MÉCANICIEN AGRICOLE ET TRAVAUX PUBLICS (F/H)

Offre n° O035251020000218
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cesson-Sévigné, 18 000 habitants, située au cœur de Rennes Métropole recrute un mécanicien agricole et travaux publics (H/F) à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Responsable du service mécanique, vous aurez en charge les missions suivantes :

Mission 1 : Entretien et petites réparation des machines agricoles et du matériel espaces verts
• Réaliser graissage et les vidanges
• Changements de pièces usées ou défectueuses
• Révisions générales et nettoyage du matériel
• contrôles périodiques des véhicules et engins
• Effectuer les réparations sur les pneumatiques, échappements et systèmes de freinage
• Préparer les véhicules pour le contrôle technique et suivre leur conformité réglementaire
• Affûter, régler et entretenir les matériels d’espaces verts
• Assurer le dépannage sur le terrain en cas de panne
• Diagnostiquer et rechercher les pannes mécaniques, électriques et hydrauliques
• Intervenir sur les circuits électriques, hydrauliques et pneumatiques
• Assurer des travaux de soudure (électrique et oxyacétylénique) pour la réparation d’équipements
• Mettre à disposition et suivre les véhicules prêtés aux associations et aux personnels

Mission 2 : Entretien et petites réparation des machines travaux publics
• entretient, à titre préventif, différentes machines (pelles hydrauliques, X, Y...).
• monter et démonter toutes ces machines de haute technicité disposant de systèmes informatiques embarqués,
• graisser, changer les filtres, faire les niveaux,
• vérifier l'usure des pièces ou la pression des pneus, l'état des freins,
• effectuer les remplacements nécessaires et remplir le carnet d'entretien.


Mission 3 : Gestion des équipements et du magasin en suppléance du responsable de service
• Suivre les commandes et gérer les stocks de pièces détachées, consommables et équipements
• Distribuer les équipements de protection individuelle (EPI) aux agents demandeurs
• Réceptionner et contrôler les livraisons de matériels et pièces détachées
• Assurer le dépannage terrain pour la continuité des services
• Accompagner les vérifications périodiques des équipements réglementés
Profils recherchés
Permis et habilitations : Permis B
Diplômes souhaités : CAP ou BAC pro maintenance mécanique agricole ou espaces verts ou mécanique travaux publics
Formations souhaitées : PSC1, Habilitation électrique (B0), Permis BE, bureautique, évolution des technologies, utilisations des extincteurs
Qualités professionnelles : Sens du travail en équipe, capacité d’adaptation et de réactivité, patience et persévérance
Expérience dans un poste similaire fortement appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299835209
Informations complémentaires
Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) à défaut contractuel.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes annuelles, CNAS, Participation employeur Prévoyance 13€ et Mutuelle 15€.
Cycle 37,5 h avec périodes distinctes (cycle été / hiver) : 25 jours de congés annuels et 14 RTT (équivalent TC sur un an).
Groupe de fonction – Emploi Repère : CG3a – Gestionnaire


Dépôt des candidatures pour le 20 novembre 2025 – Poste à pourvoir le 1er janvier 2026.

Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) adressés à Monsieur le Maire :
Par courrier postal à : 1 esplanade de l'Hôtel de Ville - CS 91707 - 35517 CESSON-SÉVIGNÉ Cedex
Par mail : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
Renseignements complémentaires : Direction des Ressources Humaines (02.99.83.52.09)
Adresse de l'employeur
Mairie de Cesson Sévigné
>1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707
35517 CESSON SEVIGNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.