ANIMATEUR.RICE EN EHPAD ET EN FOYER AUTONOMIE
Offre n° O035251027000901
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieux de travail
- 22 cours de la vilaine, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
- Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
26/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon la grille indiciaire de la FPT + CTI
Descriptif de l'emploi
L’animateur/animatrice propose des activités adaptées aux personnes accueillies et participe à leur mise en œuvre. Il/elle est chargé(e) de l’organisation, de l’animation des loisirs, des activités créatives, de stimulation, de socialisation de nature à favoriser l’épanouissement des personnes et de leur participation à la vie sociale de l’établissement. Il/elle doit également participer à l’évaluation de ces activités.
Son action s’inscrit dans le cadre du projet de vie sociale défini dans le Projet d’établissement et des valeurs partagées par l’ensemble des professionnels.
Il/elle travaille en transversalité avec l’ensemble des services de l’établissement en s’appuyant sur des intervenants extérieurs, les familles, des bénévoles.
Son action s’inscrit dans le cadre du projet de vie sociale défini dans le Projet d’établissement et des valeurs partagées par l’ensemble des professionnels.
Il/elle travaille en transversalité avec l’ensemble des services de l’établissement en s’appuyant sur des intervenants extérieurs, les familles, des bénévoles.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Coordination des activités et interventions :
• Identifier, recenser les besoins et attentes des résidents dans son domaine d’activité
• Elaborer le projet d’animation (vie sociale) pour et avec les résidents, les professionnels et la psychologue en lien avec le Projet d’établissement
• Construire des projets d’animation et concevoir les activités et animations dans le but de maintenir le lien social et l’autonomie des personnes accueillies
• Rechercher et pérenniser les partenariats externes (bénévolat, lien intergénérationnel, autres résidences, CCAS etc…)
• Accomplir les diverses démarches administratives pour les partenariats, prestations extérieures etc…
• Elaborer et suivre le budget dans son domaine d’activité
Mission 2 : Mise en œuvre du projet de vie sociale
• Préparer et réaliser des activités diversifiées, individuelles, collectives, adaptées aux personnes âgées en tenant compte de leurs capacités physiques et cognitives et répondant à des objectifs sociaux et thérapeutiques
• Contribuer, dans son domaine d’exercice, à la réalisation du projet d’accompagnement personnalisé de chaque résident
• Rencontrer les résidents ne venant pas aux animations collectives pour maintenir le lien social
• Accompagner et intégrer les nouveaux résidents
• Participer au CVS
• Être le relais de l’Association d’animation des résidents
• Piloter et évaluer les actions menées et ajuster les projets
• Rédiger un rapport d’activité annuel dans son domaine de compétence
Mission 3 : Participation à la vie institutionnelle
• Participer au CVS
• S’impliquer dans les groupes de travail et de réflexion de l’établissement
• Participer une fois par semaine aux transmissions et réaliser des transmissions écrites
• Participer régulièrement aux staffs hebdomadaires
• Accueillir, accompagner et encadrer les stagiaires
• Participer aux formations institutionnelles (sécurité incendie)
• Identifier, recenser les besoins et attentes des résidents dans son domaine d’activité
• Elaborer le projet d’animation (vie sociale) pour et avec les résidents, les professionnels et la psychologue en lien avec le Projet d’établissement
• Construire des projets d’animation et concevoir les activités et animations dans le but de maintenir le lien social et l’autonomie des personnes accueillies
• Rechercher et pérenniser les partenariats externes (bénévolat, lien intergénérationnel, autres résidences, CCAS etc…)
• Accomplir les diverses démarches administratives pour les partenariats, prestations extérieures etc…
• Elaborer et suivre le budget dans son domaine d’activité
Mission 2 : Mise en œuvre du projet de vie sociale
• Préparer et réaliser des activités diversifiées, individuelles, collectives, adaptées aux personnes âgées en tenant compte de leurs capacités physiques et cognitives et répondant à des objectifs sociaux et thérapeutiques
• Contribuer, dans son domaine d’exercice, à la réalisation du projet d’accompagnement personnalisé de chaque résident
• Rencontrer les résidents ne venant pas aux animations collectives pour maintenir le lien social
• Accompagner et intégrer les nouveaux résidents
• Participer au CVS
• Être le relais de l’Association d’animation des résidents
• Piloter et évaluer les actions menées et ajuster les projets
• Rédiger un rapport d’activité annuel dans son domaine de compétence
Mission 3 : Participation à la vie institutionnelle
• Participer au CVS
• S’impliquer dans les groupes de travail et de réflexion de l’établissement
• Participer une fois par semaine aux transmissions et réaliser des transmissions écrites
• Participer régulièrement aux staffs hebdomadaires
• Accueillir, accompagner et encadrer les stagiaires
• Participer aux formations institutionnelles (sécurité incendie)
Profils recherchés
- Maîtrise des outils informatiques (Netsoins, suite office, Canva…)
- Maîtrise des différentes techniques d’animation et d’intervention auprès des personnes âgées
- Connaissance de la personne âgée, communicante ou non, orientée ou non
- Analyse des caractéristiques du public et de ses attentes
- Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus relevant de son domaine de compétence
- Diplôme / titre : DEFA ou BPJEPS / DUT carrières sociales (animateur socio-culturel).
- Autres : permis B
- Maîtrise des différentes techniques d’animation et d’intervention auprès des personnes âgées
- Connaissance de la personne âgée, communicante ou non, orientée ou non
- Analyse des caractéristiques du public et de ses attentes
- Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus relevant de son domaine de compétence
- Diplôme / titre : DEFA ou BPJEPS / DUT carrières sociales (animateur socio-culturel).
- Autres : permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0299832929
Informations complémentaires
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel.
Rémunération selon les grilles de la FPT+CTI+RIFSEEP+ prime annuelle + CNAS + Participation employeur à la prévoyance 13€ et à la mutuelle 15 €.
Temps de travail de 37 h 30 par semaine avec 14 jours de RTT
Horaires de travail : 9h-12h30/13h30-17h30 du lundi au vendredi
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Président du CCAS
Soit par courrier : 1 rue de la Barrière – 35510 CESSON SÉVIGNÉ
Soit par mail : ressources.humaines@ems-cesson-sevigne.fr
Rémunération selon les grilles de la FPT+CTI+RIFSEEP+ prime annuelle + CNAS + Participation employeur à la prévoyance 13€ et à la mutuelle 15 €.
Temps de travail de 37 h 30 par semaine avec 14 jours de RTT
Horaires de travail : 9h-12h30/13h30-17h30 du lundi au vendredi
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Président du CCAS
Soit par courrier : 1 rue de la Barrière – 35510 CESSON SÉVIGNÉ
Soit par mail : ressources.humaines@ems-cesson-sevigne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
