GESTIONNAIRE BUDGÉTAIRE

Offre n° O035251103000434
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
03/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'espace public et Infrastructures assure la conduite d'opérations et/ou la maîtrise d'œuvre d'opérations d'espaces publics (requalification de places publiques, de boulevards, voirie, réseaux) et d'infrastructures (génie civil, hydraulique, stations d'épuration, bassins tampon, passerelles…) sous maîtrise d'ouvrage, principalement de Rennes Métropole. 

La direction intervient également pour des opérations d'aménagement urbain en ZAC sous maîtrise d'ouvrage de la ville de Rennes. La Direction est constituée de la Mission Administration & Budget (MAB), des Services Conduite d'opération (COP), Maîtrise d'œuvre (MOe), Marchés publics (MP), Etudes et Appui cycle de l'eaU (EAU).

Au sein de la Mission Administration et Budget, le ou la Gestionnaire Budgétaire est en charge, en binôme, de la préparation de la programmation pluriannuelle d'investissements et des projets de budget aux différentes étapes budgétaires. Il ou elle assure l'exécution budgétaire et apporte son appui aux conducteurs d'opérations et chargés d'études.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l'élaboration des documents composant le budget principal et des budgets annexes de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes, en lien avec le binôme : vous serez en charge de la préparation et du suivi de la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI), du Budget primitif (BP), du Budget supplémentaire (BS) et de la décision modificative (DM).
Apporter un appui aux conducteurs d'opérations et chargés d'études dans le suivi financier de leur opérations
Assurer l'exécution budgétaire : création et alimentation de nouvelles tranches de financement après le vote du budget, traitement des blocages de factures/engagements, gestion des virements de crédits, des demandes d'intégration de frais d'études, gestion des opérations de fin d'exercice, ... de manière générale, vous répondrez aux différentes sollicitations internes et externes.
Profils recherchés
Qualités relationnelles et esprit d'équipe
Sens de la communication
Capacité à rendre compte
Rigueur, diplomatie, disponibilité, réactivité
Très bonne maîtrise du logiciel EXCEL (calcul et fonctions avancées notamment)
Connaissance des procédures budgétaires et comptables
Maitrise souhaitée du logiciel Grand Angle (GDA)
Sens de l'organisation
Capacité à prendre en compte les priorités et urgences

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Rédacteurs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Horaires : 37h30/sem + 15 jours d'RTT ou 35h/sem

Lieu de travail : 16 Bd Laënnec - 35 Rennes

Matériel(s) à disposition : PC Portable + Ecran fixe

Missions de suppléance : Continuité de service au sein de la Mission Administration et Budget (MAB), et notamment avec l'autre gestionnaire budgétaire, dans le respect des quotas de présence

Télétravail : 2,5 jours/sem maximum

Autres : Bureau partagé

Les entretiens se dérouleront le 15 décembre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.