CHARGÉ.E DE MISSION SÛRETÉ (H/F)
Offre n° O035251204000227
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé.e de mission sûreté à pourvoir au sein de la Direction Bâtiments Adjointe. Référence du poste n°6377.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En lien avec le directeur adjoint des bâtiments, et en collaboration avec vos collègues préventionniste et chargé de mission sécurité, vous êtes chargé du Pilotage de la thématique « sûreté » au sein de la collectivité et des bâtiments départementaux.
Vous participez à différents travaux en lien avec cette thématique et pilotez des actions de sécurisation de sites sensibles.
Missions générales :
Vous assurez les missions suivantes :
- Sécuriser vis-à-vis des différents risques face aux actes de malveillance (intrusion, vols, agressions, mouvements sociaux, terrorisme) sur les sites départementaux
- Intervenir en expertise sur l’organisation, l’exploitation, les solutions techniques adaptées et les ressources humaines à mobiliser (rondes, gardiennage, vigiles, service de sécurité incendie),
- Assister les responsables d’établissements, pour l’élaboration des plans de mise en sécurité.
- Rédiger des cahiers de prescriptions en matière de sûreté des locaux, adaptés à chaque type de bâtiments relevant de la compétence du Département (collèges, CDAS, casernes de pompiers, etc.).
- Etablir d’un plan de sécurité/sûreté pour le site de l’Hôtel du Département compte tenu de sa sensibilité et de sa complexité particulière.
- Assurer le suivi, l’animation et le renouvellement d’un marché général pour le gardiennage des sites.
- Participer à l’organisation et la mise en œuvre de l’astreinte de Direction et des Bâtiments
- Enfin, il.elle travaillera en collaboration étroite avec la chargée de mission sécurité, afin de garantir la continuité des missions en cas d’absence de l’un ou de l’autre. De la même manière, celle-ci assurera la continuité de service des missions relevant du chargé de mission sûreté.
En lien avec le directeur adjoint des bâtiments, et en collaboration avec vos collègues préventionniste et chargé de mission sécurité, vous êtes chargé du Pilotage de la thématique « sûreté » au sein de la collectivité et des bâtiments départementaux.
Vous participez à différents travaux en lien avec cette thématique et pilotez des actions de sécurisation de sites sensibles.
Missions générales :
Vous assurez les missions suivantes :
- Sécuriser vis-à-vis des différents risques face aux actes de malveillance (intrusion, vols, agressions, mouvements sociaux, terrorisme) sur les sites départementaux
- Intervenir en expertise sur l’organisation, l’exploitation, les solutions techniques adaptées et les ressources humaines à mobiliser (rondes, gardiennage, vigiles, service de sécurité incendie),
- Assister les responsables d’établissements, pour l’élaboration des plans de mise en sécurité.
- Rédiger des cahiers de prescriptions en matière de sûreté des locaux, adaptés à chaque type de bâtiments relevant de la compétence du Département (collèges, CDAS, casernes de pompiers, etc.).
- Etablir d’un plan de sécurité/sûreté pour le site de l’Hôtel du Département compte tenu de sa sensibilité et de sa complexité particulière.
- Assurer le suivi, l’animation et le renouvellement d’un marché général pour le gardiennage des sites.
- Participer à l’organisation et la mise en œuvre de l’astreinte de Direction et des Bâtiments
- Enfin, il.elle travaillera en collaboration étroite avec la chargée de mission sécurité, afin de garantir la continuité des missions en cas d’absence de l’un ou de l’autre. De la même manière, celle-ci assurera la continuité de service des missions relevant du chargé de mission sûreté.
Profils recherchés
Connaissances :
- Expertise en matière de sureté
- Connaissance du fonctionnement des sociétés de gardiennage
- Connaissance des équipements techniques anti-intrusion, vidéosurveillance, incendie, contrôles d’accès, courants forts
- gestion et exploitation d’établissements importants avec différentes typologies de publics
- Notions en réglementation incendie, code du travail et ERP
- Notion en matière de commande publique
Aptitudes requises :
- Autonomie.
- Capacités d’organisation et de priorisation.
- Capacités d’écoute et d’analyse.
- Hauteur de vue sur les dossiers, aptitude à la synthèse.
- Initiative, capacité d’innovation.
- Aptitude à la prise de décision.
- Qualités rédactionnelles.
- Capacité de travail en situation de crise ou tension.
Expériences :
- Gestion et exploitation d’établissements recevant du public, avec une sensibilité sur les risques liés à la sûreté
- Expérience dans un poste similaire appréciée
- Expertise en matière de sureté
- Connaissance du fonctionnement des sociétés de gardiennage
- Connaissance des équipements techniques anti-intrusion, vidéosurveillance, incendie, contrôles d’accès, courants forts
- gestion et exploitation d’établissements importants avec différentes typologies de publics
- Notions en réglementation incendie, code du travail et ERP
- Notion en matière de commande publique
Aptitudes requises :
- Autonomie.
- Capacités d’organisation et de priorisation.
- Capacités d’écoute et d’analyse.
- Hauteur de vue sur les dossiers, aptitude à la synthèse.
- Initiative, capacité d’innovation.
- Aptitude à la prise de décision.
- Qualités rédactionnelles.
- Capacité de travail en situation de crise ou tension.
Expériences :
- Gestion et exploitation d’établissements recevant du public, avec une sensibilité sur les risques liés à la sûreté
- Expérience dans un poste similaire appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
M. JEZEQUEL - Directeur Adjoint de la Direction des Bâtiments 02 99 02 45 02
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
