CADRE DE SANTÉ (H/F)
Offre n° O035251127000764
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
SIMADE 35 / CIAS : Service de soins infirmiers à domicile pour les personnes âgées
Lieu de travail
1 Rue du Pâtis Simon, Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Président du SIMADE35, le ou la cadre de santé est responsable du bon fonctionnement de la structure au quotidien, met en œuvre les orientations définies par le comité syndical ainsi que la réforme des Services Autonomie à Domicile (SAD) accompagné du service juridique du CDG 35.
Il ou elle travaille en étroite collaboration avec l’infirmière coordinatrice.
Il ou elle travaille en étroite collaboration avec l’infirmière coordinatrice.
Missions / conditions d'exercice
1 - Encadrement du personnel soignant et administratif :
- Veille à l’utilisation des outils de transmissions (logiciel de soins, téléphone, transmissions orales)
- Coanime les réunions d’équipe avec l’infirmière coordinatrice.
2 - Coordination des soins, en appui de l’infirmière coordinatrice :
- Planifie les interventions des soignants au domicile des patients.
- Gère les situations de patients complexes et fragiles, en lien avec les familles.
- Réalise des visites de préadmissions au domicile ou à l’hôpital, en binôme avec l’infirmière coordinatrice.
- Coordonne les interventions avec les différents professionnels (infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, HAD…)
- Participe aux réunions de concertation avec les partenaires. (CLIC, ADMR, UNA, ARS, CCAS…)
- Evalue et déclare des événements indésirables auprès de l’ARS.
3 - Gestion administrative
- Suit les indicateurs d’activité, de qualité et de performance.
- Met en œuvre et conduit le projet de service, révise le règlement intérieur.
- Elabore les rapports annuels d’activité.
4 - Gestion logistique des moyens matériels mis à disposition du personnel :
- Gère le matériel bureautique (gestion des contrats téléphonie, matériel informatique…)
- Négocie les contrats de location des véhicules de service et supervise la gestion du parc automobile.
- Supervise l’organisation des animations auprès des patients.
5 - Qualité, sécurité et évaluation
- Met en œuvre la démarche qualité et gestion des risques.
- Pilote les actions d’amélioration continue et les évaluations internes.
6 - Gestion des ressources humaines
- Impulse le projet de service
- Elabore, met en place l’organisation du service avec l’équipe, la fait respecter
- Etablit les plannings
- Supervise le suivi du tableau des effectifs.
- Prévoit le remplacement du personnel (plateforme HUBLO)
- Participe au recrutement
- Organise l’accueil et l’intégration des salariés
- Organise les entretiens individuels professionnels des salariés
- Elabore le plan de formation avec la gestionnaire RH - FINCANCES et l’infirmière coordinatrice.
- Evalue et gère les risques professionnels
- Accueille et encadre les stagiaires
- Supervise les dossiers à soumettre au Comité Social Territorial.
7 - Gestion financière et budgétaire
- Présente les bilans financiers, le bilan annuel
- Supervise l’élaboration des budgets prévisionnels et le suivi budgétaire en collaboration avec la gestionnaire RH – FINANCES.
- Transmet les données à l’ARS pour le calcul de la dotation forfaitaire de soin (SIDOBA).
8 - Relations entre les services du territoire
- Collabore au travail en réseau, participe à des groupes de réflexion
- Entretien un lien étroit avec les financeurs.
9 - Transition numérique et innovations :
- Pilote l’utilisation des outils numériques de coordination et de communication (logiciels de soins, messagerie sécurisée via la grappe numérique).
- Garantit la protection et la confidentialité des données personnelles (RGPD, cybersécurité).
- Veille à l’utilisation des outils de transmissions (logiciel de soins, téléphone, transmissions orales)
- Coanime les réunions d’équipe avec l’infirmière coordinatrice.
2 - Coordination des soins, en appui de l’infirmière coordinatrice :
- Planifie les interventions des soignants au domicile des patients.
- Gère les situations de patients complexes et fragiles, en lien avec les familles.
- Réalise des visites de préadmissions au domicile ou à l’hôpital, en binôme avec l’infirmière coordinatrice.
- Coordonne les interventions avec les différents professionnels (infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, HAD…)
- Participe aux réunions de concertation avec les partenaires. (CLIC, ADMR, UNA, ARS, CCAS…)
- Evalue et déclare des événements indésirables auprès de l’ARS.
3 - Gestion administrative
- Suit les indicateurs d’activité, de qualité et de performance.
- Met en œuvre et conduit le projet de service, révise le règlement intérieur.
- Elabore les rapports annuels d’activité.
4 - Gestion logistique des moyens matériels mis à disposition du personnel :
- Gère le matériel bureautique (gestion des contrats téléphonie, matériel informatique…)
- Négocie les contrats de location des véhicules de service et supervise la gestion du parc automobile.
- Supervise l’organisation des animations auprès des patients.
5 - Qualité, sécurité et évaluation
- Met en œuvre la démarche qualité et gestion des risques.
- Pilote les actions d’amélioration continue et les évaluations internes.
6 - Gestion des ressources humaines
- Impulse le projet de service
- Elabore, met en place l’organisation du service avec l’équipe, la fait respecter
- Etablit les plannings
- Supervise le suivi du tableau des effectifs.
- Prévoit le remplacement du personnel (plateforme HUBLO)
- Participe au recrutement
- Organise l’accueil et l’intégration des salariés
- Organise les entretiens individuels professionnels des salariés
- Elabore le plan de formation avec la gestionnaire RH - FINCANCES et l’infirmière coordinatrice.
- Evalue et gère les risques professionnels
- Accueille et encadre les stagiaires
- Supervise les dossiers à soumettre au Comité Social Territorial.
7 - Gestion financière et budgétaire
- Présente les bilans financiers, le bilan annuel
- Supervise l’élaboration des budgets prévisionnels et le suivi budgétaire en collaboration avec la gestionnaire RH – FINANCES.
- Transmet les données à l’ARS pour le calcul de la dotation forfaitaire de soin (SIDOBA).
8 - Relations entre les services du territoire
- Collabore au travail en réseau, participe à des groupes de réflexion
- Entretien un lien étroit avec les financeurs.
9 - Transition numérique et innovations :
- Pilote l’utilisation des outils numériques de coordination et de communication (logiciels de soins, messagerie sécurisée via la grappe numérique).
- Garantit la protection et la confidentialité des données personnelles (RGPD, cybersécurité).
Profils recherchés
Formation / Diplôme
- Diplôme d’État d’infirmier + diplôme de cadre de santé (IFCS) ou équivalent.
- Expérience confirmée en soins à domicile, gériatrie ou coordination médico-sociale.
Compétences techniques
- Connaissance du cadre réglementaire des SSIAD et des ESSMS territoriaux.
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers (Solution Web-Domatel…)
- Capacité d’analyse, d’évaluation et de reporting.
- Connaissance des procédures RH et budgétaires dans la FPT.
Savoir-être
- Leadership, sens de l’écoute et du dialogue.
- Adaptabilité, rigueur, esprit d’équipe.
- Discrétion professionnelle et sens du service public.
- Diplôme d’État d’infirmier + diplôme de cadre de santé (IFCS) ou équivalent.
- Expérience confirmée en soins à domicile, gériatrie ou coordination médico-sociale.
Compétences techniques
- Connaissance du cadre réglementaire des SSIAD et des ESSMS territoriaux.
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers (Solution Web-Domatel…)
- Capacité d’analyse, d’évaluation et de reporting.
- Connaissance des procédures RH et budgétaires dans la FPT.
Savoir-être
- Leadership, sens de l’écoute et du dialogue.
- Adaptabilité, rigueur, esprit d’équipe.
- Discrétion professionnelle et sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299375539
Informations complémentaires
-Lettre de candidature et CV
Pièces obligatoires :
Diplôme infirmier et cadre de santé, permis B
CONDITIONS D’EXERCICE
- Temps complet et Astreintes semaine complète en alternance avec l'IDEC.
- Déplacements fréquents sur le territoire d’intervention.
- Relations fonctionnelles avec partenaires institutionnels, sanitaires et sociaux.
- Véhicule de Service
Pièces obligatoires :
Diplôme infirmier et cadre de santé, permis B
CONDITIONS D’EXERCICE
- Temps complet et Astreintes semaine complète en alternance avec l'IDEC.
- Déplacements fréquents sur le territoire d’intervention.
- Relations fonctionnelles avec partenaires institutionnels, sanitaires et sociaux.
- Véhicule de Service
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
