Responsable périscolaire

Offre n° O035250819001016
Publiée le 19/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieux de travail
  • 13, Place de la Mairie, Pipriac (Ille-et-Vilaine)
  • Rue Jean de la Fontaine, Pipriac (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
18/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
REMUNERATION : Statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP), adhésion au CNAS, tickets restaurant, participation prévoyance
Descriptif de l'emploi
La commune de Pipriac (3800 habitants), comprend deux écoles primaires, un collège, un accueil de loisirs municipal, un accueil périscolaire, ainsi qu’un espace jeunesse.
La Mairie de Pipriac vise à développer son pôle enfance-jeunesse avec de nombreux projets en cours comme la création d’un LAEP en lien avec la CTG de Redon Agglomération, ou le développement du service à destination des jeunes de 10 à 13 ans. Afin d’assurer le management opérationnel de l’accueil de loisirs et des services périscolaires (garderie et restaurant scolaire), la commune recrute un(e) responsable périscolaire, à temps complet, par voie de mutation, liste d’aptitude ou recrutement direct. Placé(e) sous la responsabilité de la responsable du pôle Enfance-Jeunesse et en lien avec l’élue et la commission enfance jeunesse, vous pilotez l'organisation administrative et managériale d’une équipe de 14 personnes (ATSEM, agents périscolaires polyvalents et agent restaurant scolaire) des services périscolaires. Vous êtes le garant du projet pédagogique, de la sécurité physique et morale des enfants.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Pilotage et organisation des services de l’accueil périscolaire, du restaurant scolaire et de l’accueil de loisirs :
- Impulser une dynamique de projets auprès des équipes
- Élaborer les activités en lien avec l’équipe
- Gérer les sorties, les intervenants et les mini-camps
- Optimiser le fonctionnement du service du restaurant scolaire en lien avec le prestataire
- Veiller à l’application des intentions éducatives du PEDT
- Soutenir la relation avec l’équipe enseignante, la direction de l’école et les ATSEM

Management et organisation du temps de travail de l’équipe d’agents sur les temps périscolaires et les temps extrascolaires :
- Élaboration et suivi des plannings en concertation avec la responsable du pôle
- Gestion des absences et des remplacements
- Réalisation des recrutements des agents contractuels en lien avec la responsable du pôle et/ou un élu
- Confection et déclaration des équipes sur TAM (Télédéclaration des Accueils de Mineurs)
- Organisation et animation de réunions de préparation avec les agents
- Encadrement des agents et réalisation des entretiens professionnels

Rédaction et suivi du projet pédagogique des services périscolaire et de l’accueil de loisirs :
- Organisation des réunions d’équipe pour élaborer le projet pédagogique
- Mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique
- Mise en place et suivi des projets d’animation

Suivi du fonctionnement du bâtiment scolaire et des équipements :
- Rédaction des demandes d’intervention en lien avec le service bâtiment

COMPETENCES REQUISES :

SAVOIRS :
- Connaissance de la réglementation en accueil collectif de mineurs
- Maîtrise des techniques d'animation et de la méthodologie de projet

SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS
- Capacité à manager une équipe
- Mise en œuvre de la gestion de projets
- Maitrise des outils informatiques

SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Capacités relationnelles
- Sens du collectif et de l'intérêt général
- Capacité à alerter et à rendre compte
- Respect de la confidentialité
- Disponibilité
Profils recherchés
Titulaire de la fonction publique sur un grade d'adjoint d’animation territorial, à défaut contractuel possédant le BPJEPS LTP, vous connaissez la réglementation des accueils collectifs de mineurs et le fonctionnement d'une collectivité territoriale. Vous maîtrisez la réglementation des ERP et les outils bureautiques. Votre aptitude à conduire des équipes, vos capacités relationnelles (écoute, sens du travail en équipe, capacité à communiquer et à rassurer, ...), d'adaptation, d'organisation, de disponibilité sont attendues.

DUREE DE TRAVAIL : temps complet (annualisation)

Contact et modalités de candidature

Contact
0299344287
Informations complémentaires
veuillez adresser votre lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative à Monsieur le Maire – 13, place de la Mairie – 35550 PIPRIAC ou par mail à l’adresse suivante : ressourceshumaines@mairie-pipriac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.