CHARGÉ D'ACCUEIL (F/H)
Offre n° O035251104000870
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2, place du Prieuré, Livré-sur-Changeon (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon profil
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé(e) d’accueil assure l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public. Il oriente les usagers vers les différents services, il aide à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité. Il gère le courrier et diffuse l’information et la documentation. Il représente le visage de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
• Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité
• Renseigner le public sur place ou par téléphone
• Recevoir, filtrer et orienter les appels
• Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Maintenir l’accueil et orienter le public vers les différents services
• Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l’organigramme de la collectivité et les missions des différents services)
• Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité
• Orienter le public vers les services et organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs
• Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs
Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune • Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité
• Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent
• Gérer la régie photocopie
Gérer le courrier et diffuser l’information et la documentation
• Gérer le courrier : réceptionner, tamponner, distribuer et expédier le courrier
• Afficher et diffuser l’information par mail, par affichage ou tout autre moyen
• Constituer, actualiser et diffuser un fonds de documentation
Gérer les dossiers d’urbanisme
• Enregistrer les dossiers de déclarations préalables, les permis de construire
• Effectuer le premier niveau d’accueil en urbanisme
• Renseigner les usagers
• Vérifier la bonne réception des documents utiles à l’instruction des dossiers
• Respecter les délais
Gestion de l’état civil et du cimetière
• Gestion des actes d’état civil
• Renseigner les usagers sur les demandes d’état civil
• Préparer les évènements (mariages, parrainages)
• Gestion du cimetière
Gestion des élections
• Gestion du fichier des électeurs
• Organisation des élections (disposition des bureaux de vote, du matériel nécessaire)
• Eventuelle présence lors de la clôture du scrutin
Gestion des Titres sécurisés
• Gestion des RDV CNI/Passeports
• Accompagnement des administrés
Remplacer l’agent à l’agence postale en cas d’absence
• Assurer la gestion de l’agence postale en cas d’absence de l’agent
Assurer la sécurité
• Appliquer les consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
• Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité
• Renseigner le public sur place ou par téléphone
• Recevoir, filtrer et orienter les appels
• Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Maintenir l’accueil et orienter le public vers les différents services
• Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l’organigramme de la collectivité et les missions des différents services)
• Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité
• Orienter le public vers les services et organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs
• Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs
Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune • Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité
• Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent
• Gérer la régie photocopie
Gérer le courrier et diffuser l’information et la documentation
• Gérer le courrier : réceptionner, tamponner, distribuer et expédier le courrier
• Afficher et diffuser l’information par mail, par affichage ou tout autre moyen
• Constituer, actualiser et diffuser un fonds de documentation
Gérer les dossiers d’urbanisme
• Enregistrer les dossiers de déclarations préalables, les permis de construire
• Effectuer le premier niveau d’accueil en urbanisme
• Renseigner les usagers
• Vérifier la bonne réception des documents utiles à l’instruction des dossiers
• Respecter les délais
Gestion de l’état civil et du cimetière
• Gestion des actes d’état civil
• Renseigner les usagers sur les demandes d’état civil
• Préparer les évènements (mariages, parrainages)
• Gestion du cimetière
Gestion des élections
• Gestion du fichier des électeurs
• Organisation des élections (disposition des bureaux de vote, du matériel nécessaire)
• Eventuelle présence lors de la clôture du scrutin
Gestion des Titres sécurisés
• Gestion des RDV CNI/Passeports
• Accompagnement des administrés
Remplacer l’agent à l’agence postale en cas d’absence
• Assurer la gestion de l’agence postale en cas d’absence de l’agent
Assurer la sécurité
• Appliquer les consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
Profils recherchés
• Connaître les domaines de compétences des communes et des partenaires publics
• Connaître le statut de la FPT et les règles d'état civil et d'urbanisme
• Maîtriser la rédaction administrative
• Connaître les principes de l’urbanisme (PLU, procédures …)
• Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
• Connaître le statut de la FPT et les règles d'état civil et d'urbanisme
• Maîtriser la rédaction administrative
• Connaître les principes de l’urbanisme (PLU, procédures …)
• Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
Contact et modalités de candidature
Contact
0299390422
Informations complémentaires
Lettre de motivation
CV
Lettres de recommandation éventuelles
CV
Lettres de recommandation éventuelles
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
