REDACTEUR.TRICE D'ACTES

Offre n° O035250626001391
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rédacteur.trice d'actes à pourvoir au sein de la mission acquisition foncière. Référence du poste n°3795.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En lien étroit avec la responsable de la mission acquisitions foncières et l’ensemble de l’équipe, vous contribuez tout au long de la procédure, à l’acquisition des biens fonciers pour le département et vous rédigez les actes administratifs correspondants.

Missions générales :
Dans le cadre de la procédure d’expropriation, vous interviendrez au moment de l’enquête parcellaire et ainsi qu’à son issue. Vos missions seront les suivantes : Lors de l’enquête parcellaire : • Saisir l’état parcellaire initial • Rechercher les propriétaires • Notifier les avis d’enquêtes parcellaires aux propriétaires, suivre les accusés-réception, l’affichage en mairie ou saisir le commissaire de justice le cas échéant • Mettre en place et suivre les procédures pour les successions vacantes, biens sans maîtres, tutelles et curatelles (requête auprès du juge) • Mettre à jour l’état parcellaire après enquête • Rédiger les origines de propriété Lors de l’expropriation (phase administrative) : • Demander et notifier l’arrêté de cessibilité • Solliciter, notifier et publier les ordonnances d’expropriation • Demander les certificats de non-pourvoi Lors de la rédaction d’actes : • Etablir les actes administratifs d’acquisition, de cession et d’échanges après vérification des éléments à y insérer (état civil, Kbis, délibérations, ordonnances du juge des tutelles, document d’arpentage etc…), les conventions d’éviction • Rédiger les traités d’adhésion en cas d’accord amiable • Contrôler et vérifier les actes notariés Pour l’ensemble de la procédure, le.la rédacteur.trice assurera la mise à jour des dossiers sur le logiciel métier SCRIBE Foncier.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1-3 ans.

Connaissances :
- Juridiques / droit civil - Environnement territorial - Logiciel SCRIBE apprécié

Formation :
- Formation à dominante juridique, BTS notariat, collaborateur juriste notarial

Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 2

Aptitudes requises :
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur - Méthode et organisation
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles,

Expériences :
- Expérience souhaitée dans le domaine juridique

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme GUILLORET, responsable de la mission acquisition foncière -02.99.02.39.40
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.