RESPONSABLE UNITÉ VOIRIE ET ENVIRONNEMENT (F/H)
Offre n° O035251202000500
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à l’est de Saint-Malo, Cancale est une ville côtière réputée pour ses huîtres, son panorama exceptionnel sur la baie du Mont Saint-Michel ainsi que pour la richesse de son patrimoine maritime et naturel.
La commune compte 5 554 habitants (données INSEE 2022). Sa population connaît une forte progression durant la saison estivale. Cancale fait partie de Saint-Malo Agglomération et partenaire de DEN.bzh.
Ville dynamique, elle place le bien-être de ses habitants au cœur de ses priorités et s’engage dans une amélioration continue de ses services. L’administration municipale s’organise autour de trois directions (dont les directeurs sont membres du comité de direction), placées sous la responsabilité de la Direction Générale des Services :
- la Direction des Services à la Population,
- la Direction Aménagement et Urbanisme,
- la Direction des Services Ressources.
Au total, 130 agents municipaux œuvrent chaque jour au service des usagers.
La commune compte 5 554 habitants (données INSEE 2022). Sa population connaît une forte progression durant la saison estivale. Cancale fait partie de Saint-Malo Agglomération et partenaire de DEN.bzh.
Ville dynamique, elle place le bien-être de ses habitants au cœur de ses priorités et s’engage dans une amélioration continue de ses services. L’administration municipale s’organise autour de trois directions (dont les directeurs sont membres du comité de direction), placées sous la responsabilité de la Direction Générale des Services :
- la Direction des Services à la Population,
- la Direction Aménagement et Urbanisme,
- la Direction des Services Ressources.
Au total, 130 agents municipaux œuvrent chaque jour au service des usagers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
48, rue du Port, Cancale (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien
Adjoint technique
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Cancale recrute son responsable d'unité voirie environnement, l'unité est rattachée au centre technique municipal, composée de 13 agents réparti en deux équipes, une équipe orientée sur la voirie environnement ayant pour mission d'exécuter les travaux d'entretien, assure la logistique et le montage du matériel pour les manifestations. Une équipe voirie propreté qui oeuvre au quotidien pour assurer la propreté de la ville et contribuer activement à son maintien. Dans ce rôle, vous serez chargé de :
* Encadrement et animation d'équipe : Assurer la coordination quotidienne des équipes et la planification des activités. Gérer les ressources humaines : suivi des absences, des congés, réalisation des entretiens professionnels et organisation des formations.
* Gestion budgétaire et administrative : Élaborer et suivre le budget de fonctionnement et d'investissement. Assurer la transmission et le suivi des documents administratifs (devis, bons de commande, etc.).
* Maintenance et gestion de l'espace public : Superviser la propreté urbaine, l'entretien des voies, la gestion de la signalisation et la viabilité hivernale. Assurer le suivi du mobilier urbain, l'entretien des plages, le contrôle des occupations du domaine public (OLD) et des autorisations de voirie. Vérifier l'état des lieux et la conformité des interventions des entreprises prestataires.
* Pilotage des travaux en régie : Planifier les travaux via l'outil e-atal, répartir les tâches et les bons de travail, suivre l'avancement, contrôler la qualité des réalisations et clore administrativement les dossiers.
* Organisation d'événements : Participer à l'organisation des manifestations municipales en mobilisant les compétences de l'unité.
* Gestion des travaux externalisés : Piloter les processus de consultation, de commande, de suivi d'exécution, de réception et de contrôle de conformité des prestations externalisées.
* Spécificités du poste : Horaires de travail : du lundi au vendredi - 08h00-12h00 / 13h30-17h30 (16h30 le vendredi) et astreinte le week-end.
Avantages :
* 25 jours de congés - 23 jours de RTT (proratisés à la date d'arrivée),
* Rémunération par voie statutaire et régime indemnitaire,
* Prime de fin d'année, complément indemnitaire, forfait mobilité durable (sous conditions),
* Participation mutuelle à hauteur de 25€ (sous conditions),
* Prise en charge à hauteur de 50% des cotisations pour la prévoyance,
* Adhésion gratuite au COSBREIZH.
* Encadrement et animation d'équipe : Assurer la coordination quotidienne des équipes et la planification des activités. Gérer les ressources humaines : suivi des absences, des congés, réalisation des entretiens professionnels et organisation des formations.
* Gestion budgétaire et administrative : Élaborer et suivre le budget de fonctionnement et d'investissement. Assurer la transmission et le suivi des documents administratifs (devis, bons de commande, etc.).
* Maintenance et gestion de l'espace public : Superviser la propreté urbaine, l'entretien des voies, la gestion de la signalisation et la viabilité hivernale. Assurer le suivi du mobilier urbain, l'entretien des plages, le contrôle des occupations du domaine public (OLD) et des autorisations de voirie. Vérifier l'état des lieux et la conformité des interventions des entreprises prestataires.
* Pilotage des travaux en régie : Planifier les travaux via l'outil e-atal, répartir les tâches et les bons de travail, suivre l'avancement, contrôler la qualité des réalisations et clore administrativement les dossiers.
* Organisation d'événements : Participer à l'organisation des manifestations municipales en mobilisant les compétences de l'unité.
* Gestion des travaux externalisés : Piloter les processus de consultation, de commande, de suivi d'exécution, de réception et de contrôle de conformité des prestations externalisées.
* Spécificités du poste : Horaires de travail : du lundi au vendredi - 08h00-12h00 / 13h30-17h30 (16h30 le vendredi) et astreinte le week-end.
Avantages :
* 25 jours de congés - 23 jours de RTT (proratisés à la date d'arrivée),
* Rémunération par voie statutaire et régime indemnitaire,
* Prime de fin d'année, complément indemnitaire, forfait mobilité durable (sous conditions),
* Participation mutuelle à hauteur de 25€ (sous conditions),
* Prise en charge à hauteur de 50% des cotisations pour la prévoyance,
* Adhésion gratuite au COSBREIZH.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce rôle, vous serez chargé de :
* Encadrement et animation d'équipe : Assurer la coordination quotidienne des équipes et la planification des activités. Gérer les ressources humaines : suivi des absences, des congés, réalisation des entretiens professionnels et organisation des formations.
* Gestion budgétaire et administrative : Élaborer et suivre le budget de fonctionnement et d'investissement. Assurer la transmission et le suivi des documents administratifs (devis, bons de commande, etc.).
* Maintenance et gestion de l'espace public : Superviser la propreté urbaine, l'entretien des voies, la gestion de la signalisation et la viabilité hivernale. Assurer le suivi du mobilier urbain, l'entretien des plages, le contrôle des occupations du domaine public (OLD) et des autorisations de voirie. Vérifier l'état des lieux et la conformité des interventions des entreprises prestataires.
* Pilotage des travaux en régie : Planifier les travaux via l'outil e-atal, répartir les tâches et les bons de travail, suivre l'avancement, contrôler la qualité des réalisations et clore administrativement les dossiers.
* Organisation d'événements : Participer à l'organisation des manifestations municipales en mobilisant les compétences de l'unité.
* Gestion des travaux externalisés : Piloter les processus de consultation, de commande, de suivi d'exécution, de réception et de contrôle de conformité des prestations externalisées.
* Spécificités du poste : Horaires de travail : du lundi au vendredi - 08h00-12h00 / 13h30-17h30 (16h30 le vendredi) et astreinte le week-end.
* Encadrement et animation d'équipe : Assurer la coordination quotidienne des équipes et la planification des activités. Gérer les ressources humaines : suivi des absences, des congés, réalisation des entretiens professionnels et organisation des formations.
* Gestion budgétaire et administrative : Élaborer et suivre le budget de fonctionnement et d'investissement. Assurer la transmission et le suivi des documents administratifs (devis, bons de commande, etc.).
* Maintenance et gestion de l'espace public : Superviser la propreté urbaine, l'entretien des voies, la gestion de la signalisation et la viabilité hivernale. Assurer le suivi du mobilier urbain, l'entretien des plages, le contrôle des occupations du domaine public (OLD) et des autorisations de voirie. Vérifier l'état des lieux et la conformité des interventions des entreprises prestataires.
* Pilotage des travaux en régie : Planifier les travaux via l'outil e-atal, répartir les tâches et les bons de travail, suivre l'avancement, contrôler la qualité des réalisations et clore administrativement les dossiers.
* Organisation d'événements : Participer à l'organisation des manifestations municipales en mobilisant les compétences de l'unité.
* Gestion des travaux externalisés : Piloter les processus de consultation, de commande, de suivi d'exécution, de réception et de contrôle de conformité des prestations externalisées.
* Spécificités du poste : Horaires de travail : du lundi au vendredi - 08h00-12h00 / 13h30-17h30 (16h30 le vendredi) et astreinte le week-end.
Profils recherchés
Diplôme : BAC+2
Savoirs :
* Maîtrise de la réglementation sur la voirie, la propreté urbaine et la gestion des déchets,
* Connaissance des procédures liées aux marchés publics,
* Notions de comptabilité publique et de gestion budgétaire,
* Connaissance des obligations légales de débroussaillement et des normes de prévention incendie,
* Maîtrise des règles de sécurité et de prévention des risques professionnels,
* Connaissance du fonction de la fonction publique territoriale et des relations avec les élus et usagers,
* Connaissance des outils informatiques pack office et logiciels métiers.
Savoir-faire :
* Réaliser des diagnostics de voirie, identifier les besoins et proposer un plan d'action,
* Gérer les situations d'urgence,
* Manager les équipes techniques,
* Contrôler l'exécution des travaux réalisés en régie ou externalisés,
* Suivre un budget,
* Rédiger des documents administratifs et techniques,
* Communiquer avec les entreprises, partenaires et usagers,
* Conduire des réunions de chantier et suivre les travaux.
Savoir être :
* Sens du service public : écoute, disponibilité, transparence, équité,
* Organisation, rigueur et autonomie face aux imprévus,
* Adaptabilité aux évolutions techniques et réglementaires,
* Leadership et sens des responsabilités, capacité à gérer les situations conflictuelles,
* Capacité à encadrer, déléguer et accompagner les agents,
* Qualités relationnelles, diplomatie et sens de la communication,
* Esprit d'équipe.
Avantages :
* 25 jours de congés - 23 jours de RTT (proratisés à la date d'arrivée),
* Rémunération par voie statutaire et régime indemnitaire,
* Prime de fin d'année, complément indemnitaire, forfait mobilité durable (sous conditions),
* Participation mutuelle à hauteur de 25€ (sous conditions),
* Prise en charge à hauteur de 50% des cotisations pour la prévoyance,
* Adhésion gratuite au COSBREIZH.
Savoirs :
* Maîtrise de la réglementation sur la voirie, la propreté urbaine et la gestion des déchets,
* Connaissance des procédures liées aux marchés publics,
* Notions de comptabilité publique et de gestion budgétaire,
* Connaissance des obligations légales de débroussaillement et des normes de prévention incendie,
* Maîtrise des règles de sécurité et de prévention des risques professionnels,
* Connaissance du fonction de la fonction publique territoriale et des relations avec les élus et usagers,
* Connaissance des outils informatiques pack office et logiciels métiers.
Savoir-faire :
* Réaliser des diagnostics de voirie, identifier les besoins et proposer un plan d'action,
* Gérer les situations d'urgence,
* Manager les équipes techniques,
* Contrôler l'exécution des travaux réalisés en régie ou externalisés,
* Suivre un budget,
* Rédiger des documents administratifs et techniques,
* Communiquer avec les entreprises, partenaires et usagers,
* Conduire des réunions de chantier et suivre les travaux.
Savoir être :
* Sens du service public : écoute, disponibilité, transparence, équité,
* Organisation, rigueur et autonomie face aux imprévus,
* Adaptabilité aux évolutions techniques et réglementaires,
* Leadership et sens des responsabilités, capacité à gérer les situations conflictuelles,
* Capacité à encadrer, déléguer et accompagner les agents,
* Qualités relationnelles, diplomatie et sens de la communication,
* Esprit d'équipe.
Avantages :
* 25 jours de congés - 23 jours de RTT (proratisés à la date d'arrivée),
* Rémunération par voie statutaire et régime indemnitaire,
* Prime de fin d'année, complément indemnitaire, forfait mobilité durable (sous conditions),
* Participation mutuelle à hauteur de 25€ (sous conditions),
* Prise en charge à hauteur de 50% des cotisations pour la prévoyance,
* Adhésion gratuite au COSBREIZH.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
