ASSISTANT SERVICES À LA POPULATION (H/F)

Offre n° O035251031000661
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2, Place de l''Erable, Plesder (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire afférent au cadre d'emploi, RIFSEEP, participation employeur santé et prévoyance, COS
Descriptif de l'emploi
Au sein de la collectivité et sous la responsabilité de la secrétaire générale de mairie et des élus, l'agent en charge de l'accueil et de la population assure l'accueil de la Mairie, la gestion de l’État Civil, des Élections, du Cimetière et le secrétariat de la mairie.
Missions / conditions d'exercice
Accueil
o Répondre aux demandes des administrés
o Gestion du standard téléphonique
o Relayer les demandes aux élus

État civil :
o Rédaction des actes d’état civil (décès, mariage, reconnaissance, naissance...)
o Ouverture et clôture des registres
o Enregistrement des recensements militaires
o Suivie des déclarations INSEE
o Préparation de diverses cérémonies (mariages, PACS, baptême)
o Réponses aux demandes de copies d’actes
o Réponses aux demandes des Notaires

Élections
o Enregistrement des nouveaux inscrits sur la liste électorale
o Gestion de la Commission élections
o Révision et refonte de la liste électorale
o Organisation du bureau électoral

Cimetière
o Accueil des familles et des entreprises de pompes funèbres
o Instruction des demandes et des renouvellements de concessions
o Instruction des demandes de travaux, inhumations et exhumations

Urbanisme :
o Réception des dossiers d’urbanisme (PC, DP, CU) et traitement de ces demandes (enregistrement, affichage)
o Conseils aux administrés pour des questions d’urbanisme
o Réponses aux demandes de documentation des notaires
o Gestion du cadastre
o Suivi de la commission des impôts fonciers

Secrétariat
o Rédaction de courriers et arrêtés de voirie
o Gestion de l’agenda
o Dépouillement du courrier papier et électronique
o Gestion du planning des locations de salles
o Gestion des dossiers de demande sociale
o Aide à la gestion des réseaux sociaux, du site internet…

Comptabilité :
o Organisation et suivi des engagements et des mandatements de la section de fonctionnement
o Suivi des P 503
o Relations avec les fournisseurs
o Suivi et versements des subventions aux associations

Scolarité :
o Facturation services cantine et garderie
o Inscriptions
o Organisation de la rentrée scolaire (préparation des courriers, guide de rentrée des classes...)

Assistance de la secrétaire de mairie en son absence :
o Relais dans les relations avec les élus et le personnel sur des dossiers en cours

Les missions ne sont pas exclusives. Le titulaire du poste pourra assurer des activités complémentaires pour permettre le bon fonctionnement de la collectivité ou répondre aux usagers.
Profils recherchés
Savoirs /Savoirs faire :
o Connaitre les domaines de compétences des communes et leur organisation,
o Connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale, les règles d’état civil, d'urbanisme et la comptabilité publique (M57 et M49)
o Maitriser l'outil informatique (Word, Excel, Publisher, Outlook, réseaux sociaux...) et avoir des connaissances des applications informatiques professionnelles (Berger Levrault, Gescime...)
o Maitriser la rédaction administrative
o Expérience au sein d’une autre collectivité dans un poste similaire souhaitée

Savoir-être :
o Avoir le gout pour le contact et l’accueil du public
o Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) et de l’organisation
o Savoir gérer la polyvalence et les priorités
o Respecter l'autorité hiérarchique (élus, secrétaire générale)
o Être autonome, rigoureux et méthodique
o Avoir le sens des initiatives et savoir gérer les conflits,

Contact et modalités de candidature

Contact
0299694476
Informations complémentaires
Poste à temps complet 35h du lundi au vendredi

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) :
A l'attention de Mme le Maire
2 Place de l'Érable
35720 PLESDER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.