ACCOMPAGNATEUR SOCIO-PROFESSIONNEL (F/H)

Offre n° O035250718001969
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 rue Blaise Pascal - BP 88051, Guichen (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes de Vallons de Haute Bretagne communauté dont le siège se situe à Guichen, à 19 km de Rennes, recrute un accompagnateur socio-professionnel, suite à une mutation.
Sa population de 45 000 habitants est forte d'une progression d'environ 2% par an.

Sous l'autorité de la responsable du Pôle Développement économique et emploi, vous accueillerez et accompagnerez différents publics dans l’élaboration d’un parcours favorisant leur insertion socio-professionnelle et/ou professionnelle. Vous collaborerez avec les trois encadrants techniques de chantier. Vous assurerez la représentation de VHBC dans les instances politiques relatives à l’emploi.

Vous communiquerez de façon permanente avec les autres référents en insertion socio-professionnelle et les travailleurs sociaux et échangerez des informations avec les services de la collectivité pour l'accueil et le suivi des personnes en insertion: social, habitat, scolaire, services d'urgences sociales et d'aides (RSA, secours, etc.)
Vous aurez également des partenariats et relations fréquentes avec d'autres niveaux de collectivités, le réseau des entreprises locales, les entreprises d'insertion, Pôle Emploi, We Ker, le tissu associatif, les organismes de formation, les services déconcentrés de l'État, les autres SIAE.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

o Suivi et animation de la Commission Insertion Emploi et Politique de la Ville
- Préparation de la Commission en lien avec la Vice-Présidente et la responsable de pôle
- Animation de la Commission
- Rédaction du compte-rendu

o Gestion administrative des ressources humaines au sein du chantier d’insertion :
- 15 postes annuels agréés en moyenne
- Participation au processus décisionnel de recrutement
- Gestion administrative des salariés
- Suivi du budget du chantier
- Rédaction et suivi des différents dossiers relatifs au conventionnement et au financement du chantier d’insertion : DEETS, FSE, CD35

o Elaboration et accompagnement du parcours individualisé d’insertion socio-professionnelle et professionnelle, des salariés en lien avec les encadrants:
- Accompagnement et soutien du demandeur dans la construction de son parcours d'insertion et sa mise en œuvre
- Évaluation de l'adéquation entre projet, situation du marché du travail et profil du demandeur
- Formalisation d’un plan d'action avec des objectifs et des étapes à travers un contrat avec le demandeur
- Mobilisation des personnes ressources dans la mise en œuvre du parcours
- Réalisation régulière d’un bilan du parcours avec le bénéficiaire et les différents prestataires, partenaires et opérateurs
- Réorientation de la personne, si besoin, après l'évaluation de son parcours et de son projet
- Accompagnement du bénéficiaire vers et dans les structures d'insertion et d'emploi

o Suivi des logements temporaires:
- Suivi du marché
- Organisation et animation du COPIL annuel
- Gestion de la subvention, référente auprès de la DREETS (financeur)
- Suivi du budget
- Gestion de la cellule d’attribution

o Suivi des instances politiques relatives à l’emploi
- Représenter VHBC au sein des instances politiques relatives à l’emploi
- Comptes-rendus auprès de la responsable de pôle et des élus
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels :

- Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
- Connaître les règles essentielles du droit public et les modalités et organismes de contrôle.
- Connaître et savoir appliquer les règles budgétaires et comptables publiques.
- Connaître et savoir appliquer les règles et processus d'exécution de la commande publique.
- Connaitre les règles du code des marchés publics.
- Maîtriser la rédaction administrative et être capable d'élaborer des documents professionnels supports (factures, bons de commandes…).
- Maîtriser les fonctionnalités d'un logiciel budgétaire et comptable, les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.

Savoir-faire comportementaux :

- Etre organisé, rigoureux et méthodique.
- Etre capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs.
- Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression écrite et orale.
- Sens du contact et du dialogue.
- Sens du service public.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299570380
Informations complémentaires
Contraintes du poste :
- Travail diversifié
- Pics d’activité liés aux échéances de demande de subvention et de bilan pour nos financeurs
- Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité ; disponibilité
- Travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau
- Le développement de la collectivité pourrait emmener un changement du lieu de travail des agents sur une commune de l’EPCI

Modalités du poste :
Poste basé à Guichen (Maison Intercommunale) ou à Val d'Anast (Chorus)
Horaire du poste : 39h00 hebdomadaires avec RTT
Possibilité de télétravail après 3 mois d'ancienneté : 1 jour fixe par semaine ou 20 jours flottants par an.
Régime indemnitaire + primes semestrielles + COS Breizh + participation employeur Mutuelle (labellisation) et Prévoyance (sous réserve d'adhésion)
Ordinateur portable, téléphone mobile, téléphone fixe, voiture de service (en partage)

Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à M. le Président

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.