JURISTE EN PROTECTION DE L'ENFANCE

Offre n° O035251024001210
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue de Cucillé, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Juriste en protection de l'enfance à pourvoir à la Direction Enfance-famille.
Référence du poste n° 6232.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En lien avec la Directrice, le Directeur adjoint enfance famille et la cheffe de service du service Adoption et accès aux données personnelles vous exercerez les missions suivantes :

• Assurer la représentation du Département dans le cadre des mesures d’assistance éducative devant la Cour d’appel et expertises techniques auprès des Cadres missionnés en protection de l’enfance (hors procédures relatives aux mineurs non accompagnés)
• Assurer un conseil technique juridique sur des situations d’enfants confiés (analyse de situations complexes, appui à la décision, sécurisation des pratiques…)
• Rédiger et suivre les procédures relatives au délaissement parental et au retrait de l’autorité parentale, en lien avec les services concernés, les avocats et les magistrats
• Participer activement à la préparation des Commissions d’Evaluation de la Situation et du Statut des Enfants Confiés (CESSEC) : analyse juridique des dossiers, appui à la décision, participation aux orientations stratégiques
• Former et accompagner les équipes (travailleurs sociaux, cadres) : droit applicable, posture de représentation du Département en audience…
• Assurer une communication auprès des services sur les évolutions législatives et réglementaires du champ de la protection de l’enfance.
• Elaborer un rapport d’activité sur l’exercice de ses missions

Missions spécifiques :
Vous pourrez être sollicité·e pour de l’analyse juridique par les collègues de la Direction, en lien avec la DAAJD

Spécificités du poste :
Poste créé dans le cadre de la réorganisation de la direction Enfance-famille.
Des déplacements sont à prévoir dans le cadre des représentations devant les juridictions.

Temps de travail :
Temps plein

• Pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le Département vous propose :
- Des plages de travail variables avec possibilité de choisir entre 5 cycles dont un qui ouvre droit à 47 jours de congés/RTT+ 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4.5 jours/semaine
- Du télétravail est possible après 1 à 3 mois d’ancienneté sur le poste, selon les besoins de présence en audience
- Un accès possible au Restaurant Inter-Administratif
- Une participation employeur pour vos déplacements domicile-travail éco-responsables, pour la complémentaire santé, pour le contrat de prévoyance, des chèques vacances, des prestations sociales, une amicale offrant de nombreux services et la possibilité de participer à des activités sportives ou de bien être auprès d’associations.
Profils recherchés
Connaissances :
• Maitrise des connaissances juridiques spécifiques à la protection des mineurs.
• Connaissance du fonctionnement et des dispositifs de protection de l’enfance.

Aptitudes requises :
• Capacité d’analyse et de synthèse, notamment pour traiter des situations complexes et en rendre compte clairement.
• Autonomie et sens des priorités, avec une aptitude à gérer les urgences et les imprévus du terrain.
• Aisance relationnelle et sens de l'écoute, pour accompagner les professionnels et interagir efficacement avec les partenaires.
• Qualité d’expression écrite et orale, indispensable pour la rédaction juridique et les interventions en audience.

Formation :
En droit
Permis B

Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3, Baccalauréat + 4

Expériences :
Une expérience de représentation auprès d’une juridiction serait appréciée.
Niveau d'expérience

L’entretien aura lieu le : 03/12/2025. Il pourra être précédé d’un test de connaissances.

Contact et modalités de candidature

Contact
Sylvaine MERPAUT, Responsable du service -02.99.02.48.80
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.