RESPONSABLE ENFANCE FAMILLE MNA

Offre n° O035251107001237
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Avenue de Tizé, Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice
Psychologue de classe normale
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Responsable enfance famille MNA à pourvoir au Service vie sociale de l'Agence Départementale de Rennes.
Référence du poste n° 2707.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En tant que Responsable Enfance Famille MNA, vous coordonnerez, animerez et assurerez la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance des MNA, dans une dynamique large d’égalité des chances.
A ce titre, vous disposerez de délégations spécifiques du Président du Conseil départemental, afin d’exercer les missions qui lui sont dévolues.

Missions générales :
Au sein de l'équipe de la mission MNA, animée par sa responsable, vous coordonnerez et assurerez la mise en œuvre des accompagnements des MNA confiés au Département.

Les jeunes MNA confiés au Département peuvent être dans une situation de mise à l’abri dans l’attente d’orientation vers les établissements et assistants familiaux autorisés au titre de l’aide sociale à l’enfance, ou déjà pris en charge dans les établissements qui lui sont référencés.

Vous serez chargé.e des missions suivantes :

1) Au titre de l’accueil et du suivi global des situations individuelles des jeunes confiés au Département, vous aurez la délégation du Président du Conseil départemental en tant que responsable enfance famille MNA pour :
- prendre des décisions individuelles d’aide sociale à l’enfance d’enfants confiés et à ce titre assurer la gestion et la mise en œuvre des mesures individuelles judiciaires : assistance éducative, tutelles, APJM, accueil en centre parental,
- veiller au respect des échéances des mesures en lien avec les établissements et la gestionnaire ASE,
- rencontrer les MNA confiés, le cas échéant,
- veiller à favoriser dès que possible la sortie du jeune du dispositif de protection de l’enfance,
- vous assurer que le jeune est bien associé à son projet,
- répondre aux soit-transmis du procureur, et prendre les décisions de signalements à l’autorité judiciaire,
- représenter le Département auprès des instances judiciaires.
Lorsque les jeunes sont confiés au Département et pris en charge au sein d’un établissement autorisé au titre de l’aide sociale à l’enfance (situations pour lesquelles il n’y a pas de travailleur social référent ASE), vous serez également amené.e à être l’interlocuteur des établissements et services qui accueillent le jeune MNA.
Lorsque les jeunes sont confiés au Département, et dans l'attente d'une prise en charge au sein d’un établissement autorisé au titre de l’aide sociale à l’enfance, vous devrez établir vos décisions en concertation avec le responsable évaluation et mise à l'abri de la mission.

2) Au titre du suivi de gestion de l’activité :
- Gérer les moyens mis à disposition dans l'optique d'une utilisation optimale et d'une maitrise des engagements financiers,
- Être le garant de la gestion financière dans son domaine d’activité,
- Contribuer au suivi et à l’analyse de l’activité de la mission (tableau de bord, chiffres clés…),
- Assurer le suivi des indicateurs liés à la sortie des jeunes MNA du dispositif protection de l’enfance.

3) Au titre de l’élaboration de la politique départementale menée en faveur des MNA :
Vous participerez, en lien avec la Direction Enfance Famille, l’agence de Rennes, la responsable de la mission et les autres Responsables Enfance Famille MNA territorialisés sur les agences de Vitré, Redon-Vallons de Vilaine, Saint Malo et Rennes, à l’animation du partenariat sur l’accueil et l’accompagnement des MNA.
Vous contribuerez, à ce titre, à la politique protection de l’enfance et participerez à l’émergence des réflexions liées aux problématiques des MNA.

Spécificités du poste :
- Déplacements fréquents (sur le territoire de l’agence départementale du pays de Rennes),
- Prestations sociales : chèques déjeuner, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire, forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif,
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels,
- 5 cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail (jusqu’à 5 jours par mois, après 3 mois d'ancienneté sur le poste).
Profils recherchés
Connaissances :
- Bonne maîtrise du dispositif de la protection de l’enfance,
- Connaissances juridiques relatives aux droits des personnes et à l’action sociale et des familles,
- Connaissance de la réglementation concernant les étrangers.

Aptitudes requises :
- Capacité d’adaptation et de communication
- Capacité à travailler dans l'urgence
- Rigueur et capacités rédactionnelles
- Disponibilité
- Sens du travail en équipe et appétence pour les projets collectifs

Formation :
- Permis B indispensable (déplacements fréquents)

Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3

Expériences :
- Expérience en management et expérience décisionnelle

Un WEBINAIRE de présentation du poste sera organisé le 01/12/2025 à 13h00.

Le jury de recrutement se fera en deux étapes : 1er entretien le 05/01/2026 après-midi, et 2ème entretien 09/01/2026 à 16h30.
Un test de comportement professionnel sera organisé après le 1er entretien.

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame Anne DULAS, Responsable de la Mission MNA : 02 99 02 47 20
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.