REFERENT.E PLATEFORME

Offre n° O035251121001282
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue de Cucillé, Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Référent.e plateforme à pourvoir au Service Enfance Famille adjointe.
Référence du poste n° 3565.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Placé.e sous l’autorité de la responsable plateforme, le ou la référent·e plateforme travaille en collaboration avec l'agent·e d’accueil et les autres référent·es. Il ou elle est chargé·e de la recherche des places d’accueil dans les établissements éducatifs et/ou chez un·e assistant·e familial·e dès lors qu’une orientation vers ces types d’accueil est validée par le Responsable enfance famille (REF).

Missions générales :
Le ou la référent·e plateforme est chargé·e : - De suivre les demandes d’orientation et de s’assurer de la complétude du dossier. - D’être en lien avec le référent ASE sur le projet d’accueil. - De rechercher la meilleure adéquation possible entre le profil et les besoins de l’enfant confié et le lieu d’accueil. Il ou elle doit s’assurer de la compatibilité de l’accueil auprès du lieu d’accueil pressenti. - De prioriser les orientations en lien avec la responsable de la plateforme. - D’être en lien avec le lieu d’accueil sur le processus d’admission et de le sécuriser. Il ou elle doit préciser, le cas échéant, les besoins en termes d’accompagnement des assistants familiaux pour bien démarrer l’accueil. Le ou la référent·e plateforme doit ainsi connaître l’offre d’accueil départemental des établissements de protection de l’enfance (projets d’établissements, typologie des places…) et l’offre d’accueil familial. Il ou elle contribue à l’identification des places disponibles et échange ainsi avec les lieux d’accueil sur leur(s) disponibilité(s) et leur(s) projet(s) d’accueil. Il ou elle pourra être mobilisé·e sur l’animation et le traitement des demandes d’orientation pour les mineurs non accompagnés en l’absence du référent plateforme en charge des MNA. Il ou elle participe aux réunions d’équipe du service accueil collectif et familial, et aux diverses instances de la plateforme. Il ou elle contribue à l’élaboration d’un rapport d’activité annuel comprenant des données statistiques et des propositions visant à améliorer le dispositif d’accueil départemental. L’ensemble des missions implique un travail de concertation et de collaboration avec d’autres professionnel·les des agences dont les CDAS.

Missions spécifiques :
Vous assurez une permanence sur la gestion des situations nécessitant une réponse dans la journée à raison d’un ou deux jours par semaine.

Spécificités du poste :
Pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le Département vous propose : - des plages de travail variables avec la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4,5 jours par semaine, - le télétravail possible à partir d’1 à 3 mois d’ancienneté.
Profils recherchés
Connaissances :
- Bonne connaissance du dispositif de la protection de l’enfance et des besoins fondamentaux de l’enfant. - Maitrise des outils informatiques.

Aptitudes requises :
-Capacité à prendre du recul -Capacité à gérer des situations complexes -Capacités d’écoute, de médiation, de dialogue - Esprit d’équipe - Discrétion et respect du secret professionnel.

Expériences :
Expérience souhaitable dans le domaine de la protection de l’enfance.

Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3

L’entretien se déroulera le 14 janvier 2026 et sera précédé d’un test écrit portant sur des connaissances en lien avec le poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Karine GAUTIER, responsable de la plateforme d’orientation des enfants confiés au 02 99 02 21 90
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.