REFERENT.E ACHAT

Offre n° O035251024001028
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
16/12/2025
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Référent.e achat à pourvoir au sein de la commande publique de la Direction des finances et de la commande publique.
Référence du poste n° 3315.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Le.la référent.e achat sera en charge des missions suivantes :

Programmation des achats :
* Organiser le recensement des intentions d’achat auprès des directions opérationnelles en lien avec son périmètre d’intervention, avec une veille au respect de la computation des seuils et un regard sur les possibilités de mutualisation/centralisation des besoins.

Veille fournisseur :
* Assurer une veille sur les segments d’achat de son périmètre et de ses principaux fournisseurs.
* Participer à des forums professionnels / salons / réseaux d’acheteurs.

Accompagnement des services prescripteurs de la définition du besoin jusqu’à leur bonne exécution :
Définition du besoin / des stratégies d’achat en veillant à la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux, RSE :
* Aider à la définition du besoin en pilotant les démarches de sourcing (prospective du panel fournisseur, organisation des rencontres, compte rendu de sourcing, prise en compte dans le planning global de la consultation) et de benchmark / Analyse critique des projets achats.
* Conseiller sur des éléments identifiés comme clé du DCE, convenus au préalable par le référent achat, ex : dispositions AGEC, critères, éléments de reporting, clause de progrès.

Analyse des offres :
* Participer à l'analyse des offres selon besoin.
* Participer activement à la phase de négociation, en lien avec le service prescripteur (préparation de la négociation, réunion, compte rendu, incidence sur l’analyse des offres).
* Préparer avec les services la présentation des dossiers passant en comité achat.

Exécution :
* Etablir les bilans avec le titulaire tout au long de l’exécution du contrat.
* Mesurer les gains, la performance achats : éco, env, sociale.
* Assurer un Reporting / tenue de tableau de bord / suivi d’indicateurs.

Animation de la fonction achat et participation à la définition de la stratégie d’achat départementale :
* Participer à la diffusion de la culture achat : animation de réunions, temps collaboratifs, élaboration d’outils communs.
* Dispenser des actions de sensibilisation / formations auprès des équipes internes au Département.
* Participer au développement d’une cartographie des achats.

Divers : * Participer au pilotage des relations avec les centrales d’achat.

Spécificités du poste :
Cette nouvelle organisation du service de la commande publique étant en cours de déploiement, les missions précisées ci-dessus peuvent être amenées à évoluer.

Temps de travail :
Le Département d'Ille et Vilaine vous propose de nombreux avantages vous permettant la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle :
- Des plages de travail variables avec une prise de poste entre 7h30 et 9h30 et un départ entre 16h30 et 19h00, en fonction des besoins du service, ainsi qu' une pause méridienne entre 11h30 et 14h.
- Des cycles de travail variables, dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4,5 jours par semaine.
- Du télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, à partir d'1 à 3 mois d'ancienneté,
- L'accès à un restaurant inter-administratif (tarif du repas préférentiel avec prise en charge du Département).
- Une participation employeur/indemnité pour vos déplacements domicile travail en transports en commun (75 % de prise en charge), vélo et covoiturage.
Profils recherchés
Connaissances :
- Bonne connaissance de la réglementation des marchés publics
- Connaissance et expertise des enjeux et des pratiques de l’achat public
- Bonne compréhension de l’environnement institutionnel et territorial
- Capacité à identifier les risques juridiques et contentieux

Aptitudes requises :
- Force de proposition et d’innovation
- Qualités relationnelles et pédagogiques
- Rigueur, méthode, autonomie et capacité à convaincre
- Sens de l’anticipation et de l’initiative
- Capacité d’écoute et sens du dialogue
- Dynamisme
- Force de négociation et de conviction
- Confidentialité

Compétences :
- Capacité de travail en équipe dans un rôle de facilitateur
- Experiences en techniques d’animation et de coordination de groupes de travail
- Aptitudes pédagogiques et sens de l'accompagnement et de la transmission
- Méthodologie de gestion de projet
- Approche structurée d’organisation et de diffusion de l’information
- Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint,
- La maitrise des outils collaboratifs serait appréciée : Teams, Klaxoon, Canva, SharePoint
- Capacités rédactionnelles

Formation :
Diplôme de niveau 6 ou 7 : droit public, droit des marchés publics, management des achat, administration publique, collectivités territoriales, sciences politiques ou juridiques…

Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3, Baccalauréat + 4, Baccalauréat + 5 et plus

Expériences :
Minimum 5-7 années d’expérience dans un service commande publique / achat public.

Nous vous invitons également à participer au webinaire de présentation de ce poste, qui sera suivi d’un échange de questions-réponses, le jeudi 13 novembre de 17:30 à 18:30.

Entretiens prévus les vendredi 5, lundi 8 ou mardi 9 décembre 2025. Un test écrit en lien avec les missions est organisé le jour de l'entretien.

Contact et modalités de candidature

Contact
Emmanuelle MONIN, Cheffe du service de la commande publique : Tel : 02.99.02.31.20
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.