DIRECTEUR.TRICE DU SIVU

Offre n° O035250911000600
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard Tristan Corbière, Tinténiac (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
A négocier sur base indiciaire (grille Attachés ou Rédacteurs territoriaux) suivant expérience.
Descriptif de l'emploi
Créé en 2005 le SIVU Anim’6 regroupe 6 communes du territoire de la Bretagne Romantique : Hédé-Bazouges, La Baussaine, Québriac, Saint-Domineuc, Saint-Tual et Tinténiac.
La politique petite enfance, enfance et jeunesse du SIVU Anim’6 se décline au travers d’une offre de services structurée autour du développement de l’enfant et adaptée à chaque tranche d’âge : 0-3 ans, 3-10 ans, 10 ans et plus.
Cette offre de services doit répondre aux besoins des familles et usagers et elle doit être cohérente dans ses différentes dimensions. Pour ce faire elle est construite en lien fort avec les acteurs de la petite enfance et de l’enfance du territoire, via des conventions de partenariats et d’objectifs pluriannuelles.
Les élus du Comité syndical, représentant les conseils municipaux des 6 communes, s’appuient sur une équipe de 4 agents pour mener à bien les missions qui leur incombent : 1 Directrice, 1 agent administratif et 2 responsables d’Espace jeunes.
Dans un contexte budget contraint le comité syndical a engagé des réflexions pour définir de nouvelles orientations pour le mandat 2026-2032, tant sur le périmètre de son offre de service que de son modèle économique ou de son organisation.
C’est dans ce cadre que le SIVU Anim’6 recrute un.e directeur.trice pour une durée déterminée en remplacement de la Directrice titulaire du poste.
Ce remplacement, d’une durée initiale d’un an pourrait, le cas échéant être prolongé.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité et en lien fort avec le Président et les élus du SIVU, le.la directeur.trice assure les missions suivantes :

Coordination et développement des activités du SIVU :
- Ecouter, observer, analyser les besoins du territoire et mettre en œuvre des propositions susceptibles d’y répondre.
- Accompagner les élus dans le pilotage de la structure et l'évolution de ses activités ou de son organisation
- Assurer le lien avec les structures d’accueil partenariales du SIVU (crêches, ALSH...)
- Préparer et participer aux commissions enfance, jeunesse.
- Travailler en collaboration avec les partenaires institutionnels, financiers et locaux (CAF, Département, Communauté de Communes, communes...)
- Coordonner le fonctionnement des espaces jeunes : Piloter et suivre les projets jeunesse, définir avec l'équipe d'animation les orientations pédagogiques, leur mise en oeuvre et leur évaluation

Gestion administrative et financière :
- Préparation et participation aux instances délibératives (Bureau et comité syndical) : préparation des réunions, convocations, compte rendus, délibérations, procès-verbaux, suivi des dossiers
- Gestion administrative du syndicat : Affaires courantes, conventions de partenariat, suivi des prestations de services CAF
- Gestion budgétaire : Préparation, saisie du budget et suivi de son exécution en lien avec les élus
- Gestion comptable : Suivi et contrôle de la facturation du service jeunesse en lien avec les animateurs, ordonnancement des dépenses et des recettes
- Gestion des ressources humaines : Encadrement et management des 2 agents permanents, suivi administratif des dossiers des agents permanents et vacataires, gestion de la paye, gestion des plannings et des absences...

Poste à temps complet (35h) basé à Tinténiac, Régime indemnitaire, CNAS, télétravail possible.
Participation à des réunions en fin de journée / début de soirée (6 à 8 par an)
Profils recherchés
Compétences et expérience :
- Formation supérieure (Bac + 3) ou Bac avec une expérience probante en collectivité
- Maitrise et appétence pour les outils informatiques et numériques
- Connaissance des règles de gestion administrative et comptable d'une collectivité.
- Maîtrise ou pratique avérée de la suite e-magnus (gestion comptable et financière)
- Connaissance des règles de gestion des ressources humaines d'une collectivité
- Une qualification ou une expérience dans le secteur de l'animation, de la petite enfance, de l'enfance ou de la jeunesse serait un plus.
- Bonne qualité d’expression orale et écrite
- Rigueur, autonomie, sens du dialogue et du service public

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Transmettre CV et lettre de motivation par mail à gautier.mairie@outlook.fr ou en ligne via emploi territorial.

Pour tous renseignement contacter :
M. Gautier Manuel
Président du SIVU
gautier.mairie@outlook.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.