CHARGÉ·E DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ÉCONOMIE_13079

Offre n° O035251125000455
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - Site Atalante - 1c Avenue de Belle Fontaine à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
25/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
 
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE
Contribuer à l'animation économique des territoires suivis
-   Être l'interlocuteur privilégié des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), interlocuteurs privilégiés de la Région et des entreprises en matière de développement économique sur le territoire ; 
-   En coordination étroite avec les développeurs économiques, assurer l'animation du « Service Public de l'Accompagnement des Entreprises » (SPAE), notamment par l'organisation de points réguliers avec les services économiques des intercommunalités pour optimiser l'efficience de l'action publique et apporter une réponse concertée aux entreprises (revue de portefeuille, rencontres thématiques, organisation de visites, etc.) ;
-   Participer aux différentes instances, démarches ou événements locaux à vocation économique.

Accompagner les entreprises dans leurs projets
-   Réaliser, en coordination avec l'EPCI et les opérateurs locaux (consulaires, technopoles, services de l'État, agences...), des rendez-vous d'entreprises, afin de détecter, informer, orienter, suivre, les besoins d'accompagnement et de soutien, tant dans une démarche de prospection que de réponse à une sollicitation ;
-   Constituer la porte d'entrée sur le territoire pour assurer l'orientation et l'aiguillage des demandes, notamment des entreprises, vers les bons interlocuteurs internes (tant pour la mobilisation de dispositifs de la Région ou de l'Europe) ou externes à la Région (BCI, Bretagne Next, Bretagne Compétitivité...), 
-   Relayer les dispositifs de soutien portés et/ou financés d'autres opérateurs (Etat/BPI/ADEME...).

Contribuer à l'animation régionale du Réseau des développeurs économiques
-   Participer à l'animation régionale du Réseau des Développeurs Economiques (RDE) des EPCI bretons, par le suivi de sujets thématiques visant à permettre le partage d'expériences et la montée en compétences des services économiques des EPCI ;
-   Contribuer aux temps d'information sur l'action régionale et aux formations pour la montée en compétence des développeurs économiques ; 
-   Promouvoir les actions nouvelles et contribuer à des événements thématiques régionaux.

Participer à la connaissance et à la visibilité de l'action régionale sur les territoires suivis
-   Être en soutien des élu·es régionaux·ales dans l'exercice de leur délégation : rédaction de notes...
-   Participer aux revues de territoires organisées et permettant de croiser les regards sur les différents champs d'intervention de la Région sur un territoire : économie, emploi, formation, déchets et économie circulaire, aménagement, lycée...
-   Contribuer à la valorisation et à la visibilité de l'action économique régionale sur les territoires (suivi des temps de mise en avant des interventions régionales en lien avec les EPCI) ;
-   Assurer un rôle de représentation technique à l'extérieur.

Participer à la vie des directions et contribuer à des missions transversales
-   Participer aux réunions organisées par les directions des espaces territoriaux d'Ille-et-Vilaine et du développement économique (notamment les regroupements des chargés de développement territorial économie de Bretagne)
-   Participer à la conduite de missions transversales et assurer le suivi de dossiers complexes.

 
RELATIONS HIERARCHIQUES
·       L'agent dépend directement de (n + 1) : Directeur·trice des espaces territoriaux d'Ille et Vilaine
·        L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions) : non
RELATIONS FONCTIONNELLES
·        Au sein de la Direction :  tous les collègues et plus particulièrement celles et ceux travaillant sur les mêmes territoires de référence
·        Au sein de la collectivité : 
o    Direction du développement économique en premier lieu mais également directions du tourisme et patrimoine, des affaires européennes et internationales, de l'environnement, de la mer, de la jeunesse, égalité culture et sport...
o    Communauté des chargé.es de développement territorial économie des DET
o    Conseiller.es régionaux référents pour les EPCI concernés
·        Partenaires extérieurs : les entreprises, les collectivités territoriales et principalement les EPCI, les structures d'aide et d'accompagnement des entreprises (réseaux consulaires, de la création, du financement...), services de l'Etat, Bretagne NEXT, ADEME...
 
Lieu de travail : Rennes 
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail :  ☒ Oui                                    
Contraintes spécifiques : présence régulière à Fougères, des déplacements réguliers sont à prévoir sur le secteur couvert et sur l'ensemble de la région (regroupements mensuels, rencontres du RDE...)
Dotation particulière : ordinateur portable et téléphone portable.
 
 

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux·velles collaborateurs·trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES 
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,... )
-   De formation supérieure (niveau Bac+5) en développement économique ou développement local, le ou la candidat·e devra justifier d'une expérience professionnelle réussie dans le domaine du développement économique et disposer de solides connaissances du monde de l'entreprise et du fonctionnement des collectivités locales
-   Autonomie, adaptabilité et esprit d'initiative 
-   Capacité à travailler en équipe et en réseau et à être force de proposition
-   Rigueur dans l'organisation du travail et la fixation des priorités
-   Capacité de dialogue, de négociation et d'adaptation
-   Adaptabilité aux situations complexes dans un environnement aux multiples intervenants, internes comme externes, et avec des enjeux politiques forts
-   Maîtrise des outils bureautiques 

 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 25/12/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.