RESPONSABLE DE SECTEUR " COLLECTE DES DÉCHETS" (F/H)

Offre n° O035251126000609
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
08/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous possédez un réel intérêt pour l'environnement et la réduction des déchets ?

Vous souhaitez intégrer un service de proximité, au cœur de la vie des habitants et qui œuvre pour l'écologie et le recyclage ?

La Direction des Déchets et des Réseaux d'Énergies recherche pour son service collecte des déchets, un·e responsable de secteur collecte des déchets.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable de secteur "collecte des déchets", vos missions se découpent en 3 grandes missions :

1)     Assurer le bon déroulement et l'amélioration continue des collectes en porte-à-porte sur son secteur géographique, en lien avec le responsable de l'unité porte à porte des collectes : gestion des demandes des usagers et améliorations du service, gestion des remontées signalées par les prestataires, suivi de la qualité des collectes, organisation des collectes lors des manifestations et dans les zones en travaux, et sécurisation des circuits de collecte

2)     Mettre en œuvre les modalités de collecte dans les projets urbains : conseil techniques aux aménageurs, instruction du volet déchets des documents d'urbanisme, mise en place des collectes sur les nouveaux secteurs urbanisés en PAP

3)     Appliquer sur son secteur la redevance spéciale relative à la collecte des déchets produits par les producteurs non ménagers.

Votre secteur d'intervention porte sur 12 communes au sud de la métropole.

Par ailleurs, vous participez aux projets transversaux du service et de la direction notamment sur les sujets concernant l'amélioration et l'optimisation des collectes, le suivi de la collecte apport volontaire et la diffusion des actions de prévention.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'une formation de niveau bac + 2 dans le domaine des déchets ou de l'hygiène et de la propreté et vous possédez idéalement une expérience sur un poste équivalent.

Vous portez un réel intérêt pour l'environnement et la réduction des déchets.

Rigoureux·se, polyvalent·e et organisé·e, vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.

Vous maîtrisez les logiciels informatiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook…) et les logiciels métiers.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des techniciens territoriaux, par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.