CHARGÉ DE COMMUNICATION F/H

Offre n° O035251024000371
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la Mairie, Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• Notre collectivité :

Avec plus de 4 000 habitants, Saint-Aubin-du-Cormier connait, ces dernières années, une dynamique significative. En lien avec la communauté de communes (Liffré-Cormier Communauté), au sein d'un territoire à taille humaine, les ambitions sont multiples. Elles s'inscrivent dans le cadre d'un projet de territoire qui s'appuie notamment sur la qualité de vie, la qualité environnementale, la biodiversité, le développement équitable... L'obtention du label " Petites Cités de Caractère " en 2020 est venu récompenser la démarche initiée par la municipalité en faveur du patrimoine et offre de nouvelles perspectives de développement pour la ville.

La ville de Saint-Aubin-du-Cormier recrute pour un poste à temps complet à compter du 01/12/2025 un chargé(e) de communication.
Missions / conditions d'exercice
• Vos missions :

Sous l'autorité du responsable des ressources humaines et des services administratifs puis en collaboration direct avec l’élu chargé de la communication, vous aurez comme principale mission, durant votre remplacement, de mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe de la ville

 Gestion des supports papier :
- Magazine municipal et feuille d’information trimestrielle : collecter des informations, rédiger des articles, réaliser un reportage photo, collaborer avec le graphiste, effectuer la relecture, négocier les encarts publicitaires, assurer la mise en page
- Produire les guides divers (plan de ville, guides touristiques, …) : rédiger des articles, assurer la mise en page
- Mettre en forme de supports divers à partir d’une charte graphique : affiches, flyers, tracts, invitations…
- Assurer la diffusion vers supports de communication : panneaux d’affichage, banderoles, vitrines...

 Gestion des supports numériques :
- Actualiser le site internet quotidiennement
- Publier des informations à caractère informatif sur Facebook, Instagram, YouTube, application mobile, panneau d’affichage électronique…
- Prendre des photos, réaliser des vidéos
- Créer du contenu

 Développement du service communication :
- Proposer des supports de communication avec des nouvelles idées graphiques pour développer l’image de la collectivité sur le territoire
- Assurer le développement de la communication sur les réseaux sociaux
- Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication
- Participer à l’amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats obtenus et attendus
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité territoriale
- Assurer le bon suivi avec le graphiste

 Autres missions ponctuelles :
- Tenir à jour l’agenda des événements
- Transmettre des informations à la presse
- Participer à la création de vidéos : scenario, prises de vue, montage...
Profils recherchés
Vous êtes attiré(e) par l’univers des collectivités territoriales.

Au-delà de :

 Connaître des outils de création graphique (Photoshop, Indesign) et de bureautique
 Maîtriser des techniques rédactionnelles, éditoriales et des outils de communication
 Maîtriser les techniques de communication graphique
 Savoir conduire un projet
 Connaître les médias, les réseaux et logiciel spécifique (facebook, LinkedIn, Wordpress, Instagram…)
 D’avoir des compétences sur les principes de communication grand public, digitale, relation presse, photographie, vidéo et en graphisme

Vous êtes surtout :
 Disposé(e) d'une aisance relationnelle et d'élocution
 Rigoureux(se), méthodique, autonome et réactif(ve)
 Capable d’organisation et de gérer les priorités
 Curieux(se), volonté d’apprendre, envie de se former

Contact et modalités de candidature

Contact
0299391042
Informations complémentaires
RIFSEEP (IFSE + CIA)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.