AGENT.E SPÉCIALISÉ.E EN MAINTENANCE DES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES - 3074
Offre n° O035251117000836
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
283, avenue du général patton cs 21101, Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Région Bretagne, propriétaire des lycées publics, a en charge la maintenance spécialisée des installations techniques dans les lycées. Au sein d’une Equipe Mobile d’Assistance Technique, l’agent.e spécialisé.e en maintenance des installations électriques interviendra au sein de plusieurs lycées pour réaliser la maintenance préventive et corrective des installations électriques , de ventilations.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE :
· Réaliser des travaux de maintenance préventive, corrective et améliorative, des installations électriques BT
· Réaliser des travaux de maintenance préventive, corrective et améliorative, des installations de ventilation (VMC, CTA)
· Réaliser des travaux de maintenance préventive, corrective et améliorative, des installations de production photovoltaïque
· Réaliser des interventions sur les bornes de recharge des véhicules électriques (installation, maintenance)
· Réaliser des interventions sur les installations de régulation de chauffage et de ventilation
· Lever les réserves électriques (en application des normes et réglementations en vigueur) suite aux contrôles périodiques réglementaires (réalisation des rapports de levées d’observations)
· Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnent et remise en état des équipements ou installations
· Préparer les listes des matériels et matériaux nécessaires à l’exécution de travaux, faire des demandes de devis auprès des fournisseurs, les vérifier, préparer les commandes, réceptionner le matériel en livraison
· Consigner les installations électriques BT
· Concevoir et dessiner les schémas électriques sous format informatique,
· Câbler des armoires électriques à partir d’un schéma électrique
· Saisie et mise à jour de l’inventaire des équipements et installation sur le logiciel de GMAO
· Saisie de l’activité quotidienne sur logiciel de GMAO
· Diagnostic et Suivi de la maintenance de transformateurs et poste HT
· Participer à la vie de l’équipe (Demander des devis, réception des livraisons, rangement de l’atelier, gestion du stock, entretien des véhicules de services)
Autres activités :
Suivant sa charge de travail et son emploi du temps établi par son chef d’EMAT, , il.elle peut être amené.e à intervenir à aider un autre corps de métier (génie sanitaire et thermique, cuisine et froid & électricité/CTA/VMC)
ENVIRONNEMENT DU POSTE
· RELATIONS HIERARCHIQUES
L’agent dépend directement de (n + 1) Responsable de l’EMAT de Brest
L’agent encadre directement (n-1) : pas d’encadrement
· RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein de la Direction : l’ensemble des services de la Direction de l’Immobilier
Au sein de la collectivité : Les autres directions (DRH, Direction de l'Educatione et des langues de Bretagne etc.)
Partenaires extérieurs : Fournisseurs, EPLE
· Lieu de travail : EMAT de Brest – Rue Kergrac’h – 29200 Brest (à l’arrière du lycée Dupuy de Lome)
· Lycées rattachés à l’EMAT de Brest : Lycée Dupuy de Lome, Lycée de l’Iroise, Campus Kerichen & le site de Lanroze, Lycée Amiral Ronac’h, Lycée Harteloire, Lycée de l’Elorn à Landerneau, Lycée du Léon à Landivisiau. Tout autre lycée de Bretagne en cas de besoin ou de renfort
Horaires et temps de travail : 1607 heures - 7h45-12h / 13h-16h45 du lundi au jeudi, 7h45-12h / 13h-15h45 le vendredi (des réflexions sont en cours pour une évolution de l’heure de démarrage de la journée à 8h).
Métier éligible au télétravail ☐ Oui ☒ Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes) : Astreintes sur les bâtiments tertiaires
Nombreux déplacements dans le Finistère et quelques déplacements en Bretagne – Etre titulaire du permis B
Dotation particulière : Smartphone, ordinateur portable, équipement de protection individuelle
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste : Johann LE BARBER 06 72 04 63 71
· Réaliser des travaux de maintenance préventive, corrective et améliorative, des installations électriques BT
· Réaliser des travaux de maintenance préventive, corrective et améliorative, des installations de ventilation (VMC, CTA)
· Réaliser des travaux de maintenance préventive, corrective et améliorative, des installations de production photovoltaïque
· Réaliser des interventions sur les bornes de recharge des véhicules électriques (installation, maintenance)
· Réaliser des interventions sur les installations de régulation de chauffage et de ventilation
· Lever les réserves électriques (en application des normes et réglementations en vigueur) suite aux contrôles périodiques réglementaires (réalisation des rapports de levées d’observations)
· Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnent et remise en état des équipements ou installations
· Préparer les listes des matériels et matériaux nécessaires à l’exécution de travaux, faire des demandes de devis auprès des fournisseurs, les vérifier, préparer les commandes, réceptionner le matériel en livraison
· Consigner les installations électriques BT
· Concevoir et dessiner les schémas électriques sous format informatique,
· Câbler des armoires électriques à partir d’un schéma électrique
· Saisie et mise à jour de l’inventaire des équipements et installation sur le logiciel de GMAO
· Saisie de l’activité quotidienne sur logiciel de GMAO
· Diagnostic et Suivi de la maintenance de transformateurs et poste HT
· Participer à la vie de l’équipe (Demander des devis, réception des livraisons, rangement de l’atelier, gestion du stock, entretien des véhicules de services)
Autres activités :
Suivant sa charge de travail et son emploi du temps établi par son chef d’EMAT, , il.elle peut être amené.e à intervenir à aider un autre corps de métier (génie sanitaire et thermique, cuisine et froid & électricité/CTA/VMC)
ENVIRONNEMENT DU POSTE
· RELATIONS HIERARCHIQUES
L’agent dépend directement de (n + 1) Responsable de l’EMAT de Brest
L’agent encadre directement (n-1) : pas d’encadrement
· RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein de la Direction : l’ensemble des services de la Direction de l’Immobilier
Au sein de la collectivité : Les autres directions (DRH, Direction de l'Educatione et des langues de Bretagne etc.)
Partenaires extérieurs : Fournisseurs, EPLE
· Lieu de travail : EMAT de Brest – Rue Kergrac’h – 29200 Brest (à l’arrière du lycée Dupuy de Lome)
· Lycées rattachés à l’EMAT de Brest : Lycée Dupuy de Lome, Lycée de l’Iroise, Campus Kerichen & le site de Lanroze, Lycée Amiral Ronac’h, Lycée Harteloire, Lycée de l’Elorn à Landerneau, Lycée du Léon à Landivisiau. Tout autre lycée de Bretagne en cas de besoin ou de renfort
Horaires et temps de travail : 1607 heures - 7h45-12h / 13h-16h45 du lundi au jeudi, 7h45-12h / 13h-15h45 le vendredi (des réflexions sont en cours pour une évolution de l’heure de démarrage de la journée à 8h).
Métier éligible au télétravail ☐ Oui ☒ Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes) : Astreintes sur les bâtiments tertiaires
Nombreux déplacements dans le Finistère et quelques déplacements en Bretagne – Etre titulaire du permis B
Dotation particulière : Smartphone, ordinateur portable, équipement de protection individuelle
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste : Johann LE BARBER 06 72 04 63 71
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
(Compétences, compétences techniques, compétences managériales…) :
· Formation diplômante et expérience professionnelle dans la maintenance des installations électriques,
· Savoir utiliser l’outil informatique et les logiciels de bureautique.
· Disposer d’une habilitation électrique
· Savoir lire, interpréter et concevoir des schémas électriques,
· Savoir évaluer le risque électrique pour travailler en toute sécurité et identifier les risques à l’utilisation des équipements
· Savoir travailler en équipe,
· Savoir utiliser des appareils de mesures (VAT, multimètre, analyseur de réseaux, caméra thermique, prise de vitesse et débit aéraulique)
· Faire preuve de rigueur professionnelle et de méthode,
· S’adapter aux contraintes des établissements scolaires,
· Etre autonome et faire preuve de disponibilité,
· Savoir rédiger ou être en mesure de communiquer au chef d’EMAT les éléments d’expertise pour les éventuelles opérations de maintenance améliorative.
· Etre en capacité de travailler en hauteur et en toiture
(Compétences, compétences techniques, compétences managériales…) :
· Formation diplômante et expérience professionnelle dans la maintenance des installations électriques,
· Savoir utiliser l’outil informatique et les logiciels de bureautique.
· Disposer d’une habilitation électrique
· Savoir lire, interpréter et concevoir des schémas électriques,
· Savoir évaluer le risque électrique pour travailler en toute sécurité et identifier les risques à l’utilisation des équipements
· Savoir travailler en équipe,
· Savoir utiliser des appareils de mesures (VAT, multimètre, analyseur de réseaux, caméra thermique, prise de vitesse et débit aéraulique)
· Faire preuve de rigueur professionnelle et de méthode,
· S’adapter aux contraintes des établissements scolaires,
· Etre autonome et faire preuve de disponibilité,
· Savoir rédiger ou être en mesure de communiquer au chef d’EMAT les éléments d’expertise pour les éventuelles opérations de maintenance améliorative.
· Etre en capacité de travailler en hauteur et en toiture
Contact et modalités de candidature
Contact
0299271010
Informations complémentaires
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours ou à défaut par voie contractuelle.
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 18/12/25.
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 18/12/25.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
