RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION, DE L'ÉVÈNEMENTIEL, DES PARTENARIATS ET DU MÉCÉNAT DE LA CULTURE ET DU MUSÉE
Offre n° O035250709000629
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Cs21826, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice de la Communication et des Relations Internationales, vous êtes en charge du :
o Pilotage et mise en oeuvre la stratégie de communication de la Culture et du Musée
o Pilotage de l’organisation et de la communication évènementielle de la Culture et du Musée en lien avec le mécénat et les partenariats
o Pilotage de la stratégie de mécénat et de partenariats du musée dans sa phase construction comme dans sa phase d’exploitation ultérieure
o Pilotage et mise en oeuvre la stratégie de communication de la Culture et du Musée
o Pilotage de l’organisation et de la communication évènementielle de la Culture et du Musée en lien avec le mécénat et les partenariats
o Pilotage de la stratégie de mécénat et de partenariats du musée dans sa phase construction comme dans sa phase d’exploitation ultérieure
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie de communication de la direction de la culture, du futur musée maritime :
o Elaborer en lien avec la Direction de la communication, la stratégie communication dédiée aux actions culturelles et muséales de la Ville, en fonction des cibles et enjeux de fréquentation (relations presse, réseaux sociaux, relations publiques)
o Fixer les objectifs, analyser et suivre les résultats des actions de communication mises en place, aider à la préparation budgétaire
o Proposer et rédiger des plans de communication adaptés aux enjeux et aux attentes formulés par la Direction de la Culture, l’équipe du musée et les élus, selon des calendriers et des budgets définis
o Elaborer et mettre en oeuvre les nouveaux supports de communication (papier et digital) en lien avec le pôle édition et graphique de la direction de la communication
o Le cas échéant, assurer, en relation avec le prestataire/créateur, la bonne utilisation des identités visuelles conçues pour des actions culturelles et/ou le futur musée
o En lien avec la direction de la communication, concevoir et rédiger des contenus spécifiques pour les supports de communication de la Ville (magazine, guides, programmations, podcasts, etc.)
o En lien avec le community manager / webmaster, assurer l’actualisation des contenus du site internet, de l’application Le Lien malouin et les réseaux sociaux dédiés aux événements culturels et au futur musée
o En lien avec la responsable des relations presse, concevoir et rédiger dossiers de presse dédiés, organiser les événements presse et répondre aux demandes des médias
Proposer et mettre en oeuvre les évènements de promotion et valorisation des actions culturelles et muséales :
o Imaginer et proposer des actions et évènements de valorisation et promotion de la politique culturelle et muséale de la commune
o Piloter l’organisation de ces évènements en animant les ressources internes (direction de la Culture, service des expositions, service du Musée, DLA, protocole, autres services)
o Promouvoir en lien avec la direction de la Culture et le service des publics du musée, les événements culturels institutionnels ou liés aux expositions
o Anticiper avant l’ouverture du musée, l’animation et le développement de la communication sur les différents supports numériques (site Internet, réseaux sociaux…), certains outils pouvant être déployés pour communiquer pendant le chantier.
o Evaluer les besoins de communication événementielle et être force de proposition, coordonner les différentes étapes de la stratégie de communication événementielle
o Elaborer un fichier des relais de communication dédiés culture / musée (presse et influenceurs spécialisés, réseau de communicants, services communication des partenaires, etc.) et animer ce réseau.
o Une fois le Musée ouvert, imaginer et proposer des actions et évènements valorisant le Musée, ses collections, ses expositions dans le but d’en développer le rayonnement au sein de la population locale et des visiteurs extérieurs.
o Assurer le lien entre les évènements organisés, les partenariats du Musée et le financement du fonctionnement de celui-ci.
Identifier, initier et développer des partenariats et mécénats pour les actions culturelles et muséales
o Proposer des stratégies de mécénat pour le musée, tant pour la partie « mécènes bâtisseurs » que dans la durée, une fois la structure ouverte au public
o A partir de ces stratégies, mettre en place, développer et fidéliser un portefeuille de mécènes et de partenaires
o Participer aux relations publiques et à la représentation du musée auprès des partenaires
o Mettre en place et gérer les partenariats, réfléchir à la mise en place des contreparties à négocier et du suivi des actions de communication sur mesure conçues avec les mécènes,
o Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un plan de fidélisation au travers d’un « club » de partenaires
o Assurer des relations de qualité avec les mécènes et partenaires (organisation d’événements dédiés, animation du réseau…) – en lien avec les directions de la communication et du protocole,
o Gérer les partenaires dans la durée en formalisant les conventions,
o Organiser des rencontres et visites (rencontres, remerciements, voeux, invitations),
o Concevoir et réaliser, en lien avec la direction de la communication des supports de communication dédiés,
o Assurer un reporting rigoureux des dons et subventions reçus, et une bonne collaboration avec la direction des finances
o Elaborer en lien avec la Direction de la communication, la stratégie communication dédiée aux actions culturelles et muséales de la Ville, en fonction des cibles et enjeux de fréquentation (relations presse, réseaux sociaux, relations publiques)
o Fixer les objectifs, analyser et suivre les résultats des actions de communication mises en place, aider à la préparation budgétaire
o Proposer et rédiger des plans de communication adaptés aux enjeux et aux attentes formulés par la Direction de la Culture, l’équipe du musée et les élus, selon des calendriers et des budgets définis
o Elaborer et mettre en oeuvre les nouveaux supports de communication (papier et digital) en lien avec le pôle édition et graphique de la direction de la communication
o Le cas échéant, assurer, en relation avec le prestataire/créateur, la bonne utilisation des identités visuelles conçues pour des actions culturelles et/ou le futur musée
o En lien avec la direction de la communication, concevoir et rédiger des contenus spécifiques pour les supports de communication de la Ville (magazine, guides, programmations, podcasts, etc.)
o En lien avec le community manager / webmaster, assurer l’actualisation des contenus du site internet, de l’application Le Lien malouin et les réseaux sociaux dédiés aux événements culturels et au futur musée
o En lien avec la responsable des relations presse, concevoir et rédiger dossiers de presse dédiés, organiser les événements presse et répondre aux demandes des médias
Proposer et mettre en oeuvre les évènements de promotion et valorisation des actions culturelles et muséales :
o Imaginer et proposer des actions et évènements de valorisation et promotion de la politique culturelle et muséale de la commune
o Piloter l’organisation de ces évènements en animant les ressources internes (direction de la Culture, service des expositions, service du Musée, DLA, protocole, autres services)
o Promouvoir en lien avec la direction de la Culture et le service des publics du musée, les événements culturels institutionnels ou liés aux expositions
o Anticiper avant l’ouverture du musée, l’animation et le développement de la communication sur les différents supports numériques (site Internet, réseaux sociaux…), certains outils pouvant être déployés pour communiquer pendant le chantier.
o Evaluer les besoins de communication événementielle et être force de proposition, coordonner les différentes étapes de la stratégie de communication événementielle
o Elaborer un fichier des relais de communication dédiés culture / musée (presse et influenceurs spécialisés, réseau de communicants, services communication des partenaires, etc.) et animer ce réseau.
o Une fois le Musée ouvert, imaginer et proposer des actions et évènements valorisant le Musée, ses collections, ses expositions dans le but d’en développer le rayonnement au sein de la population locale et des visiteurs extérieurs.
o Assurer le lien entre les évènements organisés, les partenariats du Musée et le financement du fonctionnement de celui-ci.
Identifier, initier et développer des partenariats et mécénats pour les actions culturelles et muséales
o Proposer des stratégies de mécénat pour le musée, tant pour la partie « mécènes bâtisseurs » que dans la durée, une fois la structure ouverte au public
o A partir de ces stratégies, mettre en place, développer et fidéliser un portefeuille de mécènes et de partenaires
o Participer aux relations publiques et à la représentation du musée auprès des partenaires
o Mettre en place et gérer les partenariats, réfléchir à la mise en place des contreparties à négocier et du suivi des actions de communication sur mesure conçues avec les mécènes,
o Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un plan de fidélisation au travers d’un « club » de partenaires
o Assurer des relations de qualité avec les mécènes et partenaires (organisation d’événements dédiés, animation du réseau…) – en lien avec les directions de la communication et du protocole,
o Gérer les partenaires dans la durée en formalisant les conventions,
o Organiser des rencontres et visites (rencontres, remerciements, voeux, invitations),
o Concevoir et réaliser, en lien avec la direction de la communication des supports de communication dédiés,
o Assurer un reporting rigoureux des dons et subventions reçus, et une bonne collaboration avec la direction des finances
Profils recherchés
o BAC à BAC + 3 en communication, journalisme ou évènementiel
o Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée
SAVOIR-FAIRE
Parfaite maîtrise de l’expression écrite et orale, maitrise des techniques rédactionnelles
Maîtrise de l’univers des collectivités territoriales et des enjeux locaux (socio-économiques, politiques…) ainsi que l’environnement local
Capacité à proposer des idées nouvelles et originales en matière de communication
Conduite de projet
Maîtrise des techniques et outils de communication (Suite Adobe)
Connaissances communication digitale
Maitrise des méthodes de traitement de l’information
Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères
SAVOIR-ÊTRE
Rigueur et organisation
Qualités rédactionnelles
Disponibilité et devoir de réserve, sens de la représentation
Ponctualité
Créativité
Aptitude à travailler en transversalité
Adaptabilité
CONDITIONS D’EXERCICE
o Disponibilité nécessaire suivant évènements
o Déplacements à prévoir en fonction des évènements
o Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée
SAVOIR-FAIRE
Parfaite maîtrise de l’expression écrite et orale, maitrise des techniques rédactionnelles
Maîtrise de l’univers des collectivités territoriales et des enjeux locaux (socio-économiques, politiques…) ainsi que l’environnement local
Capacité à proposer des idées nouvelles et originales en matière de communication
Conduite de projet
Maîtrise des techniques et outils de communication (Suite Adobe)
Connaissances communication digitale
Maitrise des méthodes de traitement de l’information
Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères
SAVOIR-ÊTRE
Rigueur et organisation
Qualités rédactionnelles
Disponibilité et devoir de réserve, sens de la représentation
Ponctualité
Créativité
Aptitude à travailler en transversalité
Adaptabilité
CONDITIONS D’EXERCICE
o Disponibilité nécessaire suivant évènements
o Déplacements à prévoir en fonction des évènements
Contact et modalités de candidature
Contact
0299407182
Informations complémentaires
Par courrier : Monsieur LE MAIRE - Direction des Richesses Humaines – Service Recrutement permanent - Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l’intitulé du poste
Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Saint Malo
>Cs21826
35418 Saint malo cedex
>Cs21826
35418 Saint malo cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.