SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE MAIRIE (H/F)
Offre n° O035250918000586
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue des forges, Lieuron (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les commissions, les délibérations, les arrêtés municipaux ;
2 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ;
3 - Rédaction, lancement et suivi des marchés publics, vérification du cadre règlementaire. Création et suivi de l'actif et de l'inventaire communal ;
4 – Suivre la comptabilité de la commune : gestion de la dette, des immobilisations, des amortissements, des subventions, des assurances, des contrats, des travaux en régies et du FCTVA. Régisseur des recettes communales ;
5 - Gérer le personnel, suivi des temps et gestion des carrières, développement d’un plan de formation (6 agents dont 2 pour le service administratif) ;
6 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux ;
7 - Gérer les services communaux existants ;
8 - Gérer et développer les liens avec l’intercommunalité et les partenaires extérieures ;
9 - Recherche permanente de financements et montage de dossiers de demande de subventions complexes ;
10 - Accueil du public, renseignements téléphoniques ;
11 – En lien avec l’agent d’accueil, vous serez amené à la remplacer sur certaines missions lors d’absences ou de congés : Etat civil, enregistrement et instruction des demandes d’urbanisme, gestion des locations de salle, gestion du cimetière, recensement des jeunes et opérations électorales ;
2 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ;
3 - Rédaction, lancement et suivi des marchés publics, vérification du cadre règlementaire. Création et suivi de l'actif et de l'inventaire communal ;
4 – Suivre la comptabilité de la commune : gestion de la dette, des immobilisations, des amortissements, des subventions, des assurances, des contrats, des travaux en régies et du FCTVA. Régisseur des recettes communales ;
5 - Gérer le personnel, suivi des temps et gestion des carrières, développement d’un plan de formation (6 agents dont 2 pour le service administratif) ;
6 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux ;
7 - Gérer les services communaux existants ;
8 - Gérer et développer les liens avec l’intercommunalité et les partenaires extérieures ;
9 - Recherche permanente de financements et montage de dossiers de demande de subventions complexes ;
10 - Accueil du public, renseignements téléphoniques ;
11 – En lien avec l’agent d’accueil, vous serez amené à la remplacer sur certaines missions lors d’absences ou de congés : Etat civil, enregistrement et instruction des demandes d’urbanisme, gestion des locations de salle, gestion du cimetière, recensement des jeunes et opérations électorales ;
Profils recherchés
Vous disposez :
- D'une expérience sur un poste similaire ;
- D’une connaissance de l'environnement des collectivités locales et de son évolution ;
- D’une connaissance des compétences des communes et de leur organisation ;
- D’une connaissance du cadre réglementaire des actes administratifs (code de l’urbanisme, code de la commande public, action sociale, environnement, gestion du domaine public, élections, ...) ;
- Maîtrise des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Maîtrise des finances publiques, des mécanismes budgétaires et de la comptabilité M57 ;
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale ;
- Pratique de la veille juridique constante, de l'actualité, des lois et règlements ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles, sens des responsabilités et du service public (déontologie et discrétion) ;
- Capacités d'organisation, esprit d'initiative et d'anticipation, d'analyse et de synthèse ;
- Connaissance des logiciels métiers Berger-Levrault ;
- Disponibilité, discrétion et rigueur ;
- Savoir gérer la polyvalence, les priorités et respecter les délais réglementaires ;
- Appétences pour le monde rural et le travail en équipe ;
Conditions de travail :
- Temps complet, 35h00 hebdomadaire
- Réunions et commissions en soirées ;
- Régime indemnitaire, CNAS ;
- D'une expérience sur un poste similaire ;
- D’une connaissance de l'environnement des collectivités locales et de son évolution ;
- D’une connaissance des compétences des communes et de leur organisation ;
- D’une connaissance du cadre réglementaire des actes administratifs (code de l’urbanisme, code de la commande public, action sociale, environnement, gestion du domaine public, élections, ...) ;
- Maîtrise des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Maîtrise des finances publiques, des mécanismes budgétaires et de la comptabilité M57 ;
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale ;
- Pratique de la veille juridique constante, de l'actualité, des lois et règlements ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles, sens des responsabilités et du service public (déontologie et discrétion) ;
- Capacités d'organisation, esprit d'initiative et d'anticipation, d'analyse et de synthèse ;
- Connaissance des logiciels métiers Berger-Levrault ;
- Disponibilité, discrétion et rigueur ;
- Savoir gérer la polyvalence, les priorités et respecter les délais réglementaires ;
- Appétences pour le monde rural et le travail en équipe ;
Conditions de travail :
- Temps complet, 35h00 hebdomadaire
- Réunions et commissions en soirées ;
- Régime indemnitaire, CNAS ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0299340811
Informations complémentaires
Vous pouvez adresser votre candidature comportant une lettre de motivation, un CV, votre dernier arrêté de situation administrative (éventuellement) à l’attention de Mme Le Maire pour le 31 octobre 2025 par voie électronique : sg@lieuron.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
