CHARGÉ.E DE MISSION RSA -DÉPLOIEMENT DES OUTILS NUMÉRIQUES DE L'ACCOMPAGNEMENT RÉNOVÉ

Offre n° O035250731000841
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le Département d'Ille et Vilaine est dans une dynamique de changements importants dans ses missions d’accompagnement des allocataires du RSA. La Direction de lutte contre les exclusions œuvre en collaboration avec les personnes concernées par l’insertion (professionnels de l’accompagnement, partenaires, allocataires du RSA, services transversaux du Département) pour améliorer l’accompagnement des allocataires du RSA et favoriser leur retour à l’emploi.
De nouvelles modalités de suivi du parcours des allocataires du RSA se construisent encadrées par la loi plein emploi et des outils numériques sont en développement. Ces nouveautés impactent les différents métiers de l’insertion. Le déploiement de celles-ci est prévu sur les centres départementaux de l’action sociale (CDAS) de manière progressive et en proximité des équipes insertion des territoires de CDAS.
A ce titre, le Département recrute un.e chargé.e de mission RSA -déploiement des outils numériques de l'accompagnement rénové pour un contrat de projet d'un an.

Arrivée souhaitée pour novembre 2025.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez en charge les missions suivantes :

Dresser un panorama des différentes modalités de mise en œuvre du process technique de gestion du parcours RSA, sur l’ensemble des Centres Départementaux d’Action Sociale du territoire départemental
Mesurer les écarts avec le process cible à appliquer à compter de janvier 2026
Présenter le panorama aux encadrants et équipes de proximité pour prendre conscience des transformations nécessaires
Concevoir, proposer et organiser un accompagnement technique particulier selon les besoins
Accompagner ces adaptations dans un souci d’harmonisation départementale des process d’accueil, d’orientation, d’accompagnement et de sanctions des allocataires de RSA.

Faire un diagnostic des outils et des méthodes numériques utilisés par les partenaires en délégation de l’insertion (les missions locales et les villes délégataires de Rennes, St Malo, Vitré communauté, Fougères, Redon)
Recenser les besoins spécifiques de ces délégataires pour mettre en œuvre le référentiel d’accompagnement, les outils et méthodes préconisés par le Département
Promouvoir ces solutions techniques auprès des délégataires
Déployer dans un souci d’harmonisation la mise en place des outils numériques du Département

Contribuer à la conception des formations et des ateliers adaptés, destinés aux utilisateurs du système d’information insertion (les logiciels spécifiques sont ILLISA, SOLIS et HORIZON)
Recenser de manière précise les besoins des différents professionnels des territoires (gestionnaires, référents, responsables de service)
Décliner un programme de formation départemental
Créer un kit, un guide et un planning de formation
Concevoir des ateliers de prise en main dans les territoires qui répondent à des besoins spécifiques
En lien avec les chargés de mission RSA et coordonnateur fonctionnel numérique, organiser et planifier les interventions des référents fonctionnels numériques auprès des différents utilisateurs des outils
Organiser le suivi de la maitrise des outils par les nouveaux utilisateurs
Mettre en place des outils d’évaluation du bon usage des outils métiers

Contribuer à alimenter l’outil de communication et de collaboration interne/externe de l’accompagnement rénové (sharepoint)
Profils recherchés
De niveau bac + 4, vous avez une connaissance de l’organisation et du contexte départemental en matière d’accompagnement des allocataires du RSA.

Vous êtes très à l’aise avec les questions de méthode et d’organisation et avez une forte appétence et expérience sur la place des outils numériques dans les projets.
Vous maîtriser la méthodologie de projet
ainsi que les outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0299023012
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature via le site internet du Département : www.ille-et-vilaine.fr rubrique offres d' emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.