés publics et de la réglementation sur les achats publics, incluant le sourcing, la rédaction de clauses techniques, l’analyse des offres, et le suivi contractuel.
Solide compréhension des normes environnementales et de sécurité : réglementation ICPE, gestion des déchets industriels, prévention des risques professionnels.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des systèmes d'information liés à la gestion de flotte et à la maintenance (GMAO ou équivalent).
Compétences en pilotage et gestion
Capacité éprouvée à piloter un budget complexe en fonctionnement et en investissement : construction budgétaire, analyse des coûts, recherche d’efficience, suivi des engagements.
Expérience avérée dans le management d’équipes techniques pluridisciplinaires : animation, coordination, développement des compétences, accompagnement au changement.
Forte aptitude à définir et suivre des indicateurs de performance, à analyser les données techniques et budgétaires pour améliorer la qualité de service.
Capacité à anticiper les besoins techniques et logistiques, à hiérarchiser les priorités et à planifier les renouvellements de matériels de manière stratégique.
Compétences relationnelles et managériales
Qualités avérées de leadership opérationnel, capacité à fédérer les équipes autour de projets d’amélioration continue dans un environnement contraint.
Très bonnes compétences en communication et en relation client interne, capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés (services utilisateurs, directions support, fournisseurs, élus).
Rigueur, sens de l’organisation et esprit d’initiative pour mener à bien les missions dans le respect des délais et des normes de qualité.
Disponibilité et réactivité dans un contexte pouvant nécessiter des astreintes ou interventions urgentes.
Expériences et prérequis
Formation supérieure en ingénierie mécanique, maintenance ou génie industriel.
Expérience significative (>5 ans) en gestion de parc automobile ou d’un service de maintenance technique au sein d’une collectivité ou d’une grande structure.
Permis B exigé.
Une expérience dans la rédaction et le pilotage de marchés publics est indispensable.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste basé au 30 rue Jean-Marie Huchet, à Rennes.
Astreintes possibles (plan verglas, urgences logistiques…).
Astreintes possibles (plan verglas, urgences logistiques…).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.