RESPONSABLE DU SERVICE FINANCES / CULTURE DE GESTION / MARCHÉS PUBLICS
Offre n° O035251114001291
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 place Charles de Gaulle BP 83129, Betton (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Betton, 13 000 habitants, est située à 10 kilomètres au Nord de Rennes. Sous la direction de la responsable du Pôle des Moyens Généraux et Relation aux Citoyens, vous assurez l’encadrement des 3 gestionnaires finances, ainsi que l’animation de l’équipe en lien avec l’adjointe du service. Avec pour objectif d'optimiser les marges de manœuvre financières de la collectivité, vous exercez le contrôle de gestion et, à ce titre, vous intervenez en transversalité au sein des services municipaux desquels vous êtes identifié(e) comme le/la référent(e).
A moyen terme, vous superviserez également un(e) agent(e) en charge des marchés publics.
A moyen terme, vous superviserez également un(e) agent(e) en charge des marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
• Coordonner, piloter et évaluer les activités des gestionnaires financiers ainsi que, à moyen terme, celles de l’agent(e) en charge des marchés publics;
• Assurer la préparation des documents budgétaires (BP, budgets annexes, décisions modificatives, compte administratif) en lien avec les services, la direction et les élus ;
• Préparer les dossiers financiers pour la commission Finances en assurant une veille réglementaire et technique ;
• Contrôler l'exécution au sein des services décentralisés avec un suivi analytique des enveloppes budgétaires ;
• Superviser les opérations de clôture, les rattachements et les gestions de stock ;
• Définir et faire respecter les procédures internes (engagement, liquidation, mandatement, émission des titres de recettes) ;
• Contrôler les régies et établir les arrêtés de création et de nomination ;
• Suivre les prévisions de trésorerie et gérer les flux bancaires ;
• Recenser et analyser les besoins en matière d'achats avec les différents services ;
En lien avec la responsable :
• Contribuer à la définition des orientations budgétaires et de la stratégie financière de la collectivité en participant à l'élaboration de la prospective budgétaire ;
• Impulser la culture de gestion au sein de la collectivité et en assurer la communication sur les activités, les objectifs et les résultats ;
• Développer les outils de pilotage stratégique de la collectivité afin de participer à l'aide à la décision des élus et à l'appui méthodologique aux services (calcul du coût, indicateurs d'activités, tableaux de bord...) ;
• Rechercher des sources de financement notamment dans le cadre des projets d'investissement ;
• Etablir le cahier des charges pour les besoins d’emprunts et assurer les relations opérationnelles avec les établissements bancaires ;
• Participer à la réalisation d'audits financiers ciblés.
• Assurer la préparation des documents budgétaires (BP, budgets annexes, décisions modificatives, compte administratif) en lien avec les services, la direction et les élus ;
• Préparer les dossiers financiers pour la commission Finances en assurant une veille réglementaire et technique ;
• Contrôler l'exécution au sein des services décentralisés avec un suivi analytique des enveloppes budgétaires ;
• Superviser les opérations de clôture, les rattachements et les gestions de stock ;
• Définir et faire respecter les procédures internes (engagement, liquidation, mandatement, émission des titres de recettes) ;
• Contrôler les régies et établir les arrêtés de création et de nomination ;
• Suivre les prévisions de trésorerie et gérer les flux bancaires ;
• Recenser et analyser les besoins en matière d'achats avec les différents services ;
En lien avec la responsable :
• Contribuer à la définition des orientations budgétaires et de la stratégie financière de la collectivité en participant à l'élaboration de la prospective budgétaire ;
• Impulser la culture de gestion au sein de la collectivité et en assurer la communication sur les activités, les objectifs et les résultats ;
• Développer les outils de pilotage stratégique de la collectivité afin de participer à l'aide à la décision des élus et à l'appui méthodologique aux services (calcul du coût, indicateurs d'activités, tableaux de bord...) ;
• Rechercher des sources de financement notamment dans le cadre des projets d'investissement ;
• Etablir le cahier des charges pour les besoins d’emprunts et assurer les relations opérationnelles avec les établissements bancaires ;
• Participer à la réalisation d'audits financiers ciblés.
Profils recherchés
COMPETENCES, SAVOIRS
Connaissances (savoir)
• Maîtrise des finances publiques ;
• Maîtrise du code des marchés publics et des aspects administratifs, financiers et techniques ;
• Maîtrise de l'environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
• Maîtrise des techniques de conduite de projets ;
Expériences (savoir- faire)
• Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision ;
• Capacité à organiser et à animer des réunions ;
• Capacité d'anticipation et d'organisation du travail ;
• Maîtrise des outils numériques.
Aptitudes physiques et psychologiques (savoir-être)
• Savoir travailler en transversalité et en collaboratif avec les pôles et les services ;
• Etre force de proposition et avoir une posture de conseil ;
• Aptitude au dialogue et écoute active ;
• Qualités relationnelles : sens de la concertation et du travail en équipe ;
CONDITIONS D’EXERCICE
o choix du cycle de 35 à 39 heures (avec RTT de 0 à 23 / an selon cycle sélectionné)
o Congés Annuels : 5 x durée hebdomadaire de travail – ex : 25 jours de congés annuels pour 5 jours travaillés (+ éventuellement 2 congés dits de fractionnement)
o Adhésion possible au COS Breizh
o Tickets restaurant financé à 50% pour une valeur faciale de 6€30
o Forfait mobilité durable
o Participation aux frais de transport en commun
o Si vous souhaitez adhérer aux contrats groupe de protection sociale complémentaire, vous pourrez bénéficier de 15€ brut pour le risque santé (Mutame & Plus) et/ou 10 € brut pour le risque prévoyance (Territoria Mutuelle).
o Rémunération statutaire + IFSE (GF7) mensuel + Prime de fin d’année à hauteur du traitement indiciaire (13ème mois) + CIA optionnel
Connaissances (savoir)
• Maîtrise des finances publiques ;
• Maîtrise du code des marchés publics et des aspects administratifs, financiers et techniques ;
• Maîtrise de l'environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
• Maîtrise des techniques de conduite de projets ;
Expériences (savoir- faire)
• Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision ;
• Capacité à organiser et à animer des réunions ;
• Capacité d'anticipation et d'organisation du travail ;
• Maîtrise des outils numériques.
Aptitudes physiques et psychologiques (savoir-être)
• Savoir travailler en transversalité et en collaboratif avec les pôles et les services ;
• Etre force de proposition et avoir une posture de conseil ;
• Aptitude au dialogue et écoute active ;
• Qualités relationnelles : sens de la concertation et du travail en équipe ;
CONDITIONS D’EXERCICE
o choix du cycle de 35 à 39 heures (avec RTT de 0 à 23 / an selon cycle sélectionné)
o Congés Annuels : 5 x durée hebdomadaire de travail – ex : 25 jours de congés annuels pour 5 jours travaillés (+ éventuellement 2 congés dits de fractionnement)
o Adhésion possible au COS Breizh
o Tickets restaurant financé à 50% pour une valeur faciale de 6€30
o Forfait mobilité durable
o Participation aux frais de transport en commun
o Si vous souhaitez adhérer aux contrats groupe de protection sociale complémentaire, vous pourrez bénéficier de 15€ brut pour le risque santé (Mutame & Plus) et/ou 10 € brut pour le risque prévoyance (Territoria Mutuelle).
o Rémunération statutaire + IFSE (GF7) mensuel + Prime de fin d’année à hauteur du traitement indiciaire (13ème mois) + CIA optionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0299558101
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, et, le cas échéant, attestation d'inscription sur liste d'aptitude) doivent être adressées à Madame La Maire de Betton – Place Charles de Gaulle- 35830 BETTON pour le 21 décembre 2025 au plus tard. Réception des candidatures possible sur l'adresse mail drh@betton.fr
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès d'Hélène MERINDOL Responsable ou Mélanie LALANDE, Directrice des Ressources humaines au 02 99 55 05 48.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès d'Hélène MERINDOL Responsable ou Mélanie LALANDE, Directrice des Ressources humaines au 02 99 55 05 48.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
