RESPONSABLE COMMANDE PUBLIQUE ET ASSURANCE (F/H)

Offre n° O035250917000104
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Situé aux Portes de la Bretagne, le territoire de Fougères Agglomération se compose de 28 communes et 56 000 habitants. Sa ville centre, Fougères, compte 20 600 habitants.
Proposant un cadre de vie de qualité, dans un bassin d'emploi dynamique avec un faible taux de chômage, Fougères Agglomération jouit d'une situation géographique idéale, à 30 mn de Rennes, à 1h de Saint-Malo et du Mont Saint-Michel et à proximité de l'A84 qui permet de rejoindre rapidement la Normandie et la côte Atlantique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, rue Louis Lumière, La Selle-en-Luitré (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
27/10/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice des finances, vous avez la responsabilité de l’ensemble des marchés publics passés par la communauté d’agglomération.

Vous accompagnez les services et de conseiller les élus tout en respectant le cadre règlementaire de la commande publique. Vous êtes garant de la sécurisation juridique des procédures de passation des marchés. En particulier, vous détectez et évaluez les risques liés à tous les actes de commande publique auxquels est exposée la communauté d’agglomération.

En veille juridique permanente en matière de marchés publics, vous pilotez l’évolution des procédures internes permettant la réalisation des objectifs d’achat.
Missions / conditions d'exercice
Missions en lien avec les marchés publics :
• Concernant les marchés supérieurs à 40 000 € HT : conception et suivi des procédures de passation des marchés à partir de la définition du besoin par les services acheteurs jusqu’à la notification aux entreprises :
- Définition et sécurisation du type de procédure de passation des marchés en fonction du besoin technique du service acheteur
- Garant du respect des procédures par le biais de la rédaction des pièces marchés en cohérence avec les éléments techniques et administratifs transmis par le service acheteur, la vérification des rapports d’analyse des offres, l’information des candidats non retenus, la notification, etc.
- Suivi administratif des marchés (rédaction des avenants, acceptation des sous-traitants, garanties à première demande, contentieux…)
- Établissement du calendrier des procédures (délai de mise en forme et de publication du marché, calendrier des CAO)
- Préparation et organisation de la CAO ainsi que présentation sous l’angle administratif des dossiers étudiés
- Rédaction des décisions et délibérations en lien avec les marchés publics
- Centralisation des pièces marchés
• Concernant les marchés inférieurs à 40 000 € HT : conseil aux services acheteurs
• Veille juridique et mise en place des évolutions liées à la dématérialisation

Missions en lien avec les assurances : sous l’autorité directe de la direction générale, vous avez également en charge le volet assurances de la communauté d’agglomération.
A ce titre, vous assurez la passation et le suivi de l’exécution des contrats d’assurances (Dommage aux biens, Responsabilité civile, Flotte automobile, Protection Juridique, Expositions). Vous êtes également en charge des déclarations et suivis des sinistres.
Vous assurez là aussi une veille permanente.
Profils recherchés
De formation supérieure juridique (Master en droit, IEP…), vous maîtrisez le droit de la commande publique et le droit des collectivités territoriales en général. A ce titre, vous faites preuve d’une expertise technique et d’un sens stratégique dans ces domaines d’intervention.

Rigoureux(se), autonome, vous êtes doté(e) d'une grande adaptabilité. Vous possédez les qualités relationnelles nécessaires pour travailler en transversalité et savez faire œuvre de pédagogie, de transfert d’expertise, de coordination efficace avec l’ensemble des intervenants du process d’achat. Vous avez également à cœur d’évaluer vos procédures et de rendre compte auprès de votre hiérarchie et des élus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299945034
Informations complémentaires
Recrutement statutaire, à défaut contractuel.

Emploi à temps complet de 39h hebdomadaires, avec RTT.

Rémunération : basée sur la grille indiciaire concernée + régime indemnitaire (IFSE + CIA).

Avantages : adhésion CNAS ; participation employeur à la mutuelle et la prévoyance ; charte de télétravail ; forfait mobilités durables.

Candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative, le cas échéant) à adresser par mail à : recrutement@fougeres-agglo.bzh
Ou par courrier à l'attention de :
M. le Président de Fougères Agglomération
Parc d'activités de l'Aumaillerie
01, rue Louis Lumière
35133 La Selle-en-Luitré
Adresse de l'employeur
Fougères Agglomération
>1, rue Louis Lumière
35133 LA SELLE-EN-LUITRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.