CONDUCTEUR/TRICE D'OPÉRATION EAU POTABLE
Offre n° O035251125000691
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, IMPASSE DE LA HAUTE FUTAIE, CS 20712, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Eau du Pays de Saint-Malo assure la protection, la production, le transport et le stockage d'eau potable qu'elle met à dipsosition de ses 5 adhérents.
Les caractéristiques du pérmètre sont les suivantes :
ð 140 000 habitants desservis (42 communes)
ð 8 600 000 m3/ans mis en distribution
ð 575 km² de bassins versants
ð 3 usines de production – 16 500 m3/j, 18 000 m3/j et 2 000 m3/j
ð 10 barrages (dont 8 en compétences propres)
ð 17 ouvrages de stockage
ð Un patrimoine > 100 M€
Sous l'autorité du Directeur, vous assurerez
- la conduite d’opérations du service de production d’eau potable pour le renouvellement et la création de réseaux de feeders ainsi que la gestion patrimoniale des réservoirs
- le contrôle du contrat de concession du service public : gestion du programme de renouvellement, suivi des plans d’épandage, suivi des cyanobactéries
- le suivi du foncier, de la qualité des eaux brutes et traitées en concertation avec la Responsable de la protection de la ressource en eau
Les caractéristiques du pérmètre sont les suivantes :
ð 140 000 habitants desservis (42 communes)
ð 8 600 000 m3/ans mis en distribution
ð 575 km² de bassins versants
ð 3 usines de production – 16 500 m3/j, 18 000 m3/j et 2 000 m3/j
ð 10 barrages (dont 8 en compétences propres)
ð 17 ouvrages de stockage
ð Un patrimoine > 100 M€
Sous l'autorité du Directeur, vous assurerez
- la conduite d’opérations du service de production d’eau potable pour le renouvellement et la création de réseaux de feeders ainsi que la gestion patrimoniale des réservoirs
- le contrôle du contrat de concession du service public : gestion du programme de renouvellement, suivi des plans d’épandage, suivi des cyanobactéries
- le suivi du foncier, de la qualité des eaux brutes et traitées en concertation avec la Responsable de la protection de la ressource en eau
Missions / conditions d'exercice
AMO - Travaux réseaux et réservoirs :
- Conduite d'opération de programmes de travaux
- Mise jour des fiches ouvrages / Suivi patrimonial
- Rédaction des programmes d'opérations des consultations de maîtrise d'oeuvre
- Rédaction de rapports d'analyse des offres de maîtrise d'oeuvre, de coordonnateur SPS, de contrôle technique,
de diagnostic Génie-Civil, amiante, des canalisations...
- Suivi d'exécution des marchés publics de maîtrise d'oeuvre, de contrôle technique, de SPS, ...
- Demande de subventions auprès des partenaires institutionnels (SMG35, AELB, CG35,...)
- Validation des rapports d'analyse d'offres des marchés travaux établis par les maîtres d'oeuvre
- Suivi d'exécution des marchés publics de travaux
- Suivi des travaux, vérification du respect des prescriptions techniques, coordination avec les collectivités
adhérentes, gestion de la continuité de service pendant les travaux,...
- Amélioration des prescriptions techniques d'Eau du Pays de Saint-Malo
- Présentation aux élus de l'avancement des travaux, des synthèses des études et élaboration des documents
d'aide à la décision
- Veille technique et juridique
- Gestion des antennes sur les ouvrages d'EPSM - conventions, facturation, suivi technique,...
Suivi du foncier, des plans d'épandage et de la qualité des eaux :
- Elaboration de documents de suivi
- Suivi des plans d'épandage du contrat de concession
- Suivi du renouvellement : suivi de l'avancement, validation des opérations, actualisation de l'inventaire,
contrôles sur le terrain, amélioration de l'inventaire,
- Suivi de la qualité des eaux : mise en place d'un outil de suivi et de synthèse de l'état et de l'évolution de la
qualité des eaux brutes et traitées
- Suivi de la problématique cyanobactéries et des mesures de restrictions avec les communes et associations
concernées
Gestion administrative et travail en équipe :
- Respect des méthodes de travail de la collectivité
- Archivage des études terminées
- Référer régulièrement à son supérieur hiérarchique
- Conduite d'opération de programmes de travaux
- Mise jour des fiches ouvrages / Suivi patrimonial
- Rédaction des programmes d'opérations des consultations de maîtrise d'oeuvre
- Rédaction de rapports d'analyse des offres de maîtrise d'oeuvre, de coordonnateur SPS, de contrôle technique,
de diagnostic Génie-Civil, amiante, des canalisations...
- Suivi d'exécution des marchés publics de maîtrise d'oeuvre, de contrôle technique, de SPS, ...
- Demande de subventions auprès des partenaires institutionnels (SMG35, AELB, CG35,...)
- Validation des rapports d'analyse d'offres des marchés travaux établis par les maîtres d'oeuvre
- Suivi d'exécution des marchés publics de travaux
- Suivi des travaux, vérification du respect des prescriptions techniques, coordination avec les collectivités
adhérentes, gestion de la continuité de service pendant les travaux,...
- Amélioration des prescriptions techniques d'Eau du Pays de Saint-Malo
- Présentation aux élus de l'avancement des travaux, des synthèses des études et élaboration des documents
d'aide à la décision
- Veille technique et juridique
- Gestion des antennes sur les ouvrages d'EPSM - conventions, facturation, suivi technique,...
Suivi du foncier, des plans d'épandage et de la qualité des eaux :
- Elaboration de documents de suivi
- Suivi des plans d'épandage du contrat de concession
- Suivi du renouvellement : suivi de l'avancement, validation des opérations, actualisation de l'inventaire,
contrôles sur le terrain, amélioration de l'inventaire,
- Suivi de la qualité des eaux : mise en place d'un outil de suivi et de synthèse de l'état et de l'évolution de la
qualité des eaux brutes et traitées
- Suivi de la problématique cyanobactéries et des mesures de restrictions avec les communes et associations
concernées
Gestion administrative et travail en équipe :
- Respect des méthodes de travail de la collectivité
- Archivage des études terminées
- Référer régulièrement à son supérieur hiérarchique
Profils recherchés
Savoir faire :
- Management de projet
- Conduite d'opération dans les domaines de l'hydraulique, du génie-civil de l'eau potable
- Hydraulique/Génie Civil
- Réglementations liées au domaine de compétences (Codes de la Commande Publique, de l'Environnement, des
Collectivités Territoriales, de la Santé, de l'Urbanisme, de l'Expropriation, Rural,...)
- Développer, planifier, conduire et coordonner des projets techniques spécifiques (études et travaux)
- Maîtrise des logiciels généralistes et métiers : Word, Excel, Powerpoint, Qgis, Epanet
- Bonne connaissance de l'environnement territorial
Savoir être :
- Bon équilibre entre la prise d'initiatives et la nécessité de solliciter un avis extérieur
- Capacité à faire circuler l'information, à rendre compte
- Curiosité
- Force de proposition
- Rigueur et discrétion
- Capacité rédactionnelle
- Réactivité
- Disponibilité
- Aisance relationnelle
- Capacités d'organisation et d'analyse
- Management de projet
- Conduite d'opération dans les domaines de l'hydraulique, du génie-civil de l'eau potable
- Hydraulique/Génie Civil
- Réglementations liées au domaine de compétences (Codes de la Commande Publique, de l'Environnement, des
Collectivités Territoriales, de la Santé, de l'Urbanisme, de l'Expropriation, Rural,...)
- Développer, planifier, conduire et coordonner des projets techniques spécifiques (études et travaux)
- Maîtrise des logiciels généralistes et métiers : Word, Excel, Powerpoint, Qgis, Epanet
- Bonne connaissance de l'environnement territorial
Savoir être :
- Bon équilibre entre la prise d'initiatives et la nécessité de solliciter un avis extérieur
- Capacité à faire circuler l'information, à rendre compte
- Curiosité
- Force de proposition
- Rigueur et discrétion
- Capacité rédactionnelle
- Réactivité
- Disponibilité
- Aisance relationnelle
- Capacités d'organisation et d'analyse
Contact et modalités de candidature
Contact
0299160711
Informations complémentaires
Temps complet (1607 heures annuelles)
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire
Avantages : participation financière employeur à la mutuelle et à la prévoyance + tickets restaurants
Poste télétravaillable à hauteur de 2j par semaine
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire
Avantages : participation financière employeur à la mutuelle et à la prévoyance + tickets restaurants
Poste télétravaillable à hauteur de 2j par semaine
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
