RESPONSABLE DE SERVICE PÉRISCOLAIRE (H/F)
Offre n° O035251119000189
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue saint abdon, Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’une mutation interne, la commune recherche un agent pour assurer la responsabilité des deux sites périscolaires.
Vous serez sous l'autorité de la directrice du Pôle Éducation, Enfance et Jeunesse.
Vous serez sous l'autorité de la directrice du Pôle Éducation, Enfance et Jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Mission de coordination des temps périscolaires :
1. Dimension éducative et pédagogique :
• Assurer l’organisation des accueils périscolaires et le suivi du fonctionnement dans le cadre des orientations éducatives de la commune, cadre du PEDT ;
• Elaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique des 2 sites avec l’appui des référentes ;
• Superviser la mise en place des projets d’animations sur les sites d’accueil périscolaire.
2. Dimension managériale et transversale :
• Encadrer, gérer et accompagner les ressources humaines : repérer les besoins, participer au recrutement, suivre les plannings, évaluer les référentes, gérer les remplacements, s’assurer du respect des taux d’encadrement… ;
• Assurer une démarche partenariale avec les acteurs éducatifs, les services extrascolaires, les responsables restauration, les directeurs d’écoles, lien avec les familles et avec les services transversaux ;
• Remplacer les référentes périscolaires en cas d’absence ponctuelle.
3. Dimension administrative :
• Assurer le suivi administratif et budgétaire du service : déclarations SDJES, élaboration et suivi du budget, veille juridique, contrôle préalable à la facturation, suivi des exercices évacuation incendie …
Mission de gestionnaire du guichet unique :
• Informer et accompagner les familles sur les modalités de fonctionnement des activités du Pôle Education, Enfance et Jeunesse (périscolaire, ALSH, restauration) et sur les démarches à effectuer (inscriptions, réservations…) ;
• Gérer le portail famille et le logiciel métier (paramétrage annuel, suivi des demandes, traitement des dossiers administratifs…) ;
• Gérer les demandes et renouvellement des PAI.
Autres missions administratives :
• Assistance administrative ponctuelle à la directrice du Pôle (tableaux de suivi, suivi des demandes de stages…)
1. Dimension éducative et pédagogique :
• Assurer l’organisation des accueils périscolaires et le suivi du fonctionnement dans le cadre des orientations éducatives de la commune, cadre du PEDT ;
• Elaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique des 2 sites avec l’appui des référentes ;
• Superviser la mise en place des projets d’animations sur les sites d’accueil périscolaire.
2. Dimension managériale et transversale :
• Encadrer, gérer et accompagner les ressources humaines : repérer les besoins, participer au recrutement, suivre les plannings, évaluer les référentes, gérer les remplacements, s’assurer du respect des taux d’encadrement… ;
• Assurer une démarche partenariale avec les acteurs éducatifs, les services extrascolaires, les responsables restauration, les directeurs d’écoles, lien avec les familles et avec les services transversaux ;
• Remplacer les référentes périscolaires en cas d’absence ponctuelle.
3. Dimension administrative :
• Assurer le suivi administratif et budgétaire du service : déclarations SDJES, élaboration et suivi du budget, veille juridique, contrôle préalable à la facturation, suivi des exercices évacuation incendie …
Mission de gestionnaire du guichet unique :
• Informer et accompagner les familles sur les modalités de fonctionnement des activités du Pôle Education, Enfance et Jeunesse (périscolaire, ALSH, restauration) et sur les démarches à effectuer (inscriptions, réservations…) ;
• Gérer le portail famille et le logiciel métier (paramétrage annuel, suivi des demandes, traitement des dossiers administratifs…) ;
• Gérer les demandes et renouvellement des PAI.
Autres missions administratives :
• Assistance administrative ponctuelle à la directrice du Pôle (tableaux de suivi, suivi des demandes de stages…)
Profils recherchés
• BPJEPS LTP, DUT carrières sociales ou équivalence exigé ;
• Connaissance de la règlementation en accueil collectif de mineurs, des règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité de l’enfant ;
• Connaissance des notions liées aux enfants en situation de handicap ;
• Expérience en management et d’encadrement d’une équipe souhaitée ;
• Capacité à concevoir, piloter, suivre et évaluer les projets ;
• Capacité d’organisation et de rigueur administrative ;
• Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte ;
• Permis B
• Connaissance de la règlementation en accueil collectif de mineurs, des règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité de l’enfant ;
• Connaissance des notions liées aux enfants en situation de handicap ;
• Expérience en management et d’encadrement d’une équipe souhaitée ;
• Capacité à concevoir, piloter, suivre et évaluer les projets ;
• Capacité d’organisation et de rigueur administrative ;
• Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte ;
• Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0299923534
Informations complémentaires
🕑 Conditions d’exercice
• Temps complet : 37h30 par semaine, forfait annuel 15 jours de RTT
• Plusieurs réunions par période en soirée, heures supplémentaires à récupérer ;
• Télétravail possible.
Horaires de travail :
- Lundi : 8h30-13h et 14h-18h
- Mardi : 8h-13h et 14h-17h30
- Mercredi : 8h30-12h
- Jeudi : 8h30-13h et 14h-18h
- Vendredi : 8h-13h et 14h-17h30
💰 Rémunération & avantages
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE+CIA)
• Adhésion au CNAS (avantages sociaux)
• Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)
• Prise en charge des frais de transport collectif (75%)
• Temps complet : 37h30 par semaine, forfait annuel 15 jours de RTT
• Plusieurs réunions par période en soirée, heures supplémentaires à récupérer ;
• Télétravail possible.
Horaires de travail :
- Lundi : 8h30-13h et 14h-18h
- Mardi : 8h-13h et 14h-17h30
- Mercredi : 8h30-12h
- Jeudi : 8h30-13h et 14h-18h
- Vendredi : 8h-13h et 14h-17h30
💰 Rémunération & avantages
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE+CIA)
• Adhésion au CNAS (avantages sociaux)
• Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)
• Prise en charge des frais de transport collectif (75%)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
