ATSEM (h/f)

Offre n° O035250625000477
Publiée le 25/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
10, rue de la Mairie, Crevin (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La ville de CREVIN recrute 1 ATSEM F/H à temps non complet à 28 /35ème, suite au départ en retraite d’un agent.
Au sein de l’école publique de l’Arc-en-Ciel vous assistez le personnel enseignant pour l'accueil, la surveillance, l'animation et l'hygiène de très jeunes enfants.
Vous participez à la mise en œuvre des projets éducatifs en assistant l’enseignant(e) dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques.
Dans le cadre de l’organisation des temps du matin, du midi et du soir, vous êtes également associé(e) à la mise en œuvre des projets éducatifs, pédagogiques et des activités.
Enfin, vous préparez et mettez en état de propreté les locaux et le matériel servant aux enfants.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITE 1 : Assurer avec l’enseignant(e) l’accueil des enfants et des parents :
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants,
• Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur,
• Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens,
• Être à l’écoute et savoir dialoguer avec l’enfant,
• Repérer et signaler à l’enseignant des enfants en détresse,
• Savoir s’adapter à la diversité sociale et culturelle des familles.

ACTIVITE 2 : Accompagner l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
• Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement) et de l’hygiène corporelle,
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie sur tous les temps (classe, repas, toilette, sieste, cour…),
• Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel, et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices,
• Gérer les conflits entre les enfants.

ACTIVITE 3 : Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants :
• Assurer la sécurité des enfants,
• Assurer les premiers soins,
• Alerter les services compétents en cas d’accidents,
• Appliquer les consignes des PAI.

ACTIVITE 4 : Assistance de l’enseignant(e) dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques :
• Préparer les supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant(e),
• Participer ou animer des activités sous la responsabilité de l’enseignant(e).

ACTIVITE 5 : Participer au projet éducatif :
• Rendre compte d’observations et d’activités effectuées,
• Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique du service,
• Encadrer des activités éducatives.

ACTIVITE 6 : Accompagner les enfants de la toute petite section à la grande section avant, pendant et après le repas :
• Servir les repas en tenant compte des règles d’hygiène,
• Accompagner, guider et rassurer les enfants,
• Accompagner les enfants sur les temps de cour ou dans la salle d’activité,
• Accompagner les enfants dans les trajets,
• Accompagnement des enfants à la sieste et surveillance,

ACTIVITE 7 : Aménager et entretenir les locaux et les matériaux destinés aux enfants :
• Maintenir les locaux (toilettes) et le matériel (tables, chaises) en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et désinfecter si besoin le matériel, toilettes, jeux, changer les essuie-mains, le papier WC…),
• Appliquer le protocole d’entretien de la structure : rangement du matériel et des jeux et remise en ordre de la classe afin de permettre le nettoyage par les agents d’entretien du service logistique,
• Gérer le matériel (rangement, nettoyage, changement des sacs aspirateurs, nettoyage filtre sèche-linge…),
• Gérer le stock de produits d’entretien.

ACTIVITE 8 : Animation d’activités en ALSH et périscolaire :
• Encadrer des activités éducatives en complémentarité avec les animateurs,
• Diversifier les activités proposées,
• Bâtir des séances et supports d’animation,
• Coordonner les temps d’animation avec les autres temps de l’enfant afin de garantir une continuité éducative,
• Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité,
• Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités,
• Construire, proposer et fédérer un groupe d’enfants sur des projets d’activités,
• Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’enfant.
Profils recherchés
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.

- SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.

- SAVOIR-FAIRE :
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider à l'acquisition de l'autonomie.
* Assurer la sécurité des enfants.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
* Mettre en oeuvre des techniques de jeux et des activités.
* Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.

- SAVOIR-ETRE :
* Ecouter.
* Savoir gérer les conflits.
* Savoir communiquer.
* Disposer d'un sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299424165
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à : Monsieur le Maire de CREVIN, 10, rue de la Mairie, 35320 CREVIN.
Pour tout renseignement, s’adresser à Monsieur Vincent RETO, DGS de la commune de CREVIN, au 02 99 42 41 65.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.