RESPONSABLE UNITÉ FINANCIÈRE ET JURIDIQUE - DIRECTION DE LA VOIRIE (F/H)

Offre n° O035251201000206
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Voirie, direction mutualisée (Ville de Rennes et Rennes Métropole), a en charge l’aménagement et l’entretien de la voirie et de ses équipements: voirie, ouvrages d'art, éclairage public, signalisation, régulation de trafic, stationnement payant…Elle s'articule autour de services centraux et de 4 plateformes voirie réparties sur le territoire métropolitain.

Cette direction recrute un·e responsable de l'unité financière et juridique.

Rattaché·e directement à la directrice, vous encadrez une équipe de 5 agents et animez le réseau métier au sein des 7 services de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions consistent à :

1 - Assurer le management quotidien de l’unité 

en fixant les objectifs, en évaluant les agents et en développant leurs compétences,
en organisant la continuité de service et coordonnant l’ensemble de la chaîne comptable,
en supervisant la préparation, l’exécution et le suivi du budget de la direction, 
en mettant en place des outils de pilotage ainsi que des dispositifs de contrôle de la qualité afin de fiabiliser les processus.

2 - Assurer une veille juridique pour l'ensemble de la Direction :

en élaborant et en suivant les conventions et délibérations,
en préparant les dossiers pour les instances,
en gérant précontentieux et contentieux,
en apportant conseil et expertise en finances et marchés publics.

3 - Participer au pilotage de l'organisation de la Direction de la Voirie :

en conduisant des dossiers transversaux, 
en sécurisant le montage des marchés tout en limitant les achats hors procédure,
en animant le réseau des référents comptables,
en participant à l’élaboration du projet de direction.
Profils recherchés
Vous maitrisez les différents domaines de l'administration générale des collectivités : finances, marchés publics, droit public.

Doté·e de qualités relationnelles avérées, vous avez une appétence pour le management et pour l'animation d'équipe.

Faisant preuve d'esprit d'analyse et de synthèse, vos capacités rédactionnelles sont reconnues.

Autonome, organisé·e, vous réalisez vos missions avec rigueur, disponibilité et écoute.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). 

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Pour tout complément d'information, vous pouvez vous rapprocher d'Aurore RAMAUGE (a.ramauge@rennesmetropole.fr), responsable de la Direction de la Voirie.

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension. 

Nous rejoindre, c'est aussi bénéficier des avantages offerts à ses agents par la collectivité. Vous pouvez également consulter le catalogue de prestations de notre nouvelle offre d'action sociale.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.