TECHNICIEN.NE DIRECTION D'OPÉRATIONS - SERVICES CENTRAUX CULTURE

Offre n° O035250813000127
Publiée le 18/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
17/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture mutualisée contribue à définir et met en œuvre la politique culturelle définie par les élus. Elle impulse et coordonne l'action des services placés sous son autorité. Elle met en œuvre les relations entre la Ville, la Métropole et leurs partenaires (État, Région, Département). Elle assure le relais avec les grandes institutions culturelles.

Elle conseille les élus et mène une veille prospective dans les différents secteurs de la culture pour une meilleure anticipation des évolutions des conditions économiques de la culture, des mutations technologiques et des pratiques sociales.

Elle accompagne les équipements et les acteurs culturels dans un travail permanent et innovant sur l'élargissement des publics, dans une dynamique de partenariat avec les institutions concernées.

La Direction de la Culture se compose de services centraux mutualisés, de 5 équipements culturels municipaux et de 4 équipements culturels métropolitains.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction d’Opérations, rattachée au service Ressources, vous jouerez un rôle clé dans la gestion, la maintenance et la mise en sécurité d’un patrimoine culturel riche et varié : salles de spectacle, lieux patrimoniaux, sites en régie, dispositifs artistiques en espace public...

Vous serez notamment chargé·e de :

participer à l'élaboration et au suivi du programme de maintenance des bâtiments relevant du périmètre de la Direction d'Opérations ( soit environ 180 bâtiments)
assurer la gestion bâtimentaire des sites gérés en régie par les services centraux ( Salle de la Cité, Théâtre du Vieux St Etienne, 2 entrepôts)
assurer la coordination technique de projets spécifiques portés par les services centraux (projets de déménagement des entrepôts, projets du budget participatif…)
animer un réseau de référents techniques/bâtiments au sein de la Direction de la Culture
 assurer la mission d'assistant de prévention et être référent sur les sujets liés à la sécurité des bâtiments pour les services centraux
Profils recherchés
Nous recherchons un·e technicien·ne rigoureux·se, curieux·se, doté·e :

De solides compétences techniques bâtiment (maintenance, ERP, réglementation),

D’un intérêt marqué pour l’environnement culturel et patrimonial,

D’un esprit d’équipe et d’une bonne capacité d’animation de réseau,

De réelles qualités d’organisation et d’autonomie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les entretiens se dérouleront le lundi 6 octobre après-midi.

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Marie André, responsable des Opérations Culturelles et N+ 1 de ce poste (m.andre@rennesmetropole.fr)

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.