ERGOTHERAPEUTHE
Offre n° O035250918001167
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1, rue de la barrière, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
14h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’ergothérapeute a pour mission d’aider la personne accueillie à garder son autonomie dans un processus de vieillissement par des méthodes d’aide à la mobilité, des aides techniques, pour contribuer à son autonomie, à sa liberté de décision, à son indépendance dans son lieu de vie, l’EHPAD Beausoleil.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Préserver l’autonomie du résident
• Elaborer un diagnostic et évaluer les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques.
• Assurer le recueil d'informations, entretiens et évaluations visant au diagnostic ergothérapique :
o Entretien avec le résident et/ou sa famille et les professionnels lors de l’admission, lors d’un retour d’hospitalisation
o Recueil d’information auprès de l’établissement d’origine lors d’un transfert
o Apporter des réponses aux difficultés techniques des soignants
o Evaluations régulières à l’admission et tout au long du séjour du résident et traçabilité dans le dossier Netsoins
• Réalisation et suivi de projets d'aménagement de l'environnement
o Faire une analyse des déclarations de chutes
o Concevoir des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée
o Prévenir et traiter les risques de chutes
• Concevoir et préconiser des aides techniques et entrainer les personnes à leur utilisation
o Faire des propositions et des essais de matériel
o Réévaluer et réadapter si besoin
Mission 2 : Réaliser des actions de prévention et de rééducation
• Apporter des conseils et faire des actions d’éducation et de prévention. Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap
• Réalisation de soins et d'activités à visée de rééducation, réadaptation,
• Organiser et superviser des ateliers collectifs et individuels (Ex atelier équilibre, prévention des chutes…)
• Evaluer le besoin des résidents et leur évolution. Transmettre dans le dossier du résident le suivi, la participation et des bénéfices de l’atelier
• Participation à l’élaboration des projets d’accompagnement et mise en œuvre des actions proposées
• Collaboration avec les professionnels libéraux, kinésithérapeutes et ergothérapeutes
Mission 3 : Gestion de l’équipement médical de l’établissement
• Assure la gestion du stock par le biais d’un tableur de suivi (Livraison et retour du matériel)
• Passe les commandes et vérifie les bons de livraison.
• Assure le lien avec les fournisseurs et la comptabilité de l’établissement
• Suit la maintenance du matériel
Mission 4 : Formation et information des personnels et de stagiaires
• Rencontre des nouveaux professionnels et évaluation des compétences de manutention
• Répondre aux besoins ou difficultés des professionnels autour de la manutention
• Organiser des formations sur la prévention des TMS à la demande de l’établissement
• Organiser des formations sur l’utilisation des aides techniques
Mission 5 : Activités transverses :
- Se tenir au courant des informations relatives à l’établissement (comptes-rendus des staffs ou réunions, informations générales sur Netsoins etc…),
- Prendre connaissance des protocoles afin de les mettre en application,
- Participer régulièrement aux staffs.
• Elaborer un diagnostic et évaluer les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques.
• Assurer le recueil d'informations, entretiens et évaluations visant au diagnostic ergothérapique :
o Entretien avec le résident et/ou sa famille et les professionnels lors de l’admission, lors d’un retour d’hospitalisation
o Recueil d’information auprès de l’établissement d’origine lors d’un transfert
o Apporter des réponses aux difficultés techniques des soignants
o Evaluations régulières à l’admission et tout au long du séjour du résident et traçabilité dans le dossier Netsoins
• Réalisation et suivi de projets d'aménagement de l'environnement
o Faire une analyse des déclarations de chutes
o Concevoir des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée
o Prévenir et traiter les risques de chutes
• Concevoir et préconiser des aides techniques et entrainer les personnes à leur utilisation
o Faire des propositions et des essais de matériel
o Réévaluer et réadapter si besoin
Mission 2 : Réaliser des actions de prévention et de rééducation
• Apporter des conseils et faire des actions d’éducation et de prévention. Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap
• Réalisation de soins et d'activités à visée de rééducation, réadaptation,
• Organiser et superviser des ateliers collectifs et individuels (Ex atelier équilibre, prévention des chutes…)
• Evaluer le besoin des résidents et leur évolution. Transmettre dans le dossier du résident le suivi, la participation et des bénéfices de l’atelier
• Participation à l’élaboration des projets d’accompagnement et mise en œuvre des actions proposées
• Collaboration avec les professionnels libéraux, kinésithérapeutes et ergothérapeutes
Mission 3 : Gestion de l’équipement médical de l’établissement
• Assure la gestion du stock par le biais d’un tableur de suivi (Livraison et retour du matériel)
• Passe les commandes et vérifie les bons de livraison.
• Assure le lien avec les fournisseurs et la comptabilité de l’établissement
• Suit la maintenance du matériel
Mission 4 : Formation et information des personnels et de stagiaires
• Rencontre des nouveaux professionnels et évaluation des compétences de manutention
• Répondre aux besoins ou difficultés des professionnels autour de la manutention
• Organiser des formations sur la prévention des TMS à la demande de l’établissement
• Organiser des formations sur l’utilisation des aides techniques
Mission 5 : Activités transverses :
- Se tenir au courant des informations relatives à l’établissement (comptes-rendus des staffs ou réunions, informations générales sur Netsoins etc…),
- Prendre connaissance des protocoles afin de les mettre en application,
- Participer régulièrement aux staffs.
Profils recherchés
Diplôme : Diplôme d’Etat d’ergothérapie
Compétences requises :
- Maîtrise de l’outil informatique dont le logiciel Netsoins pour la rédaction des transmissions, le suivi du matériel, l’évaluation et la rédaction des comptes-rendus d’ergothérapie
- Concevoir et conduire un projet d'intervention en ergothérapie et d'aménagement de l'environnement
- Concevoir, réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle ou à visée d'aide technique, adapter et préconiser les orthèses de série, les aides techniques ou animalières et les assistances technologiques
- Conduire une relation dans un contexte d'intervention en ergothérapie
- Élaborer et conduire une démarche d'éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique
- Évaluer et faire évoluer la pratique professionnelle
- Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique
- Former et informer des professionnels et des personnes en formation
- Mettre en œuvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
Manière de servir et qualités relationnelles :
- Engagement professionnel : savoir prendre les responsabilités liées à ses fonctions et s’impliquer dans la vie de l’établissement.
- Positionnement professionnel : être capable de prendre des décisions dans son exercice professionnel, savoir se positionner dans l’équipe, faire part de son avis de manière constructive et collaborative, sans énoncer de jugement de valeur, savoir être force de proposition sur les problématiques et les projets afférents aux missions professionnelles.
- Capacité d’adaptation : savoir prendre en compte les remarques et réajuster ses pratiques et/ou son comportement, savoir s’adapter aux évolutions liées aux pratiques professionnelles, aux organisations de travail, au matériel mis à disposition.
- Savoir communiquer de façon adaptée avec les résidents, les familles, les professionnels.
- Savoir travailler en équipe et respecter le travail et la fonction de chacun.
- Savoir communiquer de manière adaptée et respectueuse envers la hiérarchie.
Compétences requises :
- Maîtrise de l’outil informatique dont le logiciel Netsoins pour la rédaction des transmissions, le suivi du matériel, l’évaluation et la rédaction des comptes-rendus d’ergothérapie
- Concevoir et conduire un projet d'intervention en ergothérapie et d'aménagement de l'environnement
- Concevoir, réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle ou à visée d'aide technique, adapter et préconiser les orthèses de série, les aides techniques ou animalières et les assistances technologiques
- Conduire une relation dans un contexte d'intervention en ergothérapie
- Élaborer et conduire une démarche d'éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique
- Évaluer et faire évoluer la pratique professionnelle
- Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique
- Former et informer des professionnels et des personnes en formation
- Mettre en œuvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
Manière de servir et qualités relationnelles :
- Engagement professionnel : savoir prendre les responsabilités liées à ses fonctions et s’impliquer dans la vie de l’établissement.
- Positionnement professionnel : être capable de prendre des décisions dans son exercice professionnel, savoir se positionner dans l’équipe, faire part de son avis de manière constructive et collaborative, sans énoncer de jugement de valeur, savoir être force de proposition sur les problématiques et les projets afférents aux missions professionnelles.
- Capacité d’adaptation : savoir prendre en compte les remarques et réajuster ses pratiques et/ou son comportement, savoir s’adapter aux évolutions liées aux pratiques professionnelles, aux organisations de travail, au matériel mis à disposition.
- Savoir communiquer de façon adaptée avec les résidents, les familles, les professionnels.
- Savoir travailler en équipe et respecter le travail et la fonction de chacun.
- Savoir communiquer de manière adaptée et respectueuse envers la hiérarchie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299838683
Informations complémentaires
Temps de travail hebdomadaire 14H
Horaires :
lundi et jeudi : de 9h00-12h30/13h30-17h00
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel.
Rémunération selon les grilles de la FPT+CTI+RIFSEEP+ prime annuelle + CNAS + Participation employeur à la prévoyance 13€.
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Président du CCAS
Soit par courrier : 1 rue de la Barrière – 35510 CESSON SÉVIGNÉ
Soit par mail : ressources.humaines@ems-cesson-sevigne.fr
Horaires :
lundi et jeudi : de 9h00-12h30/13h30-17h00
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel.
Rémunération selon les grilles de la FPT+CTI+RIFSEEP+ prime annuelle + CNAS + Participation employeur à la prévoyance 13€.
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Président du CCAS
Soit par courrier : 1 rue de la Barrière – 35510 CESSON SÉVIGNÉ
Soit par mail : ressources.humaines@ems-cesson-sevigne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.