RESPONSABLE DE GESTION COMPTABLE (H/F)
Offre n° O035251126000778
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3, rue de la Mairie, Noyal-Châtillon-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la direction de la Responsable des finances et des marchés publics, l’agent traite les opérations comptables de la commune et accompagne les services dans la production de leur bons de commande, le suivi de leurs engagements et de leurs dépenses.
Missions / conditions d'exercice
Suivi des dépenses et gestion des relations avec les fournisseurs et les services :
• Réalisation des opérations comptables, concernant principalement la section de fonctionnement, sur le logiciel de gestion financière,
• Contrôler et valider les bons de commande des services,
• Réception et vérification des pièces justificatives,
• Suivi des crédits budgétaires par chapitre et article,
• Réception, suivi, contrôle et traitement des factures en lien avec les services et dans le respect du délai global de paiement,
• Traitement en autonomie des engagements et mandats des subventions aux associations et des participations aux syndicats,
• Relances fournisseurs, relances des services en cas de retard,
• Appui aux services opérationnels (renseigner, expliquer) pour la régularité des dépenses,
• Contrôler et passer les écritures comptables des régies de dépenses, des dépenses à régulariser, des annulations et réductions de mandats),
• Saisie et suivi des rejets,
• Envoi des flux dématérialisés,
• Faire le lien avec la DGFIP (Direction générale des finances publiques) et les services de l’Etat.
Suivi des recettes :
• Émission des titres de recettes, traitement des PES,
• Relance des tiers débiteurs en lien avec le Trésor public,
• Suivi de la régie (si régisseur),
• Enregistrer mensuellement les P503,
• Traitement de recettes CAF en collaboration avec le service,
• Traitement des loyers (coworking, logements d’urgence, salles, broyeur) avec les services,
• Enregistrement comptable des droits de place, d’occupation des sols, des concessions et des insertions publicitaires, de la taxe locale sur la publicité extérieure en collaboration avec les services.
Participation à la gestion budgétaire et comptable :
• Appui à la préparation budgétaire (ex. saisies),
• Suivi de l’exécution budgétaire,
• Participation aux opérations de clôture (ex. : rattachements).
Tâches administratives annexes :
• Archivage et classement des documents comptables,
• Saisie des tableaux de bord sur les opérations de fonctionnement (Energie, restauration, téléphonie),
• Mise à jour des bases de données fournisseurs/tiers.
MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
• Conseiller, accompagner et assister techniquement les services gestionnaires et la responsable du pôle,
• Assurer la polyvalence au sein du service en cas de besoin, particulièrement sur les Marchés Publics de fonctionnement,
• Effectuer les déplacements à la Perception.
• Réalisation des opérations comptables, concernant principalement la section de fonctionnement, sur le logiciel de gestion financière,
• Contrôler et valider les bons de commande des services,
• Réception et vérification des pièces justificatives,
• Suivi des crédits budgétaires par chapitre et article,
• Réception, suivi, contrôle et traitement des factures en lien avec les services et dans le respect du délai global de paiement,
• Traitement en autonomie des engagements et mandats des subventions aux associations et des participations aux syndicats,
• Relances fournisseurs, relances des services en cas de retard,
• Appui aux services opérationnels (renseigner, expliquer) pour la régularité des dépenses,
• Contrôler et passer les écritures comptables des régies de dépenses, des dépenses à régulariser, des annulations et réductions de mandats),
• Saisie et suivi des rejets,
• Envoi des flux dématérialisés,
• Faire le lien avec la DGFIP (Direction générale des finances publiques) et les services de l’Etat.
Suivi des recettes :
• Émission des titres de recettes, traitement des PES,
• Relance des tiers débiteurs en lien avec le Trésor public,
• Suivi de la régie (si régisseur),
• Enregistrer mensuellement les P503,
• Traitement de recettes CAF en collaboration avec le service,
• Traitement des loyers (coworking, logements d’urgence, salles, broyeur) avec les services,
• Enregistrement comptable des droits de place, d’occupation des sols, des concessions et des insertions publicitaires, de la taxe locale sur la publicité extérieure en collaboration avec les services.
Participation à la gestion budgétaire et comptable :
• Appui à la préparation budgétaire (ex. saisies),
• Suivi de l’exécution budgétaire,
• Participation aux opérations de clôture (ex. : rattachements).
Tâches administratives annexes :
• Archivage et classement des documents comptables,
• Saisie des tableaux de bord sur les opérations de fonctionnement (Energie, restauration, téléphonie),
• Mise à jour des bases de données fournisseurs/tiers.
MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
• Conseiller, accompagner et assister techniquement les services gestionnaires et la responsable du pôle,
• Assurer la polyvalence au sein du service en cas de besoin, particulièrement sur les Marchés Publics de fonctionnement,
• Effectuer les déplacements à la Perception.
Profils recherchés
Savoirs faire :
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…) et des outils informatiques spécifiques liés aux missions,
• Maîtrise indispensable de la comptabilité publique (M14 – M57), des procédures et règles budgétaires, et de la comptabilité analytique,
• Connaissances juridiques liées aux missions, réglementation et procédures, notions du code de la commande publique,
• Connaissance des instances de la collectivité, de son organisation et de son fonctionnement,
• Connaissance du fonctionnement et du rôle des différents partenaires liés au domaine d’intervention : DGFIP (Direction générale des finances publiques), services de l’Etat etc.
Savoir être :
• Aptitude au travail en équipe et relation avec les services,
• Autonomie et capacités d’initiatives,
• Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis,
• Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence,
• Polyvalence du fait de l’exercice de missions très variées,
• Esprit d’analyse et de synthèse,
• Écoute et disponibilité.
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…) et des outils informatiques spécifiques liés aux missions,
• Maîtrise indispensable de la comptabilité publique (M14 – M57), des procédures et règles budgétaires, et de la comptabilité analytique,
• Connaissances juridiques liées aux missions, réglementation et procédures, notions du code de la commande publique,
• Connaissance des instances de la collectivité, de son organisation et de son fonctionnement,
• Connaissance du fonctionnement et du rôle des différents partenaires liés au domaine d’intervention : DGFIP (Direction générale des finances publiques), services de l’Etat etc.
Savoir être :
• Aptitude au travail en équipe et relation avec les services,
• Autonomie et capacités d’initiatives,
• Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis,
• Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence,
• Polyvalence du fait de l’exercice de missions très variées,
• Esprit d’analyse et de synthèse,
• Écoute et disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299052012
Informations complémentaires
• Possibilité d’opter pour un cycle de travail sur 5 jours, 4.5 jours ou semaine A à 5 jours / semaine B à 4 jours,
• Possibilité de télétravail partiel (1 jour / semaine),
• Avantages : prestations d’action sociale via le COS, participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire ainsi qu’à la mutuelle santé (25 € par mois à compter de début 2026), possibilité de télétravail, attribution des titres-restaurant.
Si ce poste vous intéresse, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 31 DECEMBRE 2025 à : Monsieur le Maire, 3 rue de la Mairie - 35230 NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE, ou par mail à l’adresse : rh@ville-noyal-chatillon.fr.
• Possibilité de télétravail partiel (1 jour / semaine),
• Avantages : prestations d’action sociale via le COS, participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire ainsi qu’à la mutuelle santé (25 € par mois à compter de début 2026), possibilité de télétravail, attribution des titres-restaurant.
Si ce poste vous intéresse, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 31 DECEMBRE 2025 à : Monsieur le Maire, 3 rue de la Mairie - 35230 NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE, ou par mail à l’adresse : rh@ville-noyal-chatillon.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
