RESPONSABLE GESTION BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE
Offre n° O035250930000037
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Méen-Le-Grand (4 900 habitants), appartient à la Communauté de Communes de Saint-Méen Montauban, située à 40 kilomètres de Rennes (accès direct à la RN 12), recherche son/ sa responsable de la gestion financière. Nous recrutons par voie statutaire (liste d’aptitude, mutation interne ou externe, détachement) ou à défaut contractuel, à temps complet, un.e Responsable de la Gestion Budgétaire et Financière, Commande Publique.
En collaboration avec le directeur général des services, vous exercerez la fonction de Responsable de la Gestion Budgétaire et Financière, Commande Publique et participerez activement à la définition de la stratégie financière tout en veillant à l’équilibre financier de la collectivité. En responsabilité de la commande publique, Vous aurez la charge des procédures et serez le garant du respect de la réglementation. Vous encadrerez une équipe de deux comptables.
Grade(s) recherché(s) : Rédacteur Territorial, rédacteur principal 2ème classe, rédacteur principal 1ère classe (catégorie B), adjoint administratif , adjoint administratif principal 2ème classe ou 1ère classe (catégorie C)
En collaboration avec le directeur général des services, vous exercerez la fonction de Responsable de la Gestion Budgétaire et Financière, Commande Publique et participerez activement à la définition de la stratégie financière tout en veillant à l’équilibre financier de la collectivité. En responsabilité de la commande publique, Vous aurez la charge des procédures et serez le garant du respect de la réglementation. Vous encadrerez une équipe de deux comptables.
Grade(s) recherché(s) : Rédacteur Territorial, rédacteur principal 2ème classe, rédacteur principal 1ère classe (catégorie B), adjoint administratif , adjoint administratif principal 2ème classe ou 1ère classe (catégorie C)
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales
- Gestion Budgétaire et Financière, sous l'autorité du Directeur des Services:
Collaborer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre :
Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...) ;
Assurer une veille réglementaire et technique ;
Réaliser des études financières et participer à l'élaboration des stratégies financières et prospectives pluriannuelles, sous l'autorité du directeur des services
Suivre l'exécution budgétaire et la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle d'investissements (PPI) ;
Elaborer les rapports d'orientation budgétaire, du budget principal et des budgets annexes
Conseiller et alerter sur les risques financiers, en apportant les arguments d'aide à la décision ;
Analyser les délégations de service public de la collectivité
Collaborer au pilotage des moyens financiers de la collectivité :
Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes) et en assurer le suivi de son exécution (tableaux de bord de suivi budgétaire...) ;M 57 et CFU
Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires en lien avec les différents services de la collectivité (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...) ;
Formuler des propositions pour l'optimisation de la gestion de la dette ;
Piloter les opérations liées à l'inventaire comptable (cessions, création d'immobilisations, réformes) et proposer une démarche d'optimisation (stratégie d'amortissement comptable, valorisation, ...) ;
Participer aux recherches d'optimisation des ressources fiscales ;
Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents ;
Apporter un appui à l'élaboration des dossiers, par les services, des demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...) ; Participer au Développement des projets structurants : optimisation de la comptabilité analytique de suivi des coûts, développement du contrôle interne, développement d'une culture d'amélioration continue ;
Conseiller et assister les différents services de la collectivité en matière de suivi comptable et budgétaire ainsi que dans l'optimisation des plans de financement ;
Développer une culture financière au sein des services et la recherche des subventions ;
Gérer les régies de la collectivité (délibération, arrêtés, remise de service etc) ;
Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service ;
Coordonner l'activité du service des finances, sur la gestion comptable et budgétaire :
Coordonner l'activité des deux agents ;
Planifier les activités en fonction des contraintes de l'équipe ;
Participer au développement de compétences des agents ;
Activités annexes
Préparation et organisation des commissions Finance et de Contrôle financier ;
Préparer les délibérations relatives aux Finances ;
Participation aux Conseils Municipaux liés au vote du budget et du CFU
Commande Publique: sous l'autorité du Directeur des Services
Gérer administrativement et financièrement les marchés publics en liaison avec les services concernés ;
Préparer les délibérations relatives aux marchés publics ;
Participer à la définition d'une procédure achat ;
Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service, assurer la motivation des rejets des offres, réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels, contrôle des opérations de réception, validation des éventuels avenants.
- Gestion Budgétaire et Financière, sous l'autorité du Directeur des Services:
Collaborer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre :
Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...) ;
Assurer une veille réglementaire et technique ;
Réaliser des études financières et participer à l'élaboration des stratégies financières et prospectives pluriannuelles, sous l'autorité du directeur des services
Suivre l'exécution budgétaire et la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle d'investissements (PPI) ;
Elaborer les rapports d'orientation budgétaire, du budget principal et des budgets annexes
Conseiller et alerter sur les risques financiers, en apportant les arguments d'aide à la décision ;
Analyser les délégations de service public de la collectivité
Collaborer au pilotage des moyens financiers de la collectivité :
Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes) et en assurer le suivi de son exécution (tableaux de bord de suivi budgétaire...) ;M 57 et CFU
Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires en lien avec les différents services de la collectivité (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...) ;
Formuler des propositions pour l'optimisation de la gestion de la dette ;
Piloter les opérations liées à l'inventaire comptable (cessions, création d'immobilisations, réformes) et proposer une démarche d'optimisation (stratégie d'amortissement comptable, valorisation, ...) ;
Participer aux recherches d'optimisation des ressources fiscales ;
Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents ;
Apporter un appui à l'élaboration des dossiers, par les services, des demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...) ; Participer au Développement des projets structurants : optimisation de la comptabilité analytique de suivi des coûts, développement du contrôle interne, développement d'une culture d'amélioration continue ;
Conseiller et assister les différents services de la collectivité en matière de suivi comptable et budgétaire ainsi que dans l'optimisation des plans de financement ;
Développer une culture financière au sein des services et la recherche des subventions ;
Gérer les régies de la collectivité (délibération, arrêtés, remise de service etc) ;
Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service ;
Coordonner l'activité du service des finances, sur la gestion comptable et budgétaire :
Coordonner l'activité des deux agents ;
Planifier les activités en fonction des contraintes de l'équipe ;
Participer au développement de compétences des agents ;
Activités annexes
Préparation et organisation des commissions Finance et de Contrôle financier ;
Préparer les délibérations relatives aux Finances ;
Participation aux Conseils Municipaux liés au vote du budget et du CFU
Commande Publique: sous l'autorité du Directeur des Services
Gérer administrativement et financièrement les marchés publics en liaison avec les services concernés ;
Préparer les délibérations relatives aux marchés publics ;
Participer à la définition d'une procédure achat ;
Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service, assurer la motivation des rejets des offres, réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels, contrôle des opérations de réception, validation des éventuels avenants.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience réussie en collectivité territoriale sur des fonctions similaires ;
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales ;
Organisation de son travail en autonomie (savoir organiser, prioriser et respecter les échéances) ;
Capacités d'analyse et de rédaction, esprit de synthèse ;
Rigueur ;Qualités organisationnelles ;Sens du travail en équipe ;Savoir communiquer ;
Être force de proposition et d'initiative ;Avoir des qualités relationnelles.
• Compétences techniques :
Connaissances de la comptabilité M57 ainsi que de la fiscalité locale ; de la gestion des autorisations de programmes, d'engagements et des crédits de paiement ;
Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics, ainsi que les techniques d'analyse financière et de formation des coûts;
Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires ;
Aptitude à l'accompagnement et au changement
Maîtrise de l'outil informatique (connaissance des logiciels Berger Levrault appréciée) ;
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales ;
Organisation de son travail en autonomie (savoir organiser, prioriser et respecter les échéances) ;
Capacités d'analyse et de rédaction, esprit de synthèse ;
Rigueur ;Qualités organisationnelles ;Sens du travail en équipe ;Savoir communiquer ;
Être force de proposition et d'initiative ;Avoir des qualités relationnelles.
• Compétences techniques :
Connaissances de la comptabilité M57 ainsi que de la fiscalité locale ; de la gestion des autorisations de programmes, d'engagements et des crédits de paiement ;
Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics, ainsi que les techniques d'analyse financière et de formation des coûts;
Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires ;
Aptitude à l'accompagnement et au changement
Maîtrise de l'outil informatique (connaissance des logiciels Berger Levrault appréciée) ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0299094132
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae et dernier arrêté de situation avant le 2 novembre 2025 à l’attention de M. le Maire – Mairie 35290 SAINT-MÉEN-LE-GRAND
-Renseignements : Jean-Philippe HAMON – Direction des Services - courriel : j-p.hamon@ville-st-meen-le-grand.fr Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 45 ou 46 ( dates prévisionnelles).
- Emploi statutaire (ouvert aux contractuels), traitement indiciaire + régime indemnitaire (selon profil et expérience) + prime de fin d'année. Participation complémentaire santé prévoyance et chèques déjeuner. Adhésion COS Breizh
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité. Temps de travail : 37h - 12 RTT.
- Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-Renseignements : Jean-Philippe HAMON – Direction des Services - courriel : j-p.hamon@ville-st-meen-le-grand.fr Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 45 ou 46 ( dates prévisionnelles).
- Emploi statutaire (ouvert aux contractuels), traitement indiciaire + régime indemnitaire (selon profil et expérience) + prime de fin d'année. Participation complémentaire santé prévoyance et chèques déjeuner. Adhésion COS Breizh
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité. Temps de travail : 37h - 12 RTT.
- Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Adresse de l'employeur
Mairie de Saint Méen le Grand
>Place de la Mairie
35290 SAINT MEEN LE GRAND
>Place de la Mairie
35290 SAINT MEEN LE GRAND
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.