CHARGÉ.E DE MISSION SCHÉMA DIRECTEUR ÉNERGIES

Offre n° O035250701002049
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Transition Énergétique et Écologique (STEE), rattaché à la Direction de la Donnée, de la Transition Écologique et des Ressources, pilote et suit le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Rennes Métropole.

Pour compléter le PCAET, il est nécessaire d'élaborer un schéma directeur des énergies territorial dont la finalité est de renforcer la compréhension et le positionnement de la Métropole sur les grands enjeux du système énergétique (production-distribution-consommation, vulnérabilités/opportunités pour le territoire, rôle et positionnement des acteurs…).

Rennes Métropole recrute, pour une mission d'un an, un·e chargé·e de mission schéma directeur énergies.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e au responsable de l'unité "climat énergie" du STEE, au sein d'une équipe de six agents, vous aurez en charge la définition et l'animation du futur Schéma Directeur des Énergies (SDE).

Dans ce cadre, vous consoliderez l'état des lieux des besoins, notamment en conduisant des temps de réflexion avec différents partenaires. 

A l'issue de ce travail d'état des lieux, vous assurerez le pilotage technique de l'élaboration du Schéma Directeur Énergie Territorial et aurez en charge la réalisation opérationnelle de certains volets de ce Schéma. Pour ce faire, vous serez amené·e à conduire des analyses expertes, animer des échanges, produire des livrables synthétiques.
Profils recherchés
Vous êtes expert dans la gestion de projets.

Vous maitrisez les questions énergétiques territoriales et connaissez les institutions compétentes en matière d'énergie.

Vous disposez obligatoirement d'une expérience similaire en collectivité.

Doté·e d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous savez faire preuve d'autonomie et de rigueur.

Vos compétences rédactionnelles et relationnelles sont reconnues et vous êtes capable de travailler en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Poste ouvert dans le cadre d'un contrat à durée déterminée de 1 an, rémunéré par référence aux cadres d'emplois des attachés ou des ingénieurs.

Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions  favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Horaires : 37 h 30 par semaine avec 15 jours de RTT – possibilité de télétravail selon charte du service, chèques déjeuners, plan de déplacement des agents.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.