AGENT D'ACCUEIL ET COMPTABLE F/H
Offre n° O035250814000334
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ehpad la parentèle géré par le ccas de dol de bretagne, une capacité d'accueil de 80 chambres individuelles, 72 à l'ehpad réparties en 4 unités, 8 résidents au cantou (unité alzheimer); un accueil de jour depuis 2013, 4 places. effectif de l'ordre d'une cinquantaine d'agents. fonction publique territoriale.
Lieu de travail
2 chemin de la belle étoile bp58, Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
2180€ brut mensuel
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un agent d'accueil et de comptabilité à 100% (35h/sem)
Lieu de travail : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
Grade nécessaire au poste : cadre d’emploi des Adjoints administratifs territoriaux
Relation hiérarchique : direction
Relation fonctionnelle : service administratif? Responsable RH
Relations de travail : cantou, unités de vie, médecin coordonnateur, psychologue, animatrice, infirmière coordinatrice, infirmières services généraux
IFSE, titres restaurant, CNAS...
Lieu de travail : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
Grade nécessaire au poste : cadre d’emploi des Adjoints administratifs territoriaux
Relation hiérarchique : direction
Relation fonctionnelle : service administratif? Responsable RH
Relations de travail : cantou, unités de vie, médecin coordonnateur, psychologue, animatrice, infirmière coordinatrice, infirmières services généraux
IFSE, titres restaurant, CNAS...
Missions / conditions d'exercice
PARTIE ACCUEIL SECRETARTIAT
• Accueil
- Assurer la tenue du standard, analyser la demande, renseigner ou orienter.
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques.
- Assurer l’accueil des visiteurs, les informer et les orienter.
• Secrétariat
- Réceptionner le courrier arrivé et enregistrer le courrier départ.
- Assurer le tri du courrier (établissement, résidents…).
- Suivre le registre des délibérations sur le serveur.
• Comptabilité Facturation
- Saisir les titres sur le logiciel Odyssée.
- Etablir la facturation des résidents.
- Suivre des dossiers d’aide sociale.
• Gestion des dossiers résidents
- Tenir à jour les documents types nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.
- Préparer le dossier d’entrée d’un nouveau résident et s’assurer qu’il soit correctement rempli.
- Envoyer les lettres types destinées à répondre aux demandes de renseignements des familles ou des futurs résidents ou tout autre document.
- Mettre à jour le répertoire téléphonique et la liste des résidents.
- Mettre à jour et assurer le suivi de tableaux de bord liés à l’activité et aux dossiers résidents.
• Activités annexes
- Régisseur.
- Assurer les travaux de classement.
- Etablir divers travaux de secrétariat général.
- Référent Mégalis (délibérations, CDD etc.).
- Gestion du suivi administratif des stagiaires.
- Gestion des clés et des badges des professionnels
Commande et gestion des fournitures administratives au trimestre
• Gestion de la paie en cas d’absence de la RRH
PARTIE COMPTABLE
• Suivre les dépenses, le contrôle et le mandatement des factures fournisseurs.
• Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures…), classer et archiver les pièces comptables.
• Préparer les mandatements, saisir les mandats.
• Assurer une veille sur les opérations comptables.
• Alerter la direction sur certaines factures si besoin.
• Fournir les informations budgétaires nécessaires à l’élaboration des documents financiers et budgétaires à la direction.
• Suivre et contrôler le budget d’exploitation et d’investissement sous la supervision de la direction.
• Suivi mensuel des données de consommations médicales et mouvements des résidents.
• Responsable des commandes et distribution des chèques restaurant.
• Accueil
- Assurer la tenue du standard, analyser la demande, renseigner ou orienter.
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques.
- Assurer l’accueil des visiteurs, les informer et les orienter.
• Secrétariat
- Réceptionner le courrier arrivé et enregistrer le courrier départ.
- Assurer le tri du courrier (établissement, résidents…).
- Suivre le registre des délibérations sur le serveur.
• Comptabilité Facturation
- Saisir les titres sur le logiciel Odyssée.
- Etablir la facturation des résidents.
- Suivre des dossiers d’aide sociale.
• Gestion des dossiers résidents
- Tenir à jour les documents types nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.
- Préparer le dossier d’entrée d’un nouveau résident et s’assurer qu’il soit correctement rempli.
- Envoyer les lettres types destinées à répondre aux demandes de renseignements des familles ou des futurs résidents ou tout autre document.
- Mettre à jour le répertoire téléphonique et la liste des résidents.
- Mettre à jour et assurer le suivi de tableaux de bord liés à l’activité et aux dossiers résidents.
• Activités annexes
- Régisseur.
- Assurer les travaux de classement.
- Etablir divers travaux de secrétariat général.
- Référent Mégalis (délibérations, CDD etc.).
- Gestion du suivi administratif des stagiaires.
- Gestion des clés et des badges des professionnels
Commande et gestion des fournitures administratives au trimestre
• Gestion de la paie en cas d’absence de la RRH
PARTIE COMPTABLE
• Suivre les dépenses, le contrôle et le mandatement des factures fournisseurs.
• Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures…), classer et archiver les pièces comptables.
• Préparer les mandatements, saisir les mandats.
• Assurer une veille sur les opérations comptables.
• Alerter la direction sur certaines factures si besoin.
• Fournir les informations budgétaires nécessaires à l’élaboration des documents financiers et budgétaires à la direction.
• Suivre et contrôler le budget d’exploitation et d’investissement sous la supervision de la direction.
• Suivi mensuel des données de consommations médicales et mouvements des résidents.
• Responsable des commandes et distribution des chèques restaurant.
Profils recherchés
• Qualité relationnelle lié à l’accueil.
• Sens de l’organisation et capacité d’initiatives.
• Qualité d’écoute.
• Discrétion et conscience professionnelle.
• Rigueur, méthode, sens des priorités.
• Bonne connaissance de l’environnement administratif et institutionnel.
• Maitrise des procédures administratives et règlementaires liées au domaine d’activité.
• Pratique des techniques administratives, maîtrise des outils bureautiques Word, Excel.
• Connaissance de la comptabilité M22.
• Sens de l’organisation et capacité d’initiatives.
• Qualité d’écoute.
• Discrétion et conscience professionnelle.
• Rigueur, méthode, sens des priorités.
• Bonne connaissance de l’environnement administratif et institutionnel.
• Maitrise des procédures administratives et règlementaires liées au domaine d’activité.
• Pratique des techniques administratives, maîtrise des outils bureautiques Word, Excel.
• Connaissance de la comptabilité M22.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299481663
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer une lettre de motivation et un CV adressé à la Responsable des Ressources Humaines de l'établissement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.