RESPONSABLE FINANCES RESSOURCES HUMAINES (F/H)
Offre n° O035250625001690
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 rue de la mairie, Saint-Armel (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Armel (2 500 habitants), membre de Rennes Métropole, est située à côté de Rennes et de Vern-sur-Seiche. La commune recrute, à compter du 1er septembre 2025, un.e Responsable Finances – Ressources humaines, placé sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et de la Maire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
FINANCES - COMPTABILITÉ
• Élaboration du budget principal, d’un budget annexe et du budget CCAS
• Gestion des différentes étapes, du calendrier et des documents budgétaires
• Réalisation d’analyses financières et conseil aux élus sur les questions d’ordre budgétaire
• Suivi de l’exécution budgétaire
• Superviser l’émission des mandats de paiement et des titres de recette
• Assurer le contrôle et le suivi des écritures d’investissement, FCTVA…
• Assurer le contrôle, le classement et l’archivage des pièces comptables
• Assurer la facturation des services communaux
• Suivi de l’inventaire et des opérations d’ordre et de stock
• Gestion de la dette et de la trésorerie
• Suivi des régies
• Gestion des marchés d’assurance, des déclarations de litige et des contentieux
• Marchés publics
• Préparation des pièces administratives des marchés
• Suivi comptable
• Réalisation des dossiers de demande de subvention et suivi des versements
RESSOURCES HUMAINES
• Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines définie par la Maire et/ou la DGS
• Contrôle de la gestion administrative et statutaire des ressources humaines (paie, gestion des carrières)
• Gestion des effectifs (recrutements, RSU, plan de formation…) en lien avec les responsables de services
• Assurer la mise à jour ou l’élaboration des documents cadres
• Montage des dossiers complexes en lien avec le Centre de Gestion (CLM-CLD, retraite)
Missions annexes
• Participation à la préparation des instances municipales (projets de délibérations) et au contrôle de légalité
• Remplacements très ponctuels au service accueil
FINANCES - COMPTABILITÉ
• Élaboration du budget principal, d’un budget annexe et du budget CCAS
• Gestion des différentes étapes, du calendrier et des documents budgétaires
• Réalisation d’analyses financières et conseil aux élus sur les questions d’ordre budgétaire
• Suivi de l’exécution budgétaire
• Superviser l’émission des mandats de paiement et des titres de recette
• Assurer le contrôle et le suivi des écritures d’investissement, FCTVA…
• Assurer le contrôle, le classement et l’archivage des pièces comptables
• Assurer la facturation des services communaux
• Suivi de l’inventaire et des opérations d’ordre et de stock
• Gestion de la dette et de la trésorerie
• Suivi des régies
• Gestion des marchés d’assurance, des déclarations de litige et des contentieux
• Marchés publics
• Préparation des pièces administratives des marchés
• Suivi comptable
• Réalisation des dossiers de demande de subvention et suivi des versements
RESSOURCES HUMAINES
• Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines définie par la Maire et/ou la DGS
• Contrôle de la gestion administrative et statutaire des ressources humaines (paie, gestion des carrières)
• Gestion des effectifs (recrutements, RSU, plan de formation…) en lien avec les responsables de services
• Assurer la mise à jour ou l’élaboration des documents cadres
• Montage des dossiers complexes en lien avec le Centre de Gestion (CLM-CLD, retraite)
Missions annexes
• Participation à la préparation des instances municipales (projets de délibérations) et au contrôle de légalité
• Remplacements très ponctuels au service accueil
Profils recherchés
Profils demandés
• Poste ouvert au grade de rédacteur principal 1ère et 2ème classe
• Maîtrise des logiciels de gestion BERGER LEVRAULT, Word, Excel, PowerPoint, MEGALIS
• Excellente connaissance des règles de la comptabilité publique et de la nomenclature M57
• Maîtrise de la dématérialisation des opérations comptables
• Savoir organiser, hiérarchiser son activité et respecter les délais/procédures
• Connaissance en droit public et en marchés publics
• Connaissance de la fonction publique territoriale (statut, gestion administrative)
• Expérience sur un poste similaire souhaitée
• Intérêt pour la comptabilité analytique apprécié
Savoir être
• Rigueur, méthode et organisation
• Polyvalence
• Autonomie
• Capacités d’initiative
• Disponibilité
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve
• Sens du service public
• Aptitude à travailler en équipe
• Poste ouvert au grade de rédacteur principal 1ère et 2ème classe
• Maîtrise des logiciels de gestion BERGER LEVRAULT, Word, Excel, PowerPoint, MEGALIS
• Excellente connaissance des règles de la comptabilité publique et de la nomenclature M57
• Maîtrise de la dématérialisation des opérations comptables
• Savoir organiser, hiérarchiser son activité et respecter les délais/procédures
• Connaissance en droit public et en marchés publics
• Connaissance de la fonction publique territoriale (statut, gestion administrative)
• Expérience sur un poste similaire souhaitée
• Intérêt pour la comptabilité analytique apprécié
Savoir être
• Rigueur, méthode et organisation
• Polyvalence
• Autonomie
• Capacités d’initiative
• Disponibilité
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve
• Sens du service public
• Aptitude à travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0221656527
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé,) sont à adresser avant le 31 juillet 2025
Madame la Maire de Saint-Armel
Mairie
14 rue de la Mairie
35230 SAINT-ARMEL
Ou
compta@saint-armel-35.fr
Madame la Maire de Saint-Armel
Mairie
14 rue de la Mairie
35230 SAINT-ARMEL
Ou
compta@saint-armel-35.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.