RESPONSABLE DU SERVICE FINANCES ET COMPTABILTÉ (F/H)
Offre n° O035250925001367
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 rue de rennes, Châteaugiron (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Positionné au sein du Pôle Ressources, sous la responsabilité de la directrice du pôle ressources, l'agent contribuera à la stratégie financière de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
PILOTAGE, ENCADREMENT DU SERVICE ET APPUI STRATEGIQUE
- Garantir le bon fonctionnement du service Finances et l’encadrement d’un agent actuellement (rôle d'impulsion, de supervision, de contribution, de coordination, d'organisation et d’animation du service, évaluation de l'activité).
- Conseiller la direction dans les domaines relevant de son secteur :
• Apporter toutes les données nécessaires à la prise de décision de la direction et des élus (contexte, scenarios, budget, calendrier, moyens humains, éléments de comparaison par rapport aux autres collectivités, etc.)
• Contribuer à la définition des orientations budgétaires et de la stratégie financière de la collectivité
• Préparer les dossiers financiers pour la commission finances et le conseil communautaire
• Assurer une veille réglementaire, législative et technique
- Animer le réseau des responsables finances du territoire
ÉLABORATION DE LA STRATEGIE FINANCIERE ET PREPARATION DES BUDGETS
- Construire et actualiser les tableaux de bord financiers et indicateurs clés (CAF, taux d’épargne nette, ratios de dette…).
- Réaliser les analyses rétrospectives et prospectives (scénarios pluriannuels, simulations d’impact fiscal et d’investissement).
- Assurer le suivi du Pacte Financier et Fiscal actuel et élaborer et piloter le futur Pacte Financier et Fiscal
- Identifier marges de manœuvre et pistes d’optimisation (recettes/frais de fonctionnement/investissements).
- Piloter et suivre la Programmation Pluriannuelle d’Investissement et de Fonctionnement
- Élaborer et animer le calendrier budgétaire (BP, budgets annexes, décisions modificatives, compte administratif).
- Assurer la préparation des budgets (principal et annexes) en lien avec les services, la direction et les élus
- Veiller à la conformité réglementaire (nomenclature M57, textes en vigueur) et à la sécurité juridique des décisions budgétaires.
GESTION DE L’EXECUTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE
- Superviser la comptabilité générale et analytique : imputation correcte, ventilation analytique, suivi centres de coût.
- Piloter les opérations de clôture, les rattachements, et la préparation du compte administratif.
- Définir et faire respecter les circuits internes (engagement, liquidation, mandatement ; émission et suivi des titres de recettes).
- Contrôler la régularité et la complétude des pièces justificatives avant enregistrement.
GESTION DE L’ACTIF, DE LA DETTE ET DE LA TRESORERIE
- Élaborer et mettre à jour les prévisions de trésorerie et gérer les flux bancaires.
- Assurer les relations opérationnelles avec la trésorerie/comptable public et les établissements bancaires.
- Piloter la politique d’endettement : suivi des emprunts, tableaux d’amortissement, stratégies de refinancement/renégociation.
- Superviser la gestion du patrimoine immobilisé : inventaire, mise à jour des plans d’amortissement, écritures d’entrée/sortie.
GESTION DES SUBVENTIONS, FINANCEMENT ET MARCHES
- Monter et suivre les dossiers de subvention (constitution des pièces, demandes, justificatifs et reporting).
- Gérer l’exécution financière des conventions et suivi des versements.
- Assurer la coordination budgétaire et comptable liée aux marchés publics (impact budgétaire, engagements, contrôle de factures).
- Suivre les contrats financiers spécifiques (ex. contrats territoriaux) et assurer le reporting demandé.
• Activités occasionnelles du poste
• Participation aux congrès ou colloques spécialisés.
- Garantir le bon fonctionnement du service Finances et l’encadrement d’un agent actuellement (rôle d'impulsion, de supervision, de contribution, de coordination, d'organisation et d’animation du service, évaluation de l'activité).
- Conseiller la direction dans les domaines relevant de son secteur :
• Apporter toutes les données nécessaires à la prise de décision de la direction et des élus (contexte, scenarios, budget, calendrier, moyens humains, éléments de comparaison par rapport aux autres collectivités, etc.)
• Contribuer à la définition des orientations budgétaires et de la stratégie financière de la collectivité
• Préparer les dossiers financiers pour la commission finances et le conseil communautaire
• Assurer une veille réglementaire, législative et technique
- Animer le réseau des responsables finances du territoire
ÉLABORATION DE LA STRATEGIE FINANCIERE ET PREPARATION DES BUDGETS
- Construire et actualiser les tableaux de bord financiers et indicateurs clés (CAF, taux d’épargne nette, ratios de dette…).
- Réaliser les analyses rétrospectives et prospectives (scénarios pluriannuels, simulations d’impact fiscal et d’investissement).
- Assurer le suivi du Pacte Financier et Fiscal actuel et élaborer et piloter le futur Pacte Financier et Fiscal
- Identifier marges de manœuvre et pistes d’optimisation (recettes/frais de fonctionnement/investissements).
- Piloter et suivre la Programmation Pluriannuelle d’Investissement et de Fonctionnement
- Élaborer et animer le calendrier budgétaire (BP, budgets annexes, décisions modificatives, compte administratif).
- Assurer la préparation des budgets (principal et annexes) en lien avec les services, la direction et les élus
- Veiller à la conformité réglementaire (nomenclature M57, textes en vigueur) et à la sécurité juridique des décisions budgétaires.
GESTION DE L’EXECUTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE
- Superviser la comptabilité générale et analytique : imputation correcte, ventilation analytique, suivi centres de coût.
- Piloter les opérations de clôture, les rattachements, et la préparation du compte administratif.
- Définir et faire respecter les circuits internes (engagement, liquidation, mandatement ; émission et suivi des titres de recettes).
- Contrôler la régularité et la complétude des pièces justificatives avant enregistrement.
GESTION DE L’ACTIF, DE LA DETTE ET DE LA TRESORERIE
- Élaborer et mettre à jour les prévisions de trésorerie et gérer les flux bancaires.
- Assurer les relations opérationnelles avec la trésorerie/comptable public et les établissements bancaires.
- Piloter la politique d’endettement : suivi des emprunts, tableaux d’amortissement, stratégies de refinancement/renégociation.
- Superviser la gestion du patrimoine immobilisé : inventaire, mise à jour des plans d’amortissement, écritures d’entrée/sortie.
GESTION DES SUBVENTIONS, FINANCEMENT ET MARCHES
- Monter et suivre les dossiers de subvention (constitution des pièces, demandes, justificatifs et reporting).
- Gérer l’exécution financière des conventions et suivi des versements.
- Assurer la coordination budgétaire et comptable liée aux marchés publics (impact budgétaire, engagements, contrôle de factures).
- Suivre les contrats financiers spécifiques (ex. contrats territoriaux) et assurer le reporting demandé.
• Activités occasionnelles du poste
• Participation aux congrès ou colloques spécialisés.
Profils recherchés
Diplôme(s) ou qualification(s) professionnel(les) requis pour ce poste de travail (Savoir) :
Solides connaissances en finances publiques et comptabilité,
- Bonne connaissance des acteurs de l’intercommunalité et du fonctionnement des collectivités locales.
-Très bonne maîtrise des outils de bureautique,
-Très bonnes capacités d’organisation et de gestion du temps.
- Permis B
Compétences professionnelles (Savoir-faire) :
- Maîtrise de la comptabilité publique et des finances locales (règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, techniques d’élaboration du budget d’une collectivité, techniques d’analyse financière, règles de base de l’achat public, connaissance des différents modes de gestion)
- Savoir présenter et animer une réunion de travail.
- Expériences significatives dans le travail aux côtés des élus.
- Capacité de négociation et de pédagogie.
- Capacité à rendre compte.
- Capacités rédactionnelles.
- Capacités à animer un projet de service
- Capacités à développer un réseau de partenaires et d’interlocuteurs privilégiés
Qualités relationnelles (Savoir-être) :
Devoir de discrétion et de réserve
- Rigueur et disponibilité
-Capacité à trouver des compromis
Solides connaissances en finances publiques et comptabilité,
- Bonne connaissance des acteurs de l’intercommunalité et du fonctionnement des collectivités locales.
-Très bonne maîtrise des outils de bureautique,
-Très bonnes capacités d’organisation et de gestion du temps.
- Permis B
Compétences professionnelles (Savoir-faire) :
- Maîtrise de la comptabilité publique et des finances locales (règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, techniques d’élaboration du budget d’une collectivité, techniques d’analyse financière, règles de base de l’achat public, connaissance des différents modes de gestion)
- Savoir présenter et animer une réunion de travail.
- Expériences significatives dans le travail aux côtés des élus.
- Capacité de négociation et de pédagogie.
- Capacité à rendre compte.
- Capacités rédactionnelles.
- Capacités à animer un projet de service
- Capacités à développer un réseau de partenaires et d’interlocuteurs privilégiés
Qualités relationnelles (Savoir-être) :
Devoir de discrétion et de réserve
- Rigueur et disponibilité
-Capacité à trouver des compromis
Contact et modalités de candidature
Contact
0299375883
Informations complémentaires
Temps de travail : TC 40 heures ouvrant droit à RTT
Horaires de travail : 8h30/12h30//13h30/17h30
Les horaires peuvent être modifiés selon les obligations de service public.
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire et complément indemnitaire versé en décembre
-Avantages sociaux : adhésion au CNAS + forfait mobilités durables + titres-restaurant de 7€ avec une prise en charge par
l’employeur de 60% + participation à la prévoyance
Horaires de travail : 8h30/12h30//13h30/17h30
Les horaires peuvent être modifiés selon les obligations de service public.
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire et complément indemnitaire versé en décembre
-Avantages sociaux : adhésion au CNAS + forfait mobilités durables + titres-restaurant de 7€ avec une prise en charge par
l’employeur de 60% + participation à la prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.