REFERENT COMPTABLE (H/F)
Offre n° O035250813000618
Publiée le 13/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cesson-Sévigné, ville de 18 000 habitants et 3eme Ville de Rennes Métropole, recrute un référent comptable (h/f) à temps complet.
Vous travaillez au sein de la Direction des Finances et de la Commande publique composée de 7 agents. Au sein d’une équipe de 3 référents comptables, vous assurez l’accompagnement et le suivi comptable et budgétaire des projets de la Ville.
Vous travaillez au sein de la Direction des Finances et de la Commande publique composée de 7 agents. Au sein d’une équipe de 3 référents comptables, vous assurez l’accompagnement et le suivi comptable et budgétaire des projets de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice, vous aurez en charge les missions suivantes :
Mission 1 : Référent comptable (répartition par pôles de Direction) : Fonctionnement/Investissement, Recettes/Dépenses
• Suivi et mise en œuvre de l’instruction comptable M57
• Garantie du respect de la chaîne comptable (dépenses, recettes)
• Contrôle, suivi et validation des bons de commande
• Intégration des factures, liquidation, mandatement
• Mandatement des dépenses,
• Suivi et émission de titres de recettes
• Écritures de régularisations (débit d’office)
• Contrôle et liquidation des écritures de régies de recettes et d’avances
• Suivi comptable de marchés de travaux
• Suivi financier des conventions en lien avec la Direction
Mission 2 : Suivi budgétaire et accompagnement des services en lien avec la coordinatrice comptable et budgétaire
• Suivi de l’exécution des budgets des directions, appui aux services notamment pendant la phase de préparation budgétaire
• Suivi et saisie des virements de crédits en lien avec la Direction
• Suivi des tableaux de bord en lien avec la Direction
Mission occasionnelle : Gestion de la Taxe Locale sur la Publicité extérieure (TLPE)
• Suivi et traitement des déclarations des entreprises
• Émission des titres de recettes
Mission 1 : Référent comptable (répartition par pôles de Direction) : Fonctionnement/Investissement, Recettes/Dépenses
• Suivi et mise en œuvre de l’instruction comptable M57
• Garantie du respect de la chaîne comptable (dépenses, recettes)
• Contrôle, suivi et validation des bons de commande
• Intégration des factures, liquidation, mandatement
• Mandatement des dépenses,
• Suivi et émission de titres de recettes
• Écritures de régularisations (débit d’office)
• Contrôle et liquidation des écritures de régies de recettes et d’avances
• Suivi comptable de marchés de travaux
• Suivi financier des conventions en lien avec la Direction
Mission 2 : Suivi budgétaire et accompagnement des services en lien avec la coordinatrice comptable et budgétaire
• Suivi de l’exécution des budgets des directions, appui aux services notamment pendant la phase de préparation budgétaire
• Suivi et saisie des virements de crédits en lien avec la Direction
• Suivi des tableaux de bord en lien avec la Direction
Mission occasionnelle : Gestion de la Taxe Locale sur la Publicité extérieure (TLPE)
• Suivi et traitement des déclarations des entreprises
• Émission des titres de recettes
Profils recherchés
Profil :
Expérience avérée en comptabilité et connaissance de la comptabilité M57
Aptitude à travailler dans un environnement dématérialisé
Aptitude à la pédagogie et capacité à travailler en équipe et en lien avec les autres services
Formations et compétences requises :
Connaissances du fonctionnement des administrations ainsi que des règles comptables et budgétaires publiques
Maîtrise des outils informatiques
Logiciel(s) utilisés : Bureautique (Word, Excel), e-sedit GF, GED, 3D Ouest, Seldon
Expérience avérée en comptabilité et connaissance de la comptabilité M57
Aptitude à travailler dans un environnement dématérialisé
Aptitude à la pédagogie et capacité à travailler en équipe et en lien avec les autres services
Formations et compétences requises :
Connaissances du fonctionnement des administrations ainsi que des règles comptables et budgétaires publiques
Maîtrise des outils informatiques
Logiciel(s) utilisés : Bureautique (Word, Excel), e-sedit GF, GED, 3D Ouest, Seldon
Contact et modalités de candidature
Contact
0299835209
Informations complémentaires
Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) à défaut contractuel (selon les articles L332-14, L332-8 ou L352-4 du code général de la fonction publique)
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes annuelles, CNAS, Participation employeur Prévoyance 13€
Cycle 37h30 hebdomadaires : 8h30-12h et 13h-17h15 (16h le vendredi)
25 congés annuels et 14 jours de RTT (équivalent TC sur un an)
Poste télétravaillable
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) adressée à Monsieur le Maire :
Soit par courrier postal à : 1 esplanade de l'Hôtel de Ville - CS 91707 - 35517 CESSON-SÉVIGNÉ Cedex
Soit par mail : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
Renseignements complémentaires :
Directrice des Finances et de la Commande publique (02.99.83.52.08)
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes annuelles, CNAS, Participation employeur Prévoyance 13€
Cycle 37h30 hebdomadaires : 8h30-12h et 13h-17h15 (16h le vendredi)
25 congés annuels et 14 jours de RTT (équivalent TC sur un an)
Poste télétravaillable
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) adressée à Monsieur le Maire :
Soit par courrier postal à : 1 esplanade de l'Hôtel de Ville - CS 91707 - 35517 CESSON-SÉVIGNÉ Cedex
Soit par mail : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
Renseignements complémentaires :
Directrice des Finances et de la Commande publique (02.99.83.52.08)
Adresse de l'employeur
Mairie de Cesson Sévigné
>1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707
35517 CESSON SEVIGNE
>1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707
35517 CESSON SEVIGNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.