AGENT DE RESTAURATION SATELLITE (H/F)

Offre n° O035251113000882
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 place Charles de Gaulle BP 83129, Betton (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 32h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La commune de Betton, 13 000 habitants, est située à 10 kilomètres au Nord de Rennes. Rejoignez une équipe dynamique et contribuez au bien-être des enfants en assurant la distribution et le service des repas dans un cadre convivial, respectueux des règles d’hygiène et engagé dans une démarche écoresponsable. Votre sens du service et votre rigueur feront la différence au quotidien !
Missions / conditions d'exercice
Distribution et service des repas dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité :

• Assurer la mise en place et le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène et des normes liées à la sécurité des aliments, conformément à la réglementation et aux règles définies dans le plan de maitrise sanitaire (PMS) : contrôle des températures, respect strict des règles d’hygiène en cuisine, du plan de nettoyage et de désinfection des locaux, de l’HACCP, de la maîtrise des points critiques
• Contrôler à la réception les plats livrés par la cuisine centrale : contrôle des températures, des quantités et vérification quotidienne de la présence des plats de substitution pour les régimes et les PAI
• Assurer la répartition des quantités pour les différents services
• Remettre en température les préparations culinaires chaudes dans le respect du plan de maîtrise sanitaire (remise en température en moins d’une heure > +63° C) et enregistrer les températures de mise en service sur les documents prévus
• Dresser les entrées et les desserts
• Garantir le maintien au froid des plats servis froids (0-4°C max)
• Préparer les plats témoins pour les services de contrôle
• Mettre en place et alimenter le self pour les enfants de l’élémentaire
• Mettre en place le couvert et préparer les containers de maintien en température pour les enfants de maternelle
• Accueillir des convives enfants et adultes
• Contrôler la distribution des repas de substitution aux enfants concernés (PAI, allergies, habitudes alimentaires) en lien avec les animateurs périscolaires
• Tenir compte de l’appétit exprimé par l’enfant dans la distribution des repas, dans une optique de réduction du gaspillage
• Mettre en œuvre les objectifs d’écoresponsabilité dans la gestion du site de distribution des repas (maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, réduction et tri des déchets, compostage…)
• Savoir réorganiser les tâches, en cas d’imprévu
• Application des consignes de port des EPI
Plonge et nettoyage des locaux :
• Assurer la plonge pour les plats de service et le couvert
• Appliquer le plan de nettoyage et désinfection des locaux et du matériel, selon les protocoles du PMS et les consignes hiérarchiques
• Nettoyer les salles de restauration et l’office
• Nettoyer et désinfecter le matériel (four, frigo, lave-vaisselle, plans de travail…) et la vaisselle, dans le respect des normes HACCP et du plan de maîtrise sanitaire
• Nettoyer les salles de restauration
• Préparer et ranger le linge
• Etablir et anticiper les besoins en produits d’entretien et les communiquer à la responsable de service

Travail d’équipe et communication auprès de la hiérarchie
• Participer aux réunions d’équipe mises en place à l’initiative de la responsable de service, être force de proposition
• Alerter sa responsable en cas de dysfonctionnement, questions et en cas de difficulté relationnelle
• Détecter les anomalies ou dysfonctionnements dans les locaux et alerter
• Assurer ponctuellement les postes des collègues absents, sur d’autres sites si nécessaire
Profils recherchés
Connaissances (savoir)
• Connaitre les précautions d’emploi et de stockage des différents produits de nettoyage
• Connaitre le mode de stockage des denrées alimentaires et la remise en température
• Accepter la rotation sur les postes

Expériences (savoir- faire)
• Respecter les procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du PMS ou de l’HACCP
• Appliquer les consignes des projets d’accueils individualisés (PAI) et de tous les régimes
• Adopter une attitude d’accompagnement auprès des convives pendant le temps du repas
Aptitudes physiques et psychologiques (savoir-être)
• Travail en équipe
• Polyvalence
• Autonomie
• Assurance
• Rendre compte de ses activités
• Aptitudes relationnelles
• Prise en compte des consignes, des échéances, des rotations sur les différentes tâches
• Ecoute et attention auprès des convives
• Maintien des conditions de sécurité

CONDITIONS D’EXERCICE

o cycle de 35 heures
o Congés Annuels : 5 x durée hebdomadaire de travail – ex : 25 jours de congés annuels pour 5 jours travaillés (+ éventuellement 2 congés dits de fractionnement)
o Adhésion possible au COS Breizh
o Tickets restaurant financé à 50% pour une valeur faciale de 6€30
o Forfait mobilité durable
o Participation aux frais de transport en commun
o Participation employeur protection sociale complémentaire risque prévoyance - garantie maintien de salaire (7 à 10€ mensuel selon salaire brut)
o Participation employeur protection sociale complémentaire risque santé – mutuelle (15€ mensuel)
o Rémunération statutaire + IFSE (GF2) mensuel + Prime de fin d’année à hauteur du traitement indiciaire (13ème mois) + CIA optionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0299558101
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV et pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d’aptitude) doivent être adressées à Madame La Maire de Betton – Place Charles de Gaulle- 35830 BETTON pour le 18 décembre 2025 au plus tard. Réception des candidatures possible sur l'adresse mail drh@betton.fr
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Delphine DEDIDIER, responsable du Service Restauration - Hygiène - d.dedidier@betton.fr, ou Mélanie LALANDE, Directrice des Ressources humaines au 02 99 55 05 48

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.