RESPONSABLE DU POLE PATRIMOINE BATI
Offre n° O035251029000361
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11, avenue Brizeux BP 94 138, Pacé (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
27/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE + prime annuelle + participation maintien de salaire à 10€/mois + participation aux frais de transport en commun (prise en charge 75% employeur). Avantages sociaux : adhésion COS, titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Située à 8 kilomètres de Rennes, la ville de Pacé (13 000 habitants), commune de Rennes Métropole, se caractérise par son territoire qui associe terres agricoles, tissu économique attractif et un centre-ville dynamique, au nord de la RN12.
La commune de Pacé est en pleine évolution vers une gestion du patrimoine bâtiment technique, efficace et économe. Tournée vers le progrès, elle a mis en place une gestion patrimoniale stratégique avec un SDIE (Schéma Directeur Immobilier et Environnemental) dans le cadre d'un appel à projet de l’ADEME. Tournée également vers l'autonomie énergétique, la commune réalise un réseau de chaleur biomasse pour chauffer 6 de ses bâtiments. Sensibilisée par les nouvelles technologies elle développe l'ECODATA et la GTC afin de gérer efficacement ces bâtiments et leurs occupations.
En tant que responsable du pôle patrimoine bâti, vous serez l'expert technique. Dans un cadre de travail renouvelé avec un nouveau CTM, vous devez mettre en œuvre les actions déterminées par les enjeux et objectifs définis par les politiques publiques de la commune.
Travailler en équipe vous anime ? Venez rejoindre ces 6 agents du pôle patrimoine bâti où vous contribuerez à la vie quotidienne et au bien-être des citoyens.
Rattaché.e à la Direction Vie du Territoire et de l’Environnement, nous vous offrons l’opportunité de rejoindre un collectif d’agents territoriaux volontaires et solidaires au service de la population pacéenne.
La commune de Pacé est en pleine évolution vers une gestion du patrimoine bâtiment technique, efficace et économe. Tournée vers le progrès, elle a mis en place une gestion patrimoniale stratégique avec un SDIE (Schéma Directeur Immobilier et Environnemental) dans le cadre d'un appel à projet de l’ADEME. Tournée également vers l'autonomie énergétique, la commune réalise un réseau de chaleur biomasse pour chauffer 6 de ses bâtiments. Sensibilisée par les nouvelles technologies elle développe l'ECODATA et la GTC afin de gérer efficacement ces bâtiments et leurs occupations.
En tant que responsable du pôle patrimoine bâti, vous serez l'expert technique. Dans un cadre de travail renouvelé avec un nouveau CTM, vous devez mettre en œuvre les actions déterminées par les enjeux et objectifs définis par les politiques publiques de la commune.
Travailler en équipe vous anime ? Venez rejoindre ces 6 agents du pôle patrimoine bâti où vous contribuerez à la vie quotidienne et au bien-être des citoyens.
Rattaché.e à la Direction Vie du Territoire et de l’Environnement, nous vous offrons l’opportunité de rejoindre un collectif d’agents territoriaux volontaires et solidaires au service de la population pacéenne.
Missions / conditions d'exercice
- Activités techniques
Référent du patrimoine bâti (réglementaire, énergétique, vétusté)
• Suivi de l’état du patrimoine bâti communal en lien avec les enjeux réglementaires, énergétiques et de vétusté
• Suivi des opérations récurrentes de maintenance et d’entretien des bâtiments, externalisées et en régie
• Suivi des contrôles réglementaires et des contrats d’entretien et de maintenance
• Suivi de la réglementation et des consignes de sécurité
• Suivi des expertises contentieuses avec le service juridique
Réfèrent du SDIE pour les items réglementaires, vétusté et énergie
• Suivi de la gestion patrimoniale sous Mya (plateforme de gestion du patrimoine bâti)
• Suivi de la PPI gros entretien, renouvellement
• Suivi des consommations énergétiques
• Suivi réglementaire
Pilotage et suivi de l’ECODATA et de la GTC
• Développement de l’ECODATA et de la supervision des bâtiments et équipements techniques
• Suivi de la démarche de mise en place des équipements de supervision énergétique
• Mise en place d’un processus de suivi des indicateurs de performance énergétique
• Interlocuteur privilégié de Rennes Métropole et des intervenants extérieurs
• Développement d’un mode de contrôle des indicateurs pour le suivi et l’alerte
Suivi du marché de chauffage GAZ et réseau de chaleur biomasse
• Référent chauffage, ventilation, qualité de l’air intérieur
• Suivi du contrat de chauffage
• Suivi du contrat et des engagements du titulaire du contrat
- Activités spécifiques ou liées à l’encadrement
Management de l’équipe Bâtiment
• Organisation du service, circulation de l'information, contrôle de l'efficacité
• Encadrement et management de l’équipe en lien direct avec le responsable
• Contrôle et validation des plannings, gestion des congés et validation de la planification des travaux
• Suivi des demandes d’intervention sur GLPI
• Gestion de l’arborescence informatique du pôle, du suivi des dossiers et de l’archivage
Management de l’équipe Logistique, Mécanique, sports
• Organisation du service, circulation de l'information, contrôle de l'efficacité
• Encadrement et management de l’équipe en lien direct avec le responsable
• Contrôle et validation des plannings, gestion des congés et validation de la planification des travaux
• Suivi des demandes d’intervention sur GLPI
• Gestion de l’arborescence informatique du pôle, du suivi des dossiers et de l’archivage
• Soutien du responsable du complexe sportif dans la réalisation de ces taches et dans la relation avec les associations
• Suivi de l’élaboration des plannings des salles
- Missions secondaires
• Assistance aux élus et au directeur des services techniques sur les opérations de travaux
• Suivi du nettoyage, de la logistique des manifestations et des équipements sportifs
• Gestion de la commande publique et des procédures administratives
• Élaboration et suivi du budget de fonctionnement et d’investissement
• Participation à la gestion RH, à la communication et à la concertation
Spécificités du poste :
• Poste à fortes compétences techniques en bâtiment
• Poste demandant une spécialisation en génie climatique et économie d’énergie
Moyens matériels du poste :
• Véhicule affecté sur le temps de travail mais pouvant être en partage
• Téléphone portable
• Ordinateur portable et poste avec double écran
• Logiciels informatiques (GLPI, Mya, CIRIL Finances, Berger Levrault courrier…)
Aménagement du temps de travail :
39 heures hebdomadaire du lundi au vendredi + RTT
Aménagement du temps de travail possible selon l’activité
Télétravail : possible régulièrement ou ponctuellement
Travail en bureau partagé à deux
Référent du patrimoine bâti (réglementaire, énergétique, vétusté)
• Suivi de l’état du patrimoine bâti communal en lien avec les enjeux réglementaires, énergétiques et de vétusté
• Suivi des opérations récurrentes de maintenance et d’entretien des bâtiments, externalisées et en régie
• Suivi des contrôles réglementaires et des contrats d’entretien et de maintenance
• Suivi de la réglementation et des consignes de sécurité
• Suivi des expertises contentieuses avec le service juridique
Réfèrent du SDIE pour les items réglementaires, vétusté et énergie
• Suivi de la gestion patrimoniale sous Mya (plateforme de gestion du patrimoine bâti)
• Suivi de la PPI gros entretien, renouvellement
• Suivi des consommations énergétiques
• Suivi réglementaire
Pilotage et suivi de l’ECODATA et de la GTC
• Développement de l’ECODATA et de la supervision des bâtiments et équipements techniques
• Suivi de la démarche de mise en place des équipements de supervision énergétique
• Mise en place d’un processus de suivi des indicateurs de performance énergétique
• Interlocuteur privilégié de Rennes Métropole et des intervenants extérieurs
• Développement d’un mode de contrôle des indicateurs pour le suivi et l’alerte
Suivi du marché de chauffage GAZ et réseau de chaleur biomasse
• Référent chauffage, ventilation, qualité de l’air intérieur
• Suivi du contrat de chauffage
• Suivi du contrat et des engagements du titulaire du contrat
- Activités spécifiques ou liées à l’encadrement
Management de l’équipe Bâtiment
• Organisation du service, circulation de l'information, contrôle de l'efficacité
• Encadrement et management de l’équipe en lien direct avec le responsable
• Contrôle et validation des plannings, gestion des congés et validation de la planification des travaux
• Suivi des demandes d’intervention sur GLPI
• Gestion de l’arborescence informatique du pôle, du suivi des dossiers et de l’archivage
Management de l’équipe Logistique, Mécanique, sports
• Organisation du service, circulation de l'information, contrôle de l'efficacité
• Encadrement et management de l’équipe en lien direct avec le responsable
• Contrôle et validation des plannings, gestion des congés et validation de la planification des travaux
• Suivi des demandes d’intervention sur GLPI
• Gestion de l’arborescence informatique du pôle, du suivi des dossiers et de l’archivage
• Soutien du responsable du complexe sportif dans la réalisation de ces taches et dans la relation avec les associations
• Suivi de l’élaboration des plannings des salles
- Missions secondaires
• Assistance aux élus et au directeur des services techniques sur les opérations de travaux
• Suivi du nettoyage, de la logistique des manifestations et des équipements sportifs
• Gestion de la commande publique et des procédures administratives
• Élaboration et suivi du budget de fonctionnement et d’investissement
• Participation à la gestion RH, à la communication et à la concertation
Spécificités du poste :
• Poste à fortes compétences techniques en bâtiment
• Poste demandant une spécialisation en génie climatique et économie d’énergie
Moyens matériels du poste :
• Véhicule affecté sur le temps de travail mais pouvant être en partage
• Téléphone portable
• Ordinateur portable et poste avec double écran
• Logiciels informatiques (GLPI, Mya, CIRIL Finances, Berger Levrault courrier…)
Aménagement du temps de travail :
39 heures hebdomadaire du lundi au vendredi + RTT
Aménagement du temps de travail possible selon l’activité
Télétravail : possible régulièrement ou ponctuellement
Travail en bureau partagé à deux
Profils recherchés
• Poste de manageur
• Permis B obligatoire
• Expérience similaire appréciée
Savoir-être :
• Autonomie, sens des responsabilités
• Réactivité, sens de l’organisation
• Capacité à travailler en équipe et à rendre compte
• Aptitudes relationnelles et à la conduite de réunions
• Sens de la collaboration, de la transversalité et du partage d’informations
• Appétences pour la complexité et le progrès
• Compétences managériales
• Capacité d’adaptation et de coordination transversale
Savoir-faire :
• Expertise technique en bâtiment tous corps d’état
• Expertise en gestion énergétique et chauffage, ventilation, courant fort/faible
• Maîtrise de la conduite de projet et d’opérations
• Maîtrise des outils de suivi énergétique et de supervision technique centralisée
• Permis B obligatoire
• Expérience similaire appréciée
Savoir-être :
• Autonomie, sens des responsabilités
• Réactivité, sens de l’organisation
• Capacité à travailler en équipe et à rendre compte
• Aptitudes relationnelles et à la conduite de réunions
• Sens de la collaboration, de la transversalité et du partage d’informations
• Appétences pour la complexité et le progrès
• Compétences managériales
• Capacité d’adaptation et de coordination transversale
Savoir-faire :
• Expertise technique en bâtiment tous corps d’état
• Expertise en gestion énergétique et chauffage, ventilation, courant fort/faible
• Maîtrise de la conduite de projet et d’opérations
• Maîtrise des outils de suivi énergétique et de supervision technique centralisée
Contact et modalités de candidature
Contact
0223413000
Informations complémentaires
• Si vous souhaitez postuler, adressez votre courrier de candidature + CV à Monsieur le Maire par voie postale ou par mail (mairie@ville-pace.fr). Les premiers entretiens se dérouleront semaine 50
• Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude, recrutement direct dans le cadre du recrutement sur un emploi permanent ou à défaut contractuel
Avantages :
• La Direction générale met en œuvre des actions de cohésion d’équipe et des projets transversaux avec un Projet d’administration sur le mandat
• Parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants
• Environnement de travail motivant
• Participation aux frais de transport en commun (prise en charge 75% employeur)
• Forfait mobilités durables
• Adhésion Comité d’Œuvres Sociales (COS Breizh) offrant des aides pour la culture, le sport, les loisirs, chèques vacances…
• Possibilité d’adhérer à un contrat groupe pour la prévoyance santé + participation financière de l’employeur à hauteur de 10€ brut/mois
• Participation financière de l’employeur, sous certaines conditions, à hauteur de 15€ brut/mois pour la protection sociale complémentaire santé
• Forfait de 14 titres restaurants/mois (prorata du temps de travail) d’une valeur faciale de 5€ (prise en charge 50% employeur)
• Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude, recrutement direct dans le cadre du recrutement sur un emploi permanent ou à défaut contractuel
Avantages :
• La Direction générale met en œuvre des actions de cohésion d’équipe et des projets transversaux avec un Projet d’administration sur le mandat
• Parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants
• Environnement de travail motivant
• Participation aux frais de transport en commun (prise en charge 75% employeur)
• Forfait mobilités durables
• Adhésion Comité d’Œuvres Sociales (COS Breizh) offrant des aides pour la culture, le sport, les loisirs, chèques vacances…
• Possibilité d’adhérer à un contrat groupe pour la prévoyance santé + participation financière de l’employeur à hauteur de 10€ brut/mois
• Participation financière de l’employeur, sous certaines conditions, à hauteur de 15€ brut/mois pour la protection sociale complémentaire santé
• Forfait de 14 titres restaurants/mois (prorata du temps de travail) d’une valeur faciale de 5€ (prise en charge 50% employeur)
Adresse de l'employeur
Mairie de PACE
>11, avenue Brizeux BP 94 138
35740 PACE
>11, avenue Brizeux BP 94 138
35740 PACE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
