RESPONSABLE DE L'UNITÉ ACHATS VOIRIE ET ASSAINISSEMENT (F/H)

Offre n° O035251120001183
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Voirie, direction mutualisée (Ville de Rennes et Rennes Métropole), a en charge l’aménagement et l’entretien de la voirie et de ses équipements: voirie, ouvrages d'art, éclairage public, signalisation, régulation de trafic, stationnement payant…Elle s'articule autour de services centraux et de 4 plateformes voirie réparties sur le territoire métropolitain.

En tant que responsable de l'unité achats, vous intervenez dans la stratégie d’achats, coordonnez l’unité et apportez une expertise juridique sur les dossiers complexes. 

Rattaché·e à la Direction de la Voirie, vous êtes en charge également d'accompagner la direction de l'assainissement sur ces thématiques.
Missions / conditions d'exercice
En votre qualité de responsable de l'unité achats, vous pilotez la stratégie d’achats de la collectivité, en définissant les orientations et en veillant à la cohérence des besoins avec les objectifs opérationnels. Vous accompagnez les services dans la définition du besoin, le choix des procédures et l’application des règles de la commande publique, tout en contribuant à la réduction des achats hors procédure. Vous mettez en place et optimisez des procédures internes et coordonnez les consultations transversales.

Par ailleurs, vous aurez en charge l'organisation, la planification et la supervision de l’activité de l’unité en répartissant les dossiers, en contrôlant la qualité des procédures et en garantissant la continuité du service. Vous assurez également le suivi global des consultations à travers un tableau de bord et accompagnez la montée en compétences des agents.

Enfin, vous assurez une veille juridique active, diffusez les évolutions réglementaires, et prenez en charge les dossiers complexes ou présentant un risque de contentieux. Vous participez aux négociations sensibles et supervisez les avenants nécessitant un passage en commission, en lien étroit avec la Direction des Affaires Juridiques.
Profils recherchés
Connaissances avérées en droit public, commande publique ou achats.

Expérience confirmée en conduite de procédures de marchés publics et en stratégie d’achats.

Maîtrise du cadre réglementaire et des outils de la commande publique.

Qualités managériales, sens de l’organisation, rigueur et capacité à travailler en transversalité.

Aptitude à la négociation et capacité à gérer des dossiers sensibles ou complexes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Travailler pour nous c'est :

Des locaux accessibles situés à une dizaine de minutes à pied de la Gare de Rennes,
Du télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine (après période de formation et en fonction des nécessités de services),
Différents régimes de travail possibles : 35h ou 37h30 (+15 jours de RTT),
Des avantages proposés par la collectivité : tickets-restaurants, prime vacances, aides familiales, participation à la complémentaire santé et prévoyance, tarifs préférentiels sur la billetterie…

Pour tout complément d'information, vous pouvez vous rapprocher d'Aurore RAMAUGE (a.ramauge@rennesmetropole.fr), Directrice de la Voirie de Rennes métropole.

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension. 

Nous rejoindre, c'est aussi bénéficier des avantages offerts à ses agents par la collectivité. Vous pouvez également consulter le catalogue de prestations de notre nouvelle offre d'action sociale.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.