MEDECIN DE PMI - CDAS ROCHE AUX FEES
            
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    Offre n° O035250716000335
            Publiée le 03/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                            
                                                    
                        
                    Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        28 Rue Nantaise, Janzé                                                                                                                        (Ille-et-Vilaine)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/12/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        03/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Santé publique >
                                                                                                    Activités de soins
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Médecin de 2ème classe
                                    
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Descriptif de l'emploi
Médecin de PMI à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Janzé.
Référence du poste n° 4705.
                Référence du poste n° 4705.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Le.la médecin territorial de PMI est chargé, sur le territoire du CDAS de mettre en œuvre des actions relatives à la politique du Département en matière de protection maternelle et infantile en faveur des enfants, des jeunes et de leurs familles.
Missions générales :
Le.la médecin de PMI exerce les missions suivantes :
• Assurer une mission clinique.
• Contribuer à l’animation du CDAS.
• Assurer une mission de santé publique.
• Contribuer au dispositif de protection de l'enfance.
ASSURER UNE MISSION CLINIQUE :
Le.la médecin territorial de PMI, pour le domaine relevant de sa compétence médicale, assure :
- Des consultations médicales : consultations infantiles pour les enfants de moins de six ans, les mineurs confiés à l’ASE, les bilans complets en écoles maternelles, de suivi nouveaux nés vulnérables, en tant que médecin pilote du réseau bien grandir en Ille-et-Vilaine.
- Des consultations de vaccination (infantiles et BCG notamment).
- Un rôle d'accompagnement médico-social des enfants et de leurs familles, notamment ceux en situation de vulnérabilité (enfants à besoins particuliers ou en situation de handicap, situations d'aide sociale à l'enfance…).
Il.elle exerce un rôle de conseil technique médical auprès des professionnels du CDAS au sujet de la santé de l’enfant et auprès des équipes chargés de l’agrément des assistantes maternelles et familiales.
Il.elle contrôle les établissements et services d’accueil du jeune enfant.
Il.elle est garant du secret médical et du respect du code de déontologie.
Il.elle répond à son obligation de formation continue.
CONTRIBUER A L’ANIMATION DU CDAS
Le.la médecin PMI est membre permanent de l’équipe d’animation du CDAS, aux côtés du Responsable, du Responsable Enfance Famille (REF) et du Conseiller technique.
Dans une coopération quotidienne avec le responsable enfance famille, le.la médecin PMI assure le management fonctionnel de l’équipe PMI constituée de sage-femme, puéricultrices, infirmière, auxiliaire de puériculture, conseiller conjugal.
Il.elle participe à l’organisation de l’activité des professionnels PMI.
Il.elle veille à la commande des médicaments, vaccins et du matériel médical et de puériculture nécessaire à l’activité de l’équipe PMI.
Il.elle participe au jury de recrutement des professionnels PMI.
ASSURER UNE MISSION DE SANTE PUBLIQUE
Il.elle participe à la mise en œuvre du schéma PMI et du schéma départemental des services aux familles sur son territoire.
Il.elle peut piloter des chantiers du schéma PMI et à ce titre, participer au comité de coordination du schéma PMI.
Il.elle peut assurer la co-animation des réunions métiers des professionnels PMI et participe, à ce titre au comité de coordination des réunions métiers des professionnels PMI.
Il.elle exerce un rôle de coordination du partenariat local et constitue l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé médicaux et paramédicaux du territoire du CDAS.
Il.elle participe aux instances et groupes de travail impulsés par le Département (schéma PMI, schéma départemental d’action sociale de proximité …) et à ceux pilotés par l’ARS-Bretagne (instances de démocratie participative, groupe vie affective et sexuelle, vaccination…) ou le réseau périnatal (Bien naître et bien grandir en Ille-et-Vilaine)…
Il.elle assure le recueil épidémiologique des données d’activité de l’équipe PMI du CDAS.
Il.elle contribue à la veille sanitaire sous le pilotage de l’Agence Régionale de Santé qui est l’autorité compétente (alertes sanitaires : épidémie, campagne de vaccination…).
CONTRIBUER AU DISPOSITIF DEPARTEMENTAL DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Il.elle participe au dispositif de protection de l’enfance :
- Participation aux commissions.
- Participation au staff de la cellule d’accueil spécialisée de l’enfance en danger (CASED) du centre hospitalier universitaire de Rennes et contribution à l’interface CDAS/CASED.
- Réponse aux sollicitations des professionnels du CDAS dans le cadre de l’évaluation des informations préoccupantes (IP).
                Le.la médecin territorial de PMI est chargé, sur le territoire du CDAS de mettre en œuvre des actions relatives à la politique du Département en matière de protection maternelle et infantile en faveur des enfants, des jeunes et de leurs familles.
Missions générales :
Le.la médecin de PMI exerce les missions suivantes :
• Assurer une mission clinique.
• Contribuer à l’animation du CDAS.
• Assurer une mission de santé publique.
• Contribuer au dispositif de protection de l'enfance.
ASSURER UNE MISSION CLINIQUE :
Le.la médecin territorial de PMI, pour le domaine relevant de sa compétence médicale, assure :
- Des consultations médicales : consultations infantiles pour les enfants de moins de six ans, les mineurs confiés à l’ASE, les bilans complets en écoles maternelles, de suivi nouveaux nés vulnérables, en tant que médecin pilote du réseau bien grandir en Ille-et-Vilaine.
- Des consultations de vaccination (infantiles et BCG notamment).
- Un rôle d'accompagnement médico-social des enfants et de leurs familles, notamment ceux en situation de vulnérabilité (enfants à besoins particuliers ou en situation de handicap, situations d'aide sociale à l'enfance…).
Il.elle exerce un rôle de conseil technique médical auprès des professionnels du CDAS au sujet de la santé de l’enfant et auprès des équipes chargés de l’agrément des assistantes maternelles et familiales.
Il.elle contrôle les établissements et services d’accueil du jeune enfant.
Il.elle est garant du secret médical et du respect du code de déontologie.
Il.elle répond à son obligation de formation continue.
CONTRIBUER A L’ANIMATION DU CDAS
Le.la médecin PMI est membre permanent de l’équipe d’animation du CDAS, aux côtés du Responsable, du Responsable Enfance Famille (REF) et du Conseiller technique.
Dans une coopération quotidienne avec le responsable enfance famille, le.la médecin PMI assure le management fonctionnel de l’équipe PMI constituée de sage-femme, puéricultrices, infirmière, auxiliaire de puériculture, conseiller conjugal.
Il.elle participe à l’organisation de l’activité des professionnels PMI.
Il.elle veille à la commande des médicaments, vaccins et du matériel médical et de puériculture nécessaire à l’activité de l’équipe PMI.
Il.elle participe au jury de recrutement des professionnels PMI.
ASSURER UNE MISSION DE SANTE PUBLIQUE
Il.elle participe à la mise en œuvre du schéma PMI et du schéma départemental des services aux familles sur son territoire.
Il.elle peut piloter des chantiers du schéma PMI et à ce titre, participer au comité de coordination du schéma PMI.
Il.elle peut assurer la co-animation des réunions métiers des professionnels PMI et participe, à ce titre au comité de coordination des réunions métiers des professionnels PMI.
Il.elle exerce un rôle de coordination du partenariat local et constitue l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé médicaux et paramédicaux du territoire du CDAS.
Il.elle participe aux instances et groupes de travail impulsés par le Département (schéma PMI, schéma départemental d’action sociale de proximité …) et à ceux pilotés par l’ARS-Bretagne (instances de démocratie participative, groupe vie affective et sexuelle, vaccination…) ou le réseau périnatal (Bien naître et bien grandir en Ille-et-Vilaine)…
Il.elle assure le recueil épidémiologique des données d’activité de l’équipe PMI du CDAS.
Il.elle contribue à la veille sanitaire sous le pilotage de l’Agence Régionale de Santé qui est l’autorité compétente (alertes sanitaires : épidémie, campagne de vaccination…).
CONTRIBUER AU DISPOSITIF DEPARTEMENTAL DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Il.elle participe au dispositif de protection de l’enfance :
- Participation aux commissions.
- Participation au staff de la cellule d’accueil spécialisée de l’enfance en danger (CASED) du centre hospitalier universitaire de Rennes et contribution à l’interface CDAS/CASED.
- Réponse aux sollicitations des professionnels du CDAS dans le cadre de l’évaluation des informations préoccupantes (IP).
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissances médicales en pédiatrie, gynécologie obstétrique, santé publique.
Formation
- Permis B.
- Docteur en médecine générale, pédiatrie, pédopsychiatrie, gynéco-obstétrique, santé publique.
- Inscription au Conseil de l’Ordre des médecins indispensable.
Expériences :
Connaissances de la protection de l’enfance et exercice de la médecine en institution souhaités.
                - Connaissances médicales en pédiatrie, gynécologie obstétrique, santé publique.
Formation
- Permis B.
- Docteur en médecine générale, pédiatrie, pédopsychiatrie, gynéco-obstétrique, santé publique.
- Inscription au Conseil de l’Ordre des médecins indispensable.
Expériences :
Connaissances de la protection de l’enfance et exercice de la médecine en institution souhaités.
Contact et modalités de candidature
Contact
                            Marion TONNES, secrétaire générale du pôle égalité éducation citoyenneté au 02.99.02.32.81
                        Informations complémentaires
                            L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
                        Lien de candidature
                            
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
