ASSISTANT·E DE DIRECTION POUR LE DGA DU POLE RESSOURCES
Offre n° O035250731000338
Publiée le 18/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
17/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
IFSE de 410 € bruts/mois + allocation vacances de 1 016.84 € brut/an
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Ressources est l’un des quatre pôles de la Direction Générale commune à Rennes Métropole et à la Ville de Rennes. Il regroupe les directions support essentielles au fonctionnement de la collectivité : Ressources Humaines, Finances, Services Numériques, Affaires Juridiques, Moyens et Achats, Contrôle de gestion.
Avec plus de 600 agent·es, le Pôle Ressources garantit la maîtrise des équilibres financiers, accompagne l’évolution de l’organisation et soutient les services dans la mise en œuvre des politiques publiques, dans une logique de sobriété, de dialogue de gestion et de qualité de service.
Au sein de la direction du Pôle, composée de 4 agent·es, vous assurez une mission stratégique d’appui et de coordination. À la croisée des directions du pôle, du secrétariat de direction générale et des élus, vous contribuez activement à la fluidité des échanges, à la gestion des instances et au pilotage interne.
Vous souhaitez exercer une fonction centrale, variée et responsabilisante ?
Vous êtes reconnu·e pour votre rigueur, vos capacités d’anticipation et votre sens des relations professionnelles ?
Vous aimez organiser, planifier, transmettre l’information et proposer des méthodes de travail efficaces ?
Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Assistant·e de direction du Pôle Ressources !
Avec plus de 600 agent·es, le Pôle Ressources garantit la maîtrise des équilibres financiers, accompagne l’évolution de l’organisation et soutient les services dans la mise en œuvre des politiques publiques, dans une logique de sobriété, de dialogue de gestion et de qualité de service.
Au sein de la direction du Pôle, composée de 4 agent·es, vous assurez une mission stratégique d’appui et de coordination. À la croisée des directions du pôle, du secrétariat de direction générale et des élus, vous contribuez activement à la fluidité des échanges, à la gestion des instances et au pilotage interne.
Vous souhaitez exercer une fonction centrale, variée et responsabilisante ?
Vous êtes reconnu·e pour votre rigueur, vos capacités d’anticipation et votre sens des relations professionnelles ?
Vous aimez organiser, planifier, transmettre l’information et proposer des méthodes de travail efficaces ?
Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Assistant·e de direction du Pôle Ressources !
Missions / conditions d'exercice
Dans une relation de binôme avec le Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Ressources et en grande transversalité avec les différentes composantes du pôle, vos missions consistent à :
1. Assurer l’assistance du directeur général adjoint du Pôle Ressources
> Vous gérez les agendas, les déplacements, les réunions et le courrier.
> Vous assurez l’accueil physique et téléphonique, en binôme avec l’assistante RH du pôle.
> Vous participez aux conférences de direction et rédigez les relevés de conclusion.
> Vous centralisez et diffusez l’information, suivez les projets de la direction, coordonnez l’archivage.
Vous organisez les séminaires du pôle et veillez au bon fonctionnement de l'équipe.
2. Organiser et suivre la Commission Ressources
> Vous préparez les ordres du jour, relisez et validez les projets de délibération dans le logiciel Airsdélib.
> Vous participez aux commissions, rédigez les comptes rendus et assurez les visas.
> Vous veillez au respect des délais, à la diffusion des documents et au lien avec les services contributeurs.
3. Organiser et suivre le Groupe de Travail Ressources
> Vous coordonnez les procédures liées au GT Ressources, en lien avec les directions.
> Vous gérez les calendriers, invitations et ordres du jour.
> Vous participez aux réunions, rédigez les relevés de conclusion et assurez la publication sur intranet.
4. Animer le réseau des assistantes du Pôle
> Vous rediffusez l’information, partagez les outils et bonnes pratiques, et contribuez à l’amélioration continue du fonctionnement collectif.
1. Assurer l’assistance du directeur général adjoint du Pôle Ressources
> Vous gérez les agendas, les déplacements, les réunions et le courrier.
> Vous assurez l’accueil physique et téléphonique, en binôme avec l’assistante RH du pôle.
> Vous participez aux conférences de direction et rédigez les relevés de conclusion.
> Vous centralisez et diffusez l’information, suivez les projets de la direction, coordonnez l’archivage.
Vous organisez les séminaires du pôle et veillez au bon fonctionnement de l'équipe.
2. Organiser et suivre la Commission Ressources
> Vous préparez les ordres du jour, relisez et validez les projets de délibération dans le logiciel Airsdélib.
> Vous participez aux commissions, rédigez les comptes rendus et assurez les visas.
> Vous veillez au respect des délais, à la diffusion des documents et au lien avec les services contributeurs.
3. Organiser et suivre le Groupe de Travail Ressources
> Vous coordonnez les procédures liées au GT Ressources, en lien avec les directions.
> Vous gérez les calendriers, invitations et ordres du jour.
> Vous participez aux réunions, rédigez les relevés de conclusion et assurez la publication sur intranet.
4. Animer le réseau des assistantes du Pôle
> Vous rediffusez l’information, partagez les outils et bonnes pratiques, et contribuez à l’amélioration continue du fonctionnement collectif.
Profils recherchés
Compétences attendues dès la prise de poste :
> Expérience en secrétariat de direction, excellente maîtrise des outils bureautiques, capacités d’organisation, de rédaction et de coordination.
> Compréhension du fonctionnement d’une collectivité territoriale, notamment des instances délibérantes.
> Rapidité d’exécution, rigueur, capacité à gérer les priorités et à prendre des initiatives.
Aptitudes relationnelles et organisationnelles :
> Sens de la confidentialité, de l’écoute et de la diplomatie.
> Esprit d’équipe, souplesse, curiosité pour des sujets variés, et appétence pour les environnements transversaux.
Compétences pouvant être acquises après la prise de poste :
> Connaissance des procédures internes et outils métiers spécifiques (Airsdélib, intranet...).
> Expérience en secrétariat de direction, excellente maîtrise des outils bureautiques, capacités d’organisation, de rédaction et de coordination.
> Compréhension du fonctionnement d’une collectivité territoriale, notamment des instances délibérantes.
> Rapidité d’exécution, rigueur, capacité à gérer les priorités et à prendre des initiatives.
Aptitudes relationnelles et organisationnelles :
> Sens de la confidentialité, de l’écoute et de la diplomatie.
> Esprit d’équipe, souplesse, curiosité pour des sujets variés, et appétence pour les environnements transversaux.
Compétences pouvant être acquises après la prise de poste :
> Connaissance des procédures internes et outils métiers spécifiques (Airsdélib, intranet...).
Contact et modalités de candidature
Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Elisabeth COQUELIN, assistante de direction auprès du Directeur Général Adjoint (e.coquelin@rennesmetropole.fr) ou Emmeline NICOLAS, Chargée de Ressources Humaines pour le Pôle Ressources (e.nicolas@rennesmetropole.fr).
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Elisabeth COQUELIN, assistante de direction auprès du Directeur Général Adjoint (e.coquelin@rennesmetropole.fr) ou Emmeline NICOLAS, Chargée de Ressources Humaines pour le Pôle Ressources (e.nicolas@rennesmetropole.fr).
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.