TECHNICIEN.NE D'ASSISTANCE NUMERIQUE

Offre n° O035251024000112
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
16/03/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Technicien.ne assistant.e numérique à pourvoir au Centre de Services.
Référence du poste n° 4021.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Le.La technicien.ne d’Assistance numérique assiste les agents du Département dans leurs demandes, leurs besoins d'assistance et la résolution des incidents sur les outils et matériels numériques qui constituent leur environnement de travail.
Il.Elle est un.e technicien.ne généraliste qui est capable de traiter les incidents et demandes ne requérant pas d'expertise ciblée. Il est capable de répondre aux demandes et besoins sur le matériel numérique (poste de travail, imprimantes, téléphonie) et les applications bureautiques et transverses.
Il.Elle contribue à l'amélioration continue des pratiques de travail en contribuant activement à la capitalisation et à la diffusion des bonnes pratiques.

Missions générales :
A ce titre, il .elle assure les missions suivantes :

=>ACCUEIL DES DEMANDES DES UTILISATEURS SUITE À DES DYSFONCTIONNEMENTS
- Prise en compte des appels ou des tickets des utilisateurs
- Enregistrement des incidents ou anomalies signalés par téléphone (numéro d’urgence)
- Pré diagnostic et qualifie les incidents qui lui sont attribués

=>TRAITEMENT OU DÉCLENCHEMENT DES ACTIONS DE SUPPORT CORRESPONDANTES
- Traitement de 1er niveau des incidents ou anomalies : diagnostic, identification, information, résolution, formulation
- Transfert si nécessaire des appels des utilisateurs aux entités compétentes (Niveaux 2 et 3 d'assistance)
- Alerte sa hiérarchie sur tout incident qui est « hors norme » ou récurrent

=>SUIVI DES INCIDENTS ET CAPITALISATION
- Suivi du traitement des appels ou tickets des utilisateurs (relances, rappels, suivi de la clôture)
- Exploitation la base d’incidents : relances, consolidation, analyse de tendance
- Émet des demandes d’actions préventives de fond
- Contribution à la rédaction des modes opératoires et autres fiches pratiques à destination des utilisateurs ou des équipes d'assistance

=>INTERVENTIONS SUR SITE ET MAINTENANCE PRÉVENTIVE
- Intervention sur site pour diagnostic ou résolution d'un incident
- Visites préventives sur les différents sites du département associés à leurs attributions afin de vérifier le bon fonctionnement : Des postes de travail et des équipements réseaux et système
- Visites pour faire le point sur les besoins utilisateurs en termes de services numériques
- Gestion des stocks de matériels d’urgence situés sur les sites (suivi et réapprovisionnement)

=>COORDINATION ET VIE DU SERVICE
- Participation aux réunions des techniciens d'assistance (coordination, capitalisation, échange)
- Suivi des activités en coordination avec le responsable de l'équipe assistance niveau 1
- Suivi de l'activité et propositions d'amélioration du service.

Missions spécifiques :
Déplacements ponctuels possibles, en journée, notamment pour les actions préventives
L’organisation du service est susceptible d’évoluer dans les prochains mois et le poste pourrait comporter davantage d’actions en proximité des usagers.

Spécificités du poste :
Afin de mieux concilier la vie professionnelle et personnelle, le Département propose des plages de travail variables ainsi que la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail (5 ou 4,5 jours de travail /semaine) et du télétravail.

Temps de travail :
Afin de mieux concilier la vie professionnelle et personnelle, le Département propose des plages de travail variables ainsi que la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail (5 ou 4,5 jours de travail /semaine) et du télétravail.
Profils recherchés
Connaissances :
Maîtrise des outils d'assistance
• EasyVista
• Outil de prise en main à distance et de télédistribution (MECM)

Aptitudes requises :
Communication orale
• Aisance relationnelle
• Reformulation
• Pédagogie - capacité à expliquer durablement
• Empathie

Travail d’équipe
• Capacité à travailler en équipe et à faciliter les interactions des différents acteurs opérant sur le traitement des incidents.

Communication orale
• Aisance relationnelle
• Reformulation
• Pédagogie - capacité à expliquer durablement
• Empathie

Communication écrite
• Synthèse
• Orthographe

Analyse
• Reformulation du problème
• Identification des causes et conséquences
• Capacité à faire le lien entre les différents sujets

Veille
• Suivi des incidents
• Suivi des évolutions technologiques et applicatives

Rigueur

Maîtrise des outils bureautiques
• Suite Office 209 (word, excel, outlook)
• Skype entreprise
• Teams
• Configuration des postes de travail et OS
• Gestion des impressions

Maîtrise des équipements numériques
• Equipements réseau, active directory, exchange
• Poste utilisateur Windows 10 Pro
• Imprimantes
• Serveurs

Formation :
Briques communes aux Techniciens d’Assistance numérique (TAN) et Techniciens d’assistance numérique en Territoire (TANT).

Niveau de diplôme :
Baccalauréat

Niveau d'expérience : 3 - 4 ans

Le test et jury sont prévus le jeudi 4 décembre à partir de 8h45.

Contact et modalités de candidature

Contact
M. François LE LAGADEC - Chef de service - 02 99 02 33 99
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.