ASSISTANT.E DE DIRECTION DU POLE EGALITE EDUCATION CITOYENNETE
Offre n° O035251022001093
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue de Cucillé, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assistant.e de direction à pourvoir au Pôle égalité éducation citoyenneté.
Référence du poste n° 3117.
Référence du poste n° 3117.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En tant qu’assistant.e de la directrice générale de pôle, vous assurerez la gestion de son agenda, le traitement de son courrier, y compris les notes internes.
Missions générales :
Ces missions se déclinent comme suit :
- Organisation des rendez-vous et gestion de l’agenda de la directrice générale du pôle
- Accueil téléphonique et physique de la direction et filtrer les appels
- Préparation et organisation de certaines réunions (réservation de salles et préparation des décisions)
- Assurer le traitement et la diffusion quotidienne des courriers Post-Office (outil de suivi du Département des courriers) et gérer la réception, le tri et la réorientation du courrier du pôle et assurer le suivi des courriers, des notes et des parapheurs (arrivées-départs)
- Recenser, coordonner et suivre les projets de délibérations soumis à la commission permanente et à l’assemblée départementale ; il s’agira aussi de relire les projets proposés pour en corriger la forme et le fond autant que nécessaire
- Concevoir et mettre en forme des notes, courriers, rapports, comptes rendus de réunion, tableaux, documents de présentation
- Animer le réseau des assistantes du pôle
- Communiquer auprès des agents concernés au sein du pôle, pour assurer une bonne utilisation par toutes et tous, des logiciels (post office, parapheur électronique, Délib 35)
- Organiser les déplacements de la directrice générale
- Assurer le suivi des congés de la direction
- Organiser le tri, le classement et l'archivage des documents de la direction.
Missions spécifiques :
- Assurer la suppléance de l’assistante de la secrétaire générale et l’assistante de la direction enfance famille lors des absences ou selon le plan de charge.
Spécificités du poste :
Pose des congés en lien avec l’assistante de la secrétaire générale et l’assistante de la direction enfance famille.
En tant qu’assistant.e de la directrice générale de pôle, vous assurerez la gestion de son agenda, le traitement de son courrier, y compris les notes internes.
Missions générales :
Ces missions se déclinent comme suit :
- Organisation des rendez-vous et gestion de l’agenda de la directrice générale du pôle
- Accueil téléphonique et physique de la direction et filtrer les appels
- Préparation et organisation de certaines réunions (réservation de salles et préparation des décisions)
- Assurer le traitement et la diffusion quotidienne des courriers Post-Office (outil de suivi du Département des courriers) et gérer la réception, le tri et la réorientation du courrier du pôle et assurer le suivi des courriers, des notes et des parapheurs (arrivées-départs)
- Recenser, coordonner et suivre les projets de délibérations soumis à la commission permanente et à l’assemblée départementale ; il s’agira aussi de relire les projets proposés pour en corriger la forme et le fond autant que nécessaire
- Concevoir et mettre en forme des notes, courriers, rapports, comptes rendus de réunion, tableaux, documents de présentation
- Animer le réseau des assistantes du pôle
- Communiquer auprès des agents concernés au sein du pôle, pour assurer une bonne utilisation par toutes et tous, des logiciels (post office, parapheur électronique, Délib 35)
- Organiser les déplacements de la directrice générale
- Assurer le suivi des congés de la direction
- Organiser le tri, le classement et l'archivage des documents de la direction.
Missions spécifiques :
- Assurer la suppléance de l’assistante de la secrétaire générale et l’assistante de la direction enfance famille lors des absences ou selon le plan de charge.
Spécificités du poste :
Pose des congés en lien avec l’assistante de la secrétaire générale et l’assistante de la direction enfance famille.
Profils recherchés
Connaissances :
- Capacité et intérêt pour utiliser et s'approprier les outils informatiques (Outlook, Word, Excel, Powerpoint, Post-Office, Délib 35, Teams, GFD).
- Bonnes capacités d’expression écrite et orale
- Connaissance souhaitée de l’organisation de la collectivité et du fonctionnement des services.
Aptitudes requises :
Nous recherchons un.e assistant.e de direction dynamique, réactif.ve, qui apprécie la pluralité des tâches et des interlocuteurs/trices.
Formation :
Une formation professionnalisante d’assistant.e de direction serait appréciée.
Expériences :
- Une expérience sur un poste similaire serait appréciée.
L’entretien aura lieu le 9 décembre et le 11 décembre 2025. Il sera précédé d’un test écrit portant sur des compétences en lien avec le poste, d’une heure maximum.
- Capacité et intérêt pour utiliser et s'approprier les outils informatiques (Outlook, Word, Excel, Powerpoint, Post-Office, Délib 35, Teams, GFD).
- Bonnes capacités d’expression écrite et orale
- Connaissance souhaitée de l’organisation de la collectivité et du fonctionnement des services.
Aptitudes requises :
Nous recherchons un.e assistant.e de direction dynamique, réactif.ve, qui apprécie la pluralité des tâches et des interlocuteurs/trices.
Formation :
Une formation professionnalisante d’assistant.e de direction serait appréciée.
Expériences :
- Une expérience sur un poste similaire serait appréciée.
L’entretien aura lieu le 9 décembre et le 11 décembre 2025. Il sera précédé d’un test écrit portant sur des compétences en lien avec le poste, d’une heure maximum.
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Marion Tonnès, secrétaire générale du pôle au 02.99.02.46.17
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.