ASSISTANT.E ACCOMPAGNEMENT DES TERRITOIRES DU CENTRE BRETAGNE
Offre n° O035251114000676
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
283, avenue du général patton cs 21101, Pontivy (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Région Bretagne a défini son projet de territoire (la Breizh COP - la Bretagne s’engage pour le climat et la planète) qui s’appuie sur une coopération renforcée entre les territoires et la collectivité régionale.
Ce projet est le cadre d’action souhaité par l’exécutif régional dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses politiques publiques pour la Bretagne. Cette évolution majeure est initiée par la Région dans son organisation et ses modes de faire, particulièrement en lien avec les EPCI.
Ainsi, elle a engagé une territorialisation de ses services qui, par l’installation de 7 directions dans les territoires, permet en lien avec les communes et intercommunalités, de mieux répondre aux attentes des Bretonnes et des Bretons et d’accélérer les coopérations locales avec les collectivités, associations, entreprises qui font la vitalité de la Bretagne.
Ces espaces territoriaux regroupent, au plus près des partenaires et usager·e·s, les compétences régionales en lien étroit avec les territoires dans les domaines des transports scolaires et interurbains, des ports, des lycées, des déchets, du développement économique, de l’emploi orientation et formation professionnelle et de l’aménagement.
A travers ces espaces territoriaux, la Région souhaite renforcer sa capacité à accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches et dans la mobilisation de soutiens régionaux. Elle souhaite également développer les actions d’information et de communication à destination des acteurs des territoires et du grand public pour mieux faire connaître et comprendre l’action régionale et la rendre plus accessible.
L’assistant·e accompagnement des territoires, en lien étroit avec l’équipe de direction de l’espace territorial Centre Bretagne, contribue activement à ces objectifs.
Par la transversalité de ses missions, l’assistant.e est amené.e à renseigner tous types d’acteurs et de partenaires et aborde une diversité de thématiques en lien avec les compétences et politiques régionales avec comme enjeu majeur d’améliorer la relation aux usager.es de la Région.
Ainsi, l’assistant.e accompagne les porteurs de projets, en proximité, dans la constitution de leurs demandes de subvention. Elle ou il peut, en lien avec les chargé.es de développement de la direction, les orienter vers les bons interlocuteurs.
Elle ou il participe également à favoriser une plus grande connaissance des territoires et améliorer l’accompagnement des conseiller.es régionaux.ales en charge du suivi des EPCI centre bretons. Elle ou il contribue à améliorer la présence régionale et la visibilité de l’action de la collectivité sur les territoires.
L’assistant.e contribue à la mise en œuvre de la stratégie d’animation et de communication locale de la direction. Il ou elle effectue un travail de recensement et à la mise en valeur des aides versées aux bénéficiaires du Centre Bretagne
Poste basé au tribunal de Pontivy, l’assistante.e assure également des missions d’accueil et d’assistance administrative et logistique, en complément des postes d’agent d’accueil et d’agent technique et logistique du site.
Elle ou il participe à la continuité du service de l’espace territorial du Centre Bretagne (téléphone, mails, courrier, diverses demandes).
Ce projet est le cadre d’action souhaité par l’exécutif régional dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses politiques publiques pour la Bretagne. Cette évolution majeure est initiée par la Région dans son organisation et ses modes de faire, particulièrement en lien avec les EPCI.
Ainsi, elle a engagé une territorialisation de ses services qui, par l’installation de 7 directions dans les territoires, permet en lien avec les communes et intercommunalités, de mieux répondre aux attentes des Bretonnes et des Bretons et d’accélérer les coopérations locales avec les collectivités, associations, entreprises qui font la vitalité de la Bretagne.
Ces espaces territoriaux regroupent, au plus près des partenaires et usager·e·s, les compétences régionales en lien étroit avec les territoires dans les domaines des transports scolaires et interurbains, des ports, des lycées, des déchets, du développement économique, de l’emploi orientation et formation professionnelle et de l’aménagement.
A travers ces espaces territoriaux, la Région souhaite renforcer sa capacité à accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches et dans la mobilisation de soutiens régionaux. Elle souhaite également développer les actions d’information et de communication à destination des acteurs des territoires et du grand public pour mieux faire connaître et comprendre l’action régionale et la rendre plus accessible.
L’assistant·e accompagnement des territoires, en lien étroit avec l’équipe de direction de l’espace territorial Centre Bretagne, contribue activement à ces objectifs.
Par la transversalité de ses missions, l’assistant.e est amené.e à renseigner tous types d’acteurs et de partenaires et aborde une diversité de thématiques en lien avec les compétences et politiques régionales avec comme enjeu majeur d’améliorer la relation aux usager.es de la Région.
Ainsi, l’assistant.e accompagne les porteurs de projets, en proximité, dans la constitution de leurs demandes de subvention. Elle ou il peut, en lien avec les chargé.es de développement de la direction, les orienter vers les bons interlocuteurs.
Elle ou il participe également à favoriser une plus grande connaissance des territoires et améliorer l’accompagnement des conseiller.es régionaux.ales en charge du suivi des EPCI centre bretons. Elle ou il contribue à améliorer la présence régionale et la visibilité de l’action de la collectivité sur les territoires.
L’assistant.e contribue à la mise en œuvre de la stratégie d’animation et de communication locale de la direction. Il ou elle effectue un travail de recensement et à la mise en valeur des aides versées aux bénéficiaires du Centre Bretagne
Poste basé au tribunal de Pontivy, l’assistante.e assure également des missions d’accueil et d’assistance administrative et logistique, en complément des postes d’agent d’accueil et d’agent technique et logistique du site.
Elle ou il participe à la continuité du service de l’espace territorial du Centre Bretagne (téléphone, mails, courrier, diverses demandes).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE :
Informer et accompagner les porteurs de projets du territoire en lien avec les dispositifs d’accompagnement financier de la Région :
• Renseigner les interlocuteurs en amont du dépôt des dossiers de demande de subvention.
• Aider à la constitution des dossiers, à leur saisie sur le portail des aides (éléments attendus, pièces à joindre, explications) et à leur suivi.
• Elaborer et diffuser des lettres d’information sur les appels à projets de la Région à destination des partenaires.
• Organiser ou aider à l’organisation de temps d’information collectifs sur les dispositifs de la Région tournés vers les porteurs de projet du territoire.
• Assister les chargé.e.s de développement dans leur mission : suivi des tableaux de bord, rédaction des courriers, accompagnement aux rendez-vous avec les porteurs de projet...
Contribuer à accompagner les élus régionaux référents dans leurs missions de présence territoriale en Centre Bretagne :
• Organiser des réunions régulières de « revues d’actualités territoriales » avec les 7 élus régionaux référents du Centre Bretagne et les équipes de l’espace territorial : programmation des réunions, préparation du contenu, participation aux réunions, élaboration et transmission du compte-rendu.
• Rechercher des données, faire des requêtes, ou transmettre des éléments pouvant alimenter des notes à destination des élus.
• Rédiger certaines notes aux élus.
• Réaliser une revue de presse territoriale pour informer élus et agents de l’espace territorial Centre Bretagne.
• Contribuer à l’organisation de déplacements d’élus régionaux sur le territoire.
Participer au développement d’actions de communication pour mettre en valeur l’action de la Région en Centre Bretagne
• Animer, en lien avec le directeur et les agents de l’espace territorial, le programme de communication des actions territoriales à valoriser (recensement des sujets à valoriser, consolidation, lien avec la direction de la communication, mise en œuvre des actions retenues dans le programme).
• Effectuer une revue mensuelle des aides versées par la Région sur le territoire après chaque commission permanente et identifier les actions à valoriser.
• S’assurer de la visibilité des aides de la Région sur les territoires, en lien avec les bénéficiaires.
• Contribuer à l’organisation de la présence régionale sur des évènements territoriaux et/ou thématiques (forums territoriaux, salons des maires…) : lien aux partenaires, logistique et présence éventuelle.
• Mettre en œuvre des outils de suivi des actions territorialisées et contribuer à l’élaboration de rapports d’activités.
Contribuer à la continuité des missions d’accueil sur le site du tribunal de Pontivy :
Missions effectuées en remplacement et complémentarité de l’agent chargé d’accueil et d’assistance et de l’agent technique et logistique du tribunal de Pontivy
• Assurer l’accueil des visiteurs, usagers et prestataires de la Région.
• Assurer la gestion des salles de réunion : répondre aux demandes, suivre le planning...
Participer à des projets transversaux développés par la Direction et en lien avec la mise en œuvre du projet de direction
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) : Directeur de l’espace territorial du Centre Bretagne
• L’agent encadre directement (n-1) : Néant
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de l’espace territorial : ensemble des agents de l’espace territorial Centre Bretagne
• Au sein de la collectivité : toutes les directions
• Partenaires extérieurs :
Les EPCI et les communes
Les associations du territoire
Les porteurs de projets, quel que soit leur statut
Lieu de travail : Pontivy
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Contraintes spécifiques :
Sensibilité particulière du poste compte tenu de nombreuses relations avec les élus et partenaires.
Ce poste implique des déplacements et de pouvoir se rendre disponible lors de la tenue d’évènements.
Le poste est basé à Pontivy, dans un bureau partagé.
Ce poste contribue à la continuité d’accueil du site du tribunal de Pontivy.
Dotation particulière : PC portable et téléphone mobile
Equipement de protection individuelle : ☐ OUI ☒ NON
Informer et accompagner les porteurs de projets du territoire en lien avec les dispositifs d’accompagnement financier de la Région :
• Renseigner les interlocuteurs en amont du dépôt des dossiers de demande de subvention.
• Aider à la constitution des dossiers, à leur saisie sur le portail des aides (éléments attendus, pièces à joindre, explications) et à leur suivi.
• Elaborer et diffuser des lettres d’information sur les appels à projets de la Région à destination des partenaires.
• Organiser ou aider à l’organisation de temps d’information collectifs sur les dispositifs de la Région tournés vers les porteurs de projet du territoire.
• Assister les chargé.e.s de développement dans leur mission : suivi des tableaux de bord, rédaction des courriers, accompagnement aux rendez-vous avec les porteurs de projet...
Contribuer à accompagner les élus régionaux référents dans leurs missions de présence territoriale en Centre Bretagne :
• Organiser des réunions régulières de « revues d’actualités territoriales » avec les 7 élus régionaux référents du Centre Bretagne et les équipes de l’espace territorial : programmation des réunions, préparation du contenu, participation aux réunions, élaboration et transmission du compte-rendu.
• Rechercher des données, faire des requêtes, ou transmettre des éléments pouvant alimenter des notes à destination des élus.
• Rédiger certaines notes aux élus.
• Réaliser une revue de presse territoriale pour informer élus et agents de l’espace territorial Centre Bretagne.
• Contribuer à l’organisation de déplacements d’élus régionaux sur le territoire.
Participer au développement d’actions de communication pour mettre en valeur l’action de la Région en Centre Bretagne
• Animer, en lien avec le directeur et les agents de l’espace territorial, le programme de communication des actions territoriales à valoriser (recensement des sujets à valoriser, consolidation, lien avec la direction de la communication, mise en œuvre des actions retenues dans le programme).
• Effectuer une revue mensuelle des aides versées par la Région sur le territoire après chaque commission permanente et identifier les actions à valoriser.
• S’assurer de la visibilité des aides de la Région sur les territoires, en lien avec les bénéficiaires.
• Contribuer à l’organisation de la présence régionale sur des évènements territoriaux et/ou thématiques (forums territoriaux, salons des maires…) : lien aux partenaires, logistique et présence éventuelle.
• Mettre en œuvre des outils de suivi des actions territorialisées et contribuer à l’élaboration de rapports d’activités.
Contribuer à la continuité des missions d’accueil sur le site du tribunal de Pontivy :
Missions effectuées en remplacement et complémentarité de l’agent chargé d’accueil et d’assistance et de l’agent technique et logistique du tribunal de Pontivy
• Assurer l’accueil des visiteurs, usagers et prestataires de la Région.
• Assurer la gestion des salles de réunion : répondre aux demandes, suivre le planning...
Participer à des projets transversaux développés par la Direction et en lien avec la mise en œuvre du projet de direction
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) : Directeur de l’espace territorial du Centre Bretagne
• L’agent encadre directement (n-1) : Néant
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de l’espace territorial : ensemble des agents de l’espace territorial Centre Bretagne
• Au sein de la collectivité : toutes les directions
• Partenaires extérieurs :
Les EPCI et les communes
Les associations du territoire
Les porteurs de projets, quel que soit leur statut
Lieu de travail : Pontivy
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Contraintes spécifiques :
Sensibilité particulière du poste compte tenu de nombreuses relations avec les élus et partenaires.
Ce poste implique des déplacements et de pouvoir se rendre disponible lors de la tenue d’évènements.
Le poste est basé à Pontivy, dans un bureau partagé.
Ce poste contribue à la continuité d’accueil du site du tribunal de Pontivy.
Dotation particulière : PC portable et téléphone mobile
Equipement de protection individuelle : ☐ OUI ☒ NON
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
• Formation ou expérience en lien avec les métiers administratifs de la fonction publique territoriale
• Compréhension de l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités
• Souplesse, adaptabilité et goût pour la polyvalence des missions
• Sens de l’organisation et de la méthode
• Goût pour le travail en équipe
• Esprit d’initiative
• Aisance avec les outils bureautiques et l’environnement numérique
• Sens du relationnel
• Permis B
• Formation ou expérience en lien avec les métiers administratifs de la fonction publique territoriale
• Compréhension de l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités
• Souplesse, adaptabilité et goût pour la polyvalence des missions
• Sens de l’organisation et de la méthode
• Goût pour le travail en équipe
• Esprit d’initiative
• Aisance avec les outils bureautiques et l’environnement numérique
• Sens du relationnel
• Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0299271010
Informations complémentaires
POSTULER EN LIGNE AVANT LE 18/12/25
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
